Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis professeur de technologie au collège Notre Dame à Epinal (Vosges),

j'organise un voyage de fin d'année à Megeve avec une classe de 5eme. J'aimerai faire de la recherche de cristaux pendant une demi journée afin de les sensibiliser à la minéralogie.

Est t'il possible de m'indiquer un lieu aux alentours de Megéve (20km) oû je puisse faire de la recherche de cristaux.

Merci de votre aide

Cordialement

:clown:

P MATHIEU

Voici mon adresse E mail: philippe.mathieu2@yahoo.fr

Posté(e)

Salut!

A Megève (74) pour des cristaux? Pas un super bon coin... :clown:

Peut être aller voir du côté des massifs du Mt-Blanc ou des Aig. Rouges, au plus près: St-Gervais, Les Contamines. Par contre, un lieu précis comme ça, facile d'accès et pas dangereux pour un groupe de djeuns, je ne vois pas! Je réfléchi et je repasse si je trouve... à moins que quelqu'un d'autre trouve vant moi...

Par contre aucune mine de fluorite dans le secteur, ça j'en suis sûr! :clown:

Posté(e)

;)

De Megève ? le plus facile d'accès, mais sans garantie de trouvaille depuis le temps que je n'y ai plus mis les pieds, et c'était généralement du petit, Notre Dame de la Gorge, aux Contamines.

Megève, en fin d'année (juin ? ou décembre ?) cristaux de glace sur place en fin d'année ! :question:

Posté(e)
La dernière fois que j'y suis allé (quelques années) , je n'ai trouvé que des indices (non cristallisés) de pyrite, chalcopyrite, galène et calcite !

le sablais :siffler:

chut ! :chut::chut:

redsun rode dans le coin :super:

moi je ne connait pas de coin, mais bon je ne m'y connait pas beaucoup

faut regarder un peu et voir s'il y a des coins à cal...., enfin vous savez quoi, ou autre chose .

Posté(e)

Si ça t' interesse : un site sur les mines du fournel :http://www.vallouimages.com/pays-des-ecrins/mines-fournel.htm

C' est pas mal et c' est très instructif !!! C' est à Argentière-la-Bessée .

J' espère que c' est pas trop loin pou toi :P

Saph.

Posté(e)
De Megève ? À vu de nez et au plus court, 200 km si les cols sont ouverts…

Mais le site

http://www.vallouimages.com/pays-des-ecrin...nes-fournel.htm

est intéressant ! merci Saphiros !

Moins de 200Km ( 150/170 ) , mais il faut que le Glandon et le Lautaret soient ouvert... ou alors c'est par le Tunnel du Fréjus et le Montgenèvre... Par contre en temps c'est autre chose... petites routes en épingles... en gros Les Vigneaux ( pas bien loin du vallon du Fournel ) Chamonix c'est 5H... en passant par Le Lautaret, le Gladon, Albertville, Ugine, Megève... donc c'est dans les 4H pour Megève... C'est peut être plus court par le Galibier... mais la c'est uniquement entre mai et octobre... le reste du temps il y a des chances qu'il soit fermé...

Posté(e)
(les CONTA-mines)

et dans le Valais?? quelqu'un connait-il?? Mais bon, c'est en Suisse; Faut pour l'enseignant une autorisation de sortie du territoire signée des parents, c'est la galère. Forget it :lasse:

Oui, et les kilomètres en car ça coute cher !Je pense qu'il cherche quelquechose tout près de megève !! Et à part les Contamines Montjoie, je vois rien d'autre !

le sablais :super:

Posté(e)
(les CONTA-mines)

et dans le Valais?? quelqu'un connait-il?? Mais bon, c'est en Suisse; Faut pour l'enseignant une autorisation de sortie du territoire signée des parents, c'est la galère. Forget it :lasse:

*

............................................... Je suis incorrigible !!! :beta::lasse::super: ..........................................

Saph.

Posté(e)
:help1:

De Megève ? le plus facile d'accès, mais sans garantie de trouvaille depuis le temps que je n'y ai plus mis les pieds, et c'était généralement du petit, Notre Dame de la Gorge, aux Contamines.

Megève, en fin d'année (juin ? ou décembre ?) cristaux de glace sur place en fin d'année ! :siffler:

effectivement il faut tenir compte de la saison mais pour une sortie de classe il y a un autre élément à prendre en compte, c'est le moyen de transport. Les déplacements avec un bus ne sont pas aussi évidents qu'avec une voiture sur certaines routes de montagne. Ils sont interdits sur certains itinéraires.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...