Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Lucailloux

Membre
  • Compteur de contenus

    4033
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Lucailloux

  • Date de naissance 03/28/1997

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Lyon (69), Besançon (25)
  • Intérêts
    Les minéraux ! Ceux d'Europe de l'Est en particulier, et ceux que je trouve !

Visiteurs récents du profil

16606 visualisations du profil

Lucailloux's Achievements

  1. @jean francois06 Sympa, donc une jolie faille inversée
  2. Lucailloux

    Plis divers

    C'est joli ! Si les gneiss sont bien impliqués dans le plissement avec les sédiments et qu'il n'y a pas eu de découplage mécanique entre le socle et la couverture, on pourrait avancer que la déformation a été réalisée à relativement haute température (conditions schistes verts alpins probablement).
  3. C'est une faille normale ?
  4. @BUT C'est trop bien ça.. Il y en a uniquement dans la zone fracturée-recristallisée ? Pas dans le massif intact ? C'est quoi l'encaissant, un calcaire marneux, le j1b ("lité gris cendré à alternances marneuses") ? C'est vrai que ça a l'air diapirique le coin.. Le tunnelier a bien dû s'amuser :)
  5. Oh, c'est joli !
  6. Lucailloux

    PYROMORPHITE

    Pour Belonchamp (Melisey / Mont de Vannes ?) c'est pas mal !
  7. Il y a des barytes à terminaisons blanches dans des contextes aussi différents qu'à Laize-la-Ville, Maine Reclesnes, Saint-Georges-les-Bains, La Mure ou Saint-Pons, gisements parfois très éloignées avec des géologies différentes et qui ne se sont pas forcément formés en même temps. Quand on regarde la zone de croissance blanche de ces barytes de plus près, on s'aperçoit qu'elle parait formée d'un agrégat de très nombreux petits cristaux blancs plutôt que du monocristal translucide qui forme la génération précédente. Cette génération opaque un peu "fibreuse" est probablement en continuité cristallographique avec la génération macrocristalline précédente. C'est probablement indicateur d'un "arrêt" de croissance (il faudrait regarder une tranche de baryte au microscope en lumière transmise pour avoir plus de billes pour l'arrêt, genre des traînées d'inclusions fluides ou des joints de grains nets) puis d'une reprise ou d'une poursuite de la croissance dans des conditions de chimie ou de température différentes, une évolution classique qui pourrait s'être répétée dans plusieurs gisements de baryte à différentes périodes.
  8. Vues les structures de déformation, c'est bien un marbre (calcaire métamorphisé), avec une très belle schistosité (= fractures parallèles dans la roche qui provoquent son débit en plaques).
  9. Ton deuxième échantillon est peut-être un willemite de Franklin mine en effet, mais le premier est une amphibole type tremolite-actinolite, avec peut-être des chlorites ou des serpentines à vue de nez. Tu as deux étiquettes, qui correspondent au second échantillon et le premier n'a pas d'étiquette, tout simplement.
  10. Ah ce sont des adulaires !! Je pensais que c'était de la sidérite merci
  11. Pour arranger les affaires et vendre plus cher un caillou qui ne vaut quasi rien
×
×
  • Créer...