Bonjour à tous,
J'ai eu cette info via Philippe Cooreman et son blog et effectivement il semble que les Allemands, jusqu'ici cool en la matière essaieraient de réglementer toute collection de bidules anciens ( monnaies, timbres, antiquités, fossiles, minéraux...)
www.paleomania.com
On y dit que : "Le gouvernement allemand se propose d'adopter, au premier semestre de 2016, une "Loi sur la protection des biens culturels". Les dispositions du projet daté le 14 septembre 2015 menacent la collecte de biens naturels (y compris fossiles et minéraux) et de biens culturels (p.ex. des pièces de monnaie, artefacts, timbres et œuvres d’art). Collectionneurs privés ainsi que scientifiques, commerçants et organisateurs d’expositions seront affectés par le resserrement législatif de critères d'importation et par des excès bureaucratiques. Apparemment, la rédaction du projet de loi n’a pas bénéficié d’un concours de spécialistes en sciences naturelles. C’est pourquoi - et par la combinaison de ce sujet avec des domaines complètement différents - de nombreuses dispositions inappropriées ont pu se glisser dans le projet de loi. Afin de justifier la nécessité d’une réglementation renforcée, on invoque la lutte contre des fouilles illégales, le trafic illicite de biens culturels et le financement du terrorisme. Cette logique n’est absolument pas applicable aux biens naturels ; même pour les biens culturels classiques, elle manque de cohérence.
Collectionneurs, scientifiques et commerçants sont menacés par
- des formalités d'importation absurdes et impossibles à respecter, pour chacun des biens naturels et culturels (sans égard à la valeur)
- des poursuites judiciaires, y compris l'expropriation arbitraire de collectionneurs privés de biens naturels et culturels, en cas de non-respect des formalités
- des obligations irréelles pour des commerçants, et impossibles à remplir
- des règlementations à caractère rétroactif (non justifiables en droit) et une inversion de la charge de preuve
- l’obstruction des sciences naturelles par la bureaucratisation et le retrait de matériel pour les objets de recherche (collectionneurs, marchands, importations personnelles)
- la suppression de foires commerciales (comme des bourses aux minéraux et fossiles)."
Voila ce qu'en dit Phil Fossil.
Mais j'ai eu d'autres échos encore et cela concerne la France
Il semblerait qu'il y ait eu ces derniers temps des perquisitions chez des collectionneurs de fossiles français avec saisie des collections . Cette info me vient de personnes ayant été à la bourse de Munich.
Je ne sais quelle est l'ampleur de cette "rafle" mais plusieurs (au moins 4) collectionneurs et marchands en auraient fait les frais. Certains même absents de leur domicile ont retrouvé leur collection emballée et emportée à leur retour, certains mis en garde à vue car ils refusaient de "dénoncer" leurs amis.
Cette info, je vous la livre comme elle m'a été donnée, sans que j'aie pu la vérifier.
Info ou intox ?
Je n'en sais rien et justement j'attends vos commentaires sur le sujet car si cela s'avère exact, c'est la fin des clubs de géologues amateurs et la fin des bourses minéralogiques et paléontologiques en France.
Avez-vous des renseignements complémentaire sur ce sujet? Merci de réagir !!!
Luc Van Bellingen ( Fossiliraptor)