Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Demande identification

Messages recommandés

Invité fred 09
Posté(e)

Quel est, à votre avis, ce minéral en inclusion dans un cristal de quartz ( type alpin ) ?

Le minéral est sans doute métallique :

- La couleur est blanc/argenté.

- L' éclat métallique avec des reflets jaune et aussi légèrement rose ( irisation ??? mais pas de vert, bleu, rouge, violet... juste jaune et rosâtre, alors que la couleur du minéral est argentée : c' est bizarre pour une irisation ! ).

- La "lentille" principale doit faire dans les 5 mm, et à un aspect "fondue".

Sur la partie haute de cette "lentille", on distingue une vague forme cristalline en "pseudo-octaèdre", très déformé ....

Peu pas faire de test, c' est une inclusion !

Pour la localité ; elle est pour l' instant confidentielle ( je sais ça ne va pas aider ! ).

Posté(e)

Navré, mais pas moi !

Déjà, es-tu certain qu'il s'agisse d'une inclusion solide ?

Ensuite, as-tu essayé de la soumettre à un éclairage UV ?

La localité est pour l'instant confidentielle ; d'accord ! Mais, peut-on connaître, au moins, le type de roche, l'encaissant, l'environnement ? ça peut aider !

et encore : une photo plus rapprochée ? un dessin ?

À+

Invité fred 09
Posté(e)

Salut jp,

Vais aux cailloux ce w-e, mais j' y pense pour la prochaine.....merci pour la proposition.

Pour Papyfred :

L' inclusion est solide, enfin je le crois !

Je n' ai pas de lampe uv, mais c' est une bonne idée de cadeau pour Noël :rigoler:

L' encaissant est une "sorte" de granite, avec des fentes à quartz+chlorite+calcite ...

Je n' ai jamais vu d' hématite, ni de galène sur le site.

J' essayerai de faire une meilleure photo, mais cela va être dur.

Merci.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...