Je ne fabrique pas les lames. Pour chaque lame présentée, j'ai signalé leurs origines. Certaines ont été empruntées dans des labos de lycée, d'autres ont été achetées sur ebay, d'autres encore ont été faites par Lithologie Bourgogne.
Environ 50% des lames ont été scannées "à la main". Je déplaçais le X et le Y pour multiplier les clichés en croisant les doigts pour que ça se recouvre assez... ensuite, je fais tourner l'ordinateur qui assemble ces xxx clichés (autopano).
On peut compter deux heures.
Maintenant, ma platine XY est motorisée et le boîtier (un Lumix G5 pour le moment, mais j'ai déjà "grillé" un Canon 500D) est aussi commandé par ordinateur. Le temps de prise de vues est assez long, mais au moins, je peux faire autre chose et je n'ai plus à regarder dans le microscope.
Pour se faire une idée du monstre généré (des fichiers qui font parfois plus de 100.000 pixels de large) je vous invite à lire ce billet, dans mon blog.
Ensuite, je reprends le pano sur Photoshop et là, ça prend du temps.
En effet, pour des soucis de réalisme, je colle une photo de la lame (prise en macro) et je fais le maximum pour que les minéraux du pano soient au même endroit que sur la lame (le "réel"). L'assemblage ne se faisant pas de façon linéaire, il y a pas mal de retouches géométriques à faire... avec des fichiers aussi énormes, ça n'est pas immédiat (j'ai pourtant un i5 quatre coeur avec 12 Go de RAM).
Ensuite, j'ajoute la version "LPNA" et là encore, j'essaie de remettre tous les minéraux au bon endroit.
Bref... en post-traitement, il y a au moins une heure de "boulot".
Pour finir, mise en page HTML, envoi dans mon site... on peut rajouter une heure.
Il faut aimer le fluo, en plus.
(par contre, quand un universitaire trouve ce travail "extraordinaire" (quand on regarde une lame au microscope, on ne voit que quelques minéraux... là, j'offre la possibilité de voir quasiment la lame en entier), ça donne envie de continuer)