Bon, ça risque d'être long tout ça....
Il y a quelques années, apparaissent des échantillons d'or morbihannais sur quartz (ou pas) en quantité. Apparemment découvertes faites sur filon(s) de la région d'Hennebond au détecteur.
Globalement c'est jouable, d'autant que la bibliographie s'est avérée évoquer des découvertes historiques de masses d'or assez importantes dans ces coins.
Depuis quelques temps, on voit apparaître ce type d'échantillons avec une origine proche assez régulièrement (bien sur, il faut savoir que si c'est français de métropole, ça a une plus grande valeur en tant qu'échantillon minéralogique que si c'est Guyane ou Afrique).
J'ai pas trop d'avis tranché sur la question. Parmi les très bons spécialistes que je croise, les avis sont très partagés. Certains considèrent que c'est globalement l'arnaque du siècle et que ça ressemble furieusement à des échantillons africains ou guyanais, d'autres que c'est crédible. Pour ma part, ça en fait un peu beaucoup même si l'exemple de l'Australie a montré que les détecteurs de métaux peuvent sérieusement changer la donne de la prospection. D'un autre côté, j'ai un peu de peine à imaginer les gaulois détecter et exploiter des filons à or libre avec 3 g/t et louper des trucs à 400 g/t près de la surface en quantité non anecdotique (les échantillons à plusieurs centaines de gramme du -60 de la Petite Faye et ceux du Puits Roux étaient aveugles (à confirmer pour Puits Roux) et ceux de la F1 de Cros Gallet à proximité de la surface ont été exploités (j'ai les photos d'époque ...).
Sur du ponctuel, ça me parait jouable, les grains d'or de la Verneigette en Creuse qui semblent se rapporter à un filon sur le bedrock, n'ont pas de fosses associées (d'ailleurs il n'y en a pas beaucoup sur la grande structure de Villeranges), sur plusieurs kilos ?
Faudrait que le découvreurs publient leurs découvertes de manière scientifique, mais même moi, je serais à leur place, je ne donnerais pas l'endroit avec les preuves ....
Pour l'échantillon présenté ici, il faudrait avoir le certificat d'authenticité avec les analyses pour trancher, il y a des chances que le MNHN ne soit pas parti sans billes sérieuses (le contraire m'inquiéterait),
Pour ce que j'en sais, il est assez difficile de retrouver l'origine d'un quartz à or libre comme celui-là (à moins qu'on ait des trucs type isotopes ou éléments traces qui parlent, mais que je ne connaisse pas).
Voilà, j'apporte pas beaucoup de certitudes dans l'histoire. Si quelqu'un a des données précises, je prend !
Pour l'or des celtes, à la louche:
-il y a très probablement un orpaillage d'ampleur au vu des tertres d'orpaillage qui subsistent, on en trouve de nouveaux champs régulièrement, parfois sur plusieurs hectares en Massif Central que je connais mieux. Mais pour trouver du matériel archéologique, c'est pas évident et pour les datations faut du bois ou du charbon.... On verra ce que ça donne sur les fouilles du côté de Pontgibaud.
-Il y a des mines en roche qui donnent des tranchées (les aurières) bordées de déblais (les cavaliers). En Limousin les datations donnent de la Téne finale et un arrêt avant la conquête. A noter que quand on a une aurière, on a un gros trou dessous. L'exemple de Cros Gallet Nord a montré que pour des travaux plus anciens (premier age du fer je crois), un dépilage de 5m de profondeur se marque par une tranchée de 50 cm de prof en surface.
Côté Bretagne, pas trop de fouilles archéologiques, même si la vocation aurifère des fosses antiques a été confirmée à la Bellière. Des aurières, mais plutôt sur l'Est vers chez les Frangins, Chateau Gontier et alentours au sens large. Coté Morbihan, pas grand chose, mais de l'or dans les rivières.
N'hésitez pas à compléter !
Serge