Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Pirenenc codolòs

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Pyrénées
  • Intérêts
    Géologie, minéralogie, faune et flore des Pyrénées. Randonnée, spéléologie et sports d'aventure.
    Patrimoine minier et industriel.

Pirenenc codolòs's Achievements

  1. Bonsoir, Etes-vous certain que les hémimorphites d'Arbouet soient de niveau mondial ? Ca parait exagérer. Beau début de thématique pyrénéenne Benj.
  2. Bonjour à tous, De retour sur le géoforum et la saison des prospections d'altitude étant sur la tard, voici le résultat d'une trouvaille faite cet été sur le secteur d'Arrens dans les Hautes-Pyrénées. Une joli groupe de quartz légèrement fumé et limpide sur gangue de granite. La trouvaille a été faite classiquement dans les fentes alpines des granodiorites du coin. Ce qui est étonnant sur cette pièce, c'est qu'il n'y a plus aucun cristal d'albite : il semblerait qu'ils aient disparu (altération ou autre phénomène ?) car il y a sur la gangue des restes et empreintes de feu albite.
  3. Mon dernier message pourrait être mal interprété, je ne cautionne en rien de tels agissements et comme le rappelle judicieusement Maurice : il est formellement interdit de ramasser ou ceuillir quoi que se soit dans un Parc National, par ailleurs il est normal et utile que les gardiens fassent leur travail, notamment en verbalisant les infractions. Mais il y a et aura toujours des "petits malins" pour enfreindre outrageusement les règles. Cependant et je l'avoue, il m'est arrivé à plusieurs reprises de sortir des sentiers battus dans le Parc National. Cela pour satisfaire ma curiosité, et parfois céder à la tentation, MAIS tout en restant respectueux et raisonnable : je ne vois pas en quoi un écosystème peut-être déstabilisé par le ramassage de quelques cailloux qui tiennent au creu de la main ! Fin de la parenthèse, revenons en aux minéraux des Pyrénées.
  4. Bonsoir, Merci à vous deux pour vos réponses. Juste pour info. et pour l'actualité : je me suis rendu à Saint-Lary la semaine dernière ; c'était très humide ! Plus sérieusement, les gisements ont bien changé en 10 ans, et il est aujourd'hui très ardu de faire une découverte avec un basique équipement ( marteau et burin). Sinon effectivement, Il y a quelques restes à ramasser pour les débutants. Rives 3, je connais aussi le secteur de la Bouleste/Arazur/Arroubert et jusqu'au dessus d'Auseilla, mais n'y suis pas revenu depuis quelques années. Et donc je voulais simplement avoir quelques informations récentes sur l'état actuel des gisements connus, ceci avant de faire le déplacement. Je ne comprends pas la fin de votre message : en particulier "MP sans coordonnées GPS" ? De toutes façons je n'ai pas de GPS, je fonctionne avec cartes et instinct. Pour répondre à smoky : Je recherche ce qui est visible à l'oeil nu, donc on peut parler de macro comme vous dites. Les minéraux "alpins" ou montagnards m'attirent plus particulièrement. Pour finir et pardonner ma franchise, mais vous me faites doucement rigoler quand vous évoquer le sacro-saint Parc National. Combien de défenseurs de ses limites ont fini par les franchir ? L'année dernière encore, du côté d'Estaing, j'ai entendu et fini par voir un de ces pseudo-défenseurs-braconneurs et il s'en donnait à coeur-joie ...
  5. Bonsoir, J'avais demandé quelques rensignements dans un message précédent, manifestement passé inaperçu. Je n'ai pas insisté vu la tournure des messages suivants. Je trouve "curieux" les sujets abordés ; notamment un des derniers (les "gravures dérangeantes") qui n'a pas grand choses à voir avec le sujet initial, mais qui pourtant passionne les foules. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des informations sur l'état des gisements du secteur d'Arrens (Arroubert,Soum d'Arre et Migouelou, en particulier) : j'aimerai y refaire une campagne de recherche cet été.
  6. Bonsoir, C'est assez difficile de mettre un photo dans ce forum, mais je crois avoir enfin compris. Donc si ça marche voici un groupe de quartz hyalin en provenance des Pyrénées ariègeoise, de Saint-Lary plus précisément. Ce gisement à été brièvement décrit dans la revue du Règne Minéral, il y a quelques temps. J'avais découvert ce quartz il y a une dizaine d'années, la tranchée été déjà bien (trop) creusée à l'époque...j'imagine que de nos jours se doit être impraticable ? J'aimerai y retourner prochainement (quand il fera beau !), est ce que quelqu'un pourrait me dire si on peut encore y accéder facilement ? A l'époque l'ONF ne voyait pas ça d'un bon oeil !
  7. Bonsoir, C'est mon premier message sur ce forum, je tatonne encore mais étant à présent inscrit je compte apporter ma modeste participation. Je lis régulièrement et avec grande attention ce sujet depuis quelques mois ; il y a de belles choses présentées par les membres, et cela m'a donné envie de franchir le pas. Je suis cependant surpris du manque d'actualité. En effet on ne peu pas dire qu'il ne se trouve rien dans les Pyrénées surtout depuis quelques années, et probablement en ce moment même encore (et certainement encore pour longtemps !). Salutations
×
×
  • Créer...