Que d'encre...Que d'encre !
Pour trancher dans le vif et cela en connaissance de tous les protagonistes, si j'avais eu à choisir entre ceux qui composent la fine équipe qui a monté le projet et le clan des râleurs (à savoir notre cher Elasmo et notre Thanet national), je choisirai sans hésiter les râleurs qui, malgré leurs caractères volcaniques et parfois excessifs n'ont à ma connaissance jamais entubé personne !
Et en ce qui concerne le Thanet, je respecte énormément ses compétences de terrain et, il est à des années lumières des clowns nostalgiques des films de Bebel où les matous se prennent pour des fauves...Mieux vaut un gueulard qu'un faux-cul, voilà c'est dit !
Je ne dis pas que tous les projets de sauvegardes sont illusoires mais le résultat est là, peu d'expériences fonctionnent et les premiers responsables sont les institutions qui vous tapent dans le dos comme un vieux pote alors qu'on leur sert sur un plateau le projet écrit ( à savoir faire leur boulot!), et qui tourne bien vite casaque lorsqu'il faut mettre la main à la poche ou pire...Engager un jeune pour bosser in situ ! Bienvenue en France, le siècle des lumières et loin et bien loin !
Ce constat étant fait, Je m'amuse aussi de voir d'autres vénérables fossiles refaire surface dans ce débat, à savoir, la vieille garde de BVT connue pour ses idées arrêtées et obtus (suffit de lire les commentaires sur les jeunes!), une faune aussi influençable est bien mal placée pour juger d'un projet si loin de chez elle et devrait s'abstenir d'intervenir, je ne parlerais pas des compétences en Paleonto des intéressés, il suffit de voir vos tentatives de déterminations sur votre forum! La micro-mineralo c'est bien et parfois, il faut savoir se limiter à ses compétences isn't it ?
Pour finir, je vous parlerais de ma propre expérience du Guepelle, j'y ai mis les pieds la première fois à l'âge de 12 ou 13 ans, à cette époque, pas un con pour vous pourrir la vie, pas un "protectologue" à l'horizon, pas un abruti de vigile qui vous agresse en périphérie de la ZAC, pas un schtroumf tombé du péage au dessus du site, bref....Des mômes heureux d'exercer leur passion en toute quiétude et ravis de trouver de si beaux fossiles !
D'ailleurs, le môme qui à débuté ce sujet peut s'assoir sur ces beaux rêves car l'appât du gain, la protectionnite aigue et l'égoïsme individuel sont passés par là ! C'est ça qu'il faut en retenir ! Le Patrimoine géologique appartient à tous et non à quelque uns ! Si on protège, on protège à fond ou...On la ferme et on se lance dans la Philatélie; point barre !!
Mille excuses pour ce coup de sang mais entre les individus malhonnêtes et les faux jetons ça m'irrite !