Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

A l'occasion de la remontée du sujet et puisqu'il fait mauvais. Je me suis amusé à créer une pièce d'elbaite avec quartz et lépidolite.

En attendant le calcul qui est en cours, voici de images qui illustrent la source de mes elbaïte.

Tout d'abord, j'ai modélisé un cristal idéal d'elbaïte avec FACE. Ce qui donne le premier dessin.

Puis, toujours dans FACE j'ai supprimé la symétrie et modifié une par une toutes les faces pour leur donner un look assymétrique et donc plus naturel. Ce qui donne le second dessin

Enregistrement en .geo, puis conversion en DXF, puis reconversion en DXF plus largement compatible, puis sélection des faces coplanaires pour un texturage correct... puis le plus dur: quelques opération bouléennes pour créer des fractures internes comme c'est souvent le cas avec les elbaïtes. Reste plus qu'à texturer, clôner, éparpiller, composé, et voilà...

Bon ça prend 4 heures, ce n'est pas si long que ça. Reste le rendu avec caustiques, radiosité, translucidité ... du temps... Le résultat arrivera dans 4 ou 5 heures...

Frédéric

post-2105-0-17877500-1289137994_thumb.jp

Posté(e)

Je ne sais pas si 4 ou 5 heures n'est pas sous estimé. Il en est encore au calcul de la lumière indirecte (radiosité)... Il n'y a que dans 30 mn, qu'on saura le temps de calcul de l'image finale... Suspence insoutenable !!!!

Posté(e)

surpris.gifgrand%20sourire.gifhelp1.gifwub.gifpluie.gifdormir.gifhi.gif

Voici les différentes étapes psychologiques par lesquelles je suis passé...

Pas mal en vrai, elle est pas recollée la grande Tourmaline ? tongue.gif

Un peu plus de lumière sur le grand cristal central, un peu moins d'effet "peinture" sur le même cristal et raccourcir / étoffer les Cleavelandites.

Franchement, c'est du lourd, chapi chapo !

JeF

Posté(e)

Effet peinture ?

Il n'y a pas d'effet peinture... C'est du brut de rendu..

Il n'y a pas non plus de cleavelandite ... mais de la lépidolite. C'est donc que ma lépidolite est ratée ?

Je m'amuse à recommencer le même rendu en rubellite, juste pour le fun.

Frédéric

Posté(e)

Hmmm, vraiment pas mal...

Ouai j'trouve tes "cristaux de Mica" trop longs, ça ressemble à de l'Indien pour le coup, et je sais la transparence des cristaux de Tourmaline n'est pas super bien rendue, d'où ce que je perçois comme un effet "peinture", enfin, c'est comme ça que je le vois.

Mais franchement bravo, elle est en vente sur iBé ? un lien peut-être ? :siffler::P

JeF

Posté(e)

Salut Smoky, super sympa comme idée de faire des minéraux en 3D, tu es sous quel logiciel et moteur de rendu?

Je fais des études dans la 3D, et si je peux juste apporter quelques idées pour tes prochains rendus, je pense que tu devrais essayer les Hdri et rajoute 3 lights (1 principale et 2 qui détachent les ombres, chacune a 120°) parce que je trouve que le rendu semble pas assez contrasté. Et pourquoi pas rajouter un sol basique, genre infini/sol de photographe.

Si tu bosse sous max ou maya, si tu es d'accord, j'aimerais bien avoir une de tes scènes et juste tester des rendus, je te renverrai la scène avec mes modifs de lights.

En tout cas j'adore l'idée =)

edit:

en bidouillant 20min, en mettant un physical sun and sky (la modélisation est dégueulasse et totalement imaginaire hein =).)

http://img821.imageshack.us/f/test002b.jpg

Posté(e)

Merci pour vos points de vue.

Le rendu, le texturage et la composition sont faits avec Vue 8 infinite.

Le rendu est fait en HDRI mais je n'ai pas de bonne texture HDR pour ce type de sujet. Si tu en as, je suis preneur. Il y a 2 lumières dans la scene en plus de la luminosité HDRI.

Qu'appelles tu sol infini de photographe ?

Je ne peux pas exporter la scène, mais je peux t'envoyer les cristaux de base. Je serais heureux de partager cette expérience, d'autant que mes connaissances en 3D sont totalement autodidactes.

Posté(e)

Pour les Hdri, j'en ais quelques unes mais je doute qu'elle aille bien avec les minéraux, je me fais une base de donnée, si j'en trouve des cools je te les donnerait =)

Dans tes 2 lights tu as activés les ombres? (raytrace shadow c'est les mieux il me semble)

Le sol en fait c'est soit une sorte de demi sphere, soit quelques choses qui ressemble a ça: http://www.everybodylovesphoto.com/wp-content/uploads/2008/11/studio.jpg

le coin est arrondit pour que le fond soit plus doux a regarder.

Oui je veux bien faire des tests avec tes cristaux, je t'envoie un message privé d'ici peu.

Posté(e)

Voici une nouvelle version de la rubellite.

Je ne suis pas franchement emballé. Je trouve que ça fait toujours trop artificiel. Damned !

Frédéric

Salut Frédéric,

C'est quand même vachement bien !! Je suis particulièrement ignare en matière de rendu 3D mais je pense que les couleurs (et texturage) y sont, l'agencement également, les lumières itou...ce qu'il manque peut-être est une certaine notion "d'éclat". je pense qu'il y a également ce fond en dégradés de gris qui serait peut être à modifier (mais avec quoi ?...)pour une meilleure perception visuelle.

Eric

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

le rose rubellite me semble plus crédible sur cette dernière version ....

Je suis d'accord, la transparence que laissent supposer les ombres n'est pas en accord avec la limpidité des cristaux. :sourire:

@+ :super:

Posté(e)

Je suis d'accord, la transparence que laissent supposer les ombres n'est pas en accord avec la limpidité des cristaux. :sourire:

@+ :super:

Tout à fait, je sais d'où ça vient... Pour y remédier il faut que j'utilise une vrai transluciditée... le revers... temps de calcul très longs !

Posté(e)

Oui, voilà, c'est ce que je disais par mon effet "peinture", en fait les cristaux de Tourmaline ont l'air mat, comme s'ils étaient tapissés...

Mais franchement ça déchire, c'est un truc de fou surpris.gif

JeF

Merci

Le truc de fou, c'est la lenteur des calculs, même avec un 4 core et une image de seulement 800/600 dpi. Le plus dur dans cette affaire, ce n'est pas de faire un cristal crédible, c'est d'arriver à une composition ou cela fonctionne encore. Je m'explique. Quand les cristaux sont associés, la lumière intergit avec entre eux, et le résultat, comme les effets caustiques (concentration de la lumière à l'intérieur des cristaux), changent. Ce qu'il fait qu'il fait tout le temps réajuster et ... tricher. Par exemple, il faut supprimer certains effets pour les petits cristaux en masse, sinon les calculs deviennent vraiment trop longs, et faire le même effet en trichant demande de long moment d'ajustement et un résultat pas toujours à la hauteur.

Concernant l'effet "peinture", c'est normal car j'applique une texture périphérique à mes tourmalines. L'effet n'est donc qu'en surface, mis à part quelques vrais craquelures 3D. Le problème avec la tourmaline est qu'elle est en fait constitués d'un acollement de prismes plein de défauts qui finissent par former un cristal plein d'artefact internes... et ça c'est vraiment dur à faire, car la

D ne sais pas bien gérer les effet de volume.

D'autre part il manque un truc à tous les logiciels de 3D: la réfraction anisotropique et la double réfraction... hélas, beaucoup de cristaux ont des indices de réfraction qui sont différents selon les axes et beaucoups sont également biréfringeants.

Frédéric

Posté(e)

Salut tout le monde

Pour célébrer la victoire du 11 Novembre, je me suis amusé à faire cette elbaïte patriote.

Vous remarquerez les petites elbaïtes couchées sur le quartz à gauche, image évocatrice des soldats morts au combat !!!

Aurélien (Spinner) je t'ai envoyé un E-Mail avec tout plein de cristaux en DXF et 3DS. Nous attendons tes oeuvres et ton retour d'expérience de cristallographie 3D.

Frédéric

post-2105-0-41108200-1289602228_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...