Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Expressions françaises, régionales, populaires, proverbes, dictons, qui utilisent un terme géologique, minéralogique...

Messages recommandés

Posté(e)
Hello

Il faut battre le fer tant qu'il est chaud, et en finir avec ce bras de fer....

Mes deux Mimi(Airbus et Spathfluo)ont une santé de fer....grâce au jus de carotte

Ne prenez pas tout pour argent comptant, car la régle d'or sur le forum........être cool

Et si vous êtes sympas avec eux, ils vous offriront une rivière de diamants

MAGNIFIQUE ... :grand sourire:

Ma contribution : "Le dire c'est bien, le Fer ... c'est mieux!!!!!!!"

Où qu'elle est la sortie ???

Invité Famille Lazuli
Posté(e)
Hep encore une,

"Bois de fer" se dit d'un bois tropical très dur (je ne me souviens plus de l'espèce malheureusement).

jph

Que pensez-vous de cette explication selon wikipedia: "Bois de fer est le nom ou le surnom donné localement à diverses espèces d'arbres à travers le monde ou au bois que ces arbres produisent, notamment :

* le gaïac, bois produit par des arbres du genre Guaiacum : Guaiacum officinale ou Guaiacum sanctum

* les arbres du genre Sideroxylon :

o le bois de fer blanc (Sideroxylon majus),

o le bois de fer bâtard (Sideroxylon borbonica),

* le palo fierro (Olneya tesota) du Mexique"

Guaiacum officinale

8cf681fb46b3fe0b9c29c65c52711.jpg

Posté(e)

Aaah Famille Lazuli!

Merci!

Ma mémoire est certainement une "pierre d'achoppement" pour moi (la pierre sur laquelle on trébuche et par extension le problème qui fait rater un projet).

Heureusement que vous êtes là vous "le sel de la terre": personne remarquable, délicieuse qui rend la vie digne d'être vécue: "cette femme est le sel de la terre" disait le principal héro dans "Malevil" de Robert Merle.

Bonne soirée,

jph

Posté(e)

Casuarina equisetifolia, ou Filao : famille des Casuarinaceae.

Dans les Lignosae, l'ordre des casuarinales ne comprend qu'une seule famille monogénérique essentiellement australienne. (présent ailleurs bien sûr, Afrique , Méditerranée...)

Appelé "Bois de fer" à cause de son bois très dur.

Vient du latin: casoaris, casoar... arbre à rameaux plumeux.

On extrait de son écorce une matière riche en tanin servant à teindre la laine et la soie.

Invité Famille Lazuli
Posté(e)
Aaah Famille Lazuli!

Merci!

Ma mémoire est certainement une "pierre d'achoppement" pour moi (la pierre sur laquelle on trébuche et par extension le problème qui fait rater un projet).

Heureusement que vous êtes là vous "le sel de la terre": personne remarquable, délicieuse qui rend la vie digne d'être vécue: "cette femme est le sel de la terre" disait le principal héro dans "Malevil" de Robert Merle.

Bonne soirée,

jph

:P:sourire::surpris:

:rigoler:

Drame en un acte:

Elle: Fooouuu.... attention vous allez faire des vagues, mais vous tombez à pic,

et c'est une perle qui vous parle, cascades de rires, avalanche de mots,

tourbillon de la vie...

Ne restez pas de marbre sous le manteau, si vous voulez monter au 7ème ciel cela coule de source;

promettez monts et merveilles, ce n'est pas la mer à boire , nous irons par monts et par vaux

et pour avoir toute latitude, tenez la route sinon nous roulerons dans le fossé.

(raclement de gorge)

Au fait, avez-vous coupé le cordon ? Comment ! Votre mer vous manque, déjà?

Mine de rien , vous êtes sur la mauvaise pente!

Je bats en brèche car vous me glacez!

(raclement de gorge)

Il n'y a pas le feu au lac.... mais... avez-vous payé l'ardoise ?

Lui: Arrgghhh... je suis au bord du gouffre....elle ne payait pas de mine mais était comme une tornade et ...

je suis au désert...

:P

Posté(e)
"Si la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf. Si l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf. "

Tout ça pour dire que ce sont toujours les mêmes qui trinquent, mon bon monsieur !

Généralement, à ce qu'on dit, ce sont les z'enfants qui trinquent ! C'est po juste ! :super:

Invité Famille Lazuli
Posté(e)

Etre changé en statue de sel :personne paralysée sous le coup d'une émotion trop forte.

Origine: la bible (la femme de Loth fut changée en statue de sel...)

A rapprocher de l'expression "être pétrifié" (être stupéfié, sans voix et perdre durant une fraction de seconde toutes ses facultés), qui aurait pour origine la légende mythologique de la Gorgone Méduse.

70262742460ea53f4acc3d533e561.jpg

91b1de6033db1a0dcb75f355d0479.jpg

De très belles photos sur ce site:

http://dp.mariottini.free.fr/carnets/jorda...os-jordanie.htm

Invité Famille Lazuli
Posté(e)

Dis donc, il fait un vent à décorner les boeufs !

Tu as de la veine! Quel esprit! Tiens, j'ai le coup de foudre pour toi...de plus tu tiens le haut du pavé, la pole position.

Partons loin!

Faire un Grenelle de l'Environnement pour partir au pays du soleil levant tous les deux ? Mais pourquoi ?

Je tâte le terrain - chat échaudé craint l'eau froide - mais je n'irai pas par quatre chemins...

A quoi bon apporter de l'eau à son moulin, il vit sur un petit nuage, est toujours dans la lune, se noie dans un verre d'eau !

...Il y a de l'orage dans l'air ou je suis dans le brouillard, c'est une vraie étoile filante ...

Booofff! Cela tourne en eau de boudin, mais ce n'est qu'une goutte d'eau dans la mer, j'irai vivre sous les tropiques.

Posté(e)
Famille Lazulli,

Vos propositions sont "sidérantes": être "sidéré" = plus ou moins être pétrifié

Excellent week-end,

jph

Sidérant, en effet ! Mais, puisqu'il était question, juste un peu plus haut, d'eau réfugineuse, je crois me souvenir que sidêros désignait le fer, chez nos ancêtres les grecs… À+

Invité Famille Lazuli
Posté(e)

Essuyer les platres:

l'expression est généralement utilisée pour signifier son mécontentement face à une situation dans laquelle on est le premier à subir les conséquences désagréables que n'auront pas à subir les autres. (Wiki)

"Le plâtre désigne le sulfate de chaux hydraté que l'on emploie en construction (puis par métonymie ce qui est fabriqué en plâtre), ainsi lorsque l'on se trouve être le premier à habiter une maison neuve où le plâtre est encore humide on "essuie les plâtres"!

Cette situation causait de nombreux désagréments physiques...il semblerait qu'à l'époque on donnait ces maisons aux filles publiques jusqu'à ce que les plâtres soient secs, c'est alors qu'on les mettait dehors sans façon pour récupérer et habiter le logement.

Peut-être est-ce alors la situation de ces femmes qui a donné naissance au sens figuré de cette expression: être le premier à subir les difficultés, les conséquences et les désagréments d'une situation nouvelle, d'une période d'essai.

Connue depuis 1783 mais n'entre dans les dictionnaires qu'à partir de 1835." (orthoblog)

ded318407f1a1ba8a7fb27116a386.jpg

Invité Famille Lazuli
Posté(e)

Provoquer un séisme

Ce qui provoquerait un séisme sur l'échiquier politique international, ce serait que les grandes puissances se servent d'une nouvelle génération d'armes électromagnétiques sophistiquées capables de déstabiliser des systèmes agricoles et écologiques au niveau mondial. Les États-Unis et la Russie ont développé la capacité de manipuler le climat à des fins militaires.

http://www.alterinfo.net/Des-nuages-inhabi...ues_a20439.html

Posté(e)

On peut d'ailleurs "avoir deux fers au feu" comme le font beaucoup d'hommes politiques,

Par exemple John Kennedy travaillait avec la mafia pour mener la vie dure à Cuba et en même temps luttait contre la mafia "intra-muros" .

Ou encore aux USA les grands groupes industriels financent toujours les campagnes électorales des deux candidats à la présidence qui comptent (républicain et démocrate).

Bonne nuit,

jph

Invité Famille Lazuli
Posté(e)

CARRIERE

Faire carrière, choisir une carrière, pousser sa carrière: profession.

La carrière des sciences et des arts. Il préféra la carrière des armes. La carrière du barreau. La carrière administrative. Suivre une carrière. La carrière des honneurs, de l'ambition, de la gloire....

Faim de carrière, l'agonie du chômeur quinquagénaire...

Carrière et vie de famille : comment tout concilier....

Carrière des chomeurs. Archive de Jean Paul Bombars

8b713f1f40c45af9330f306d4908b.jpg

Donner carrière, laisser le champ libre ; se donner carrière, s'ouvrir un champ libre. Donner carrière à ses plaintes, à ses passions, laisser peu de carrière...

Donner carrière à un cheval, lui lâcher la bride.

Entrer dans la carrière: Champ, espace où la vie se déploie et s'exerce, où les choses s'accomplissent, où les sentiments se font jour.

ETC...

Voir:

http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/carriere/1

Carrières et bio-diversité: http://www.planete-terra.fr/La-biodiversit...-faire,907.html

Extraction de gravier. Photo Franck Simonnet

34421d1d4753fd5730cbed69f2bea.jpg

Invité Famille Lazuli
Posté(e)

Un texte au hasard de la navigation...

Faire d’une pierre deux coups

Date6 Jul 2007 par "French"

"Nous les cailloux, on n’est pas comme les humains, on est unis, soudés. Il faut dire que notre vie est dure, alors on fait bloc. Mais pour faire carrière, les humains nous minent. Ils séparent nos familles sans ménagement, au mieux à coups de pioche, au pire à la dynamite. Personne ne peut résister à ça, ni les rocs qui jouent les durs, ni les pierres qui jouent les précieuses.

Vous vous rendez compte, ils nous taillent sans anesthésie et il faut qu’on reste polis ! Parfois même, ils aggravent nos cas, ils nous concassent en gravats. Le bruit court que certains d’entre-nous se retrouvent enduits de goudron et se font rouler dessus jusqu’à la fin de leurs jours. D’autres, plus chanceux (quoique), se détachent et finissent entre les crans d’un pneu.

Il faut pas croire, j’en ai dans le caillou, et je sais pertinemment que ces pratiques se font à l’échelle industrielle. Tout le monde connait les relations qu’entretiennent les humains avec l’argent, or il y a bas-de-laine sous gravillons. Mais si les voies de l’Homme sont impénétrables, je crois qu’elles sont pavées de bonnes intentions, alors je ne leur jette pas la pierre.

Je suis le digne descendant d’une haute lignée, ma grand-mère était une falaise du Vercors. Elle en a vécu des choses, là-bas. Malgré ses origines, elle avait un tempérament volcanique et se faisait escalader par tous les alpinistes du coin. Elle avait beau être immense, elle était un colosse aux pieds argileux et au moral friable.

A force de se faire mousquetonner les parois par tous les pervers amateurs de vieilles pierres, elle a fini par faire une crise de calcaire. C’est ainsi qu’est né mon père, dans un éboulement douloureux et sans péridurale. Un beau bébé d’une tonne et demi qui a roulé quelques dizaines de mètres plus bas. Et si pierre qui roule n’amasse pas mousse, rocher qui s’éboule, menace de bière…

Plus précisément, de mise en bière. Oui, car tout en bas se trouvait une petite route escarpée, sur cette route passait au même moment un automobiliste qui revenait du Lidl. Je vous avais prévenu que c’était douloureux. En même temps, pour une fois que c’est une voiture qui se fait rouler dessus.

Et voilà le drame qui constitue le lourd secret de notre famille, un être qui nait, un naître qui meurt, écrabouillé. Enfin, “un”… peut-être y avait-il des enfants dans la voiture, mais les enquêteurs ne surent pas faire la différence avec les steacks hachés du Lidl.

Je vous livre la pierre angulaire de cette histoire qui m’a gravé, je vous ouvre mes fissures et vous vous fendez la poire ? Paradoxe : vous les humains, n’avez donc qu’un coeur de pierre ?

Toujours est-il que c’est le jour de sa naissance que mon père tomba en pierre tombale et c’est de cette tragédie que déboula la fameuse expression : faire d’une pierre deux coups (du sort)."

Posté(e)

Famille Lazuli,

Plus précisément "entrer dans La Carrière" avec C majuscule: entrer dans la carrière diplomatique. Histoire de "gagner de l'or en barre"!

Bonne journée,

jph

Ps: c'était pour bien fer, oups! faire, mais l'enfer n'est-il pas "pavé" de bonnes intentions? Et les jardins de "rocailles alpines"?

Invité Famille Lazuli
Posté(e)
...........................

nager comme un fer a repasser

Je la connaissais pas celle-là !

Nager comme un fer à repasser; nager comme un chien de plomb, comme une pierre, comme une meule de moulin (vieilli). (Dict. xixe et xxe s.). Aller au fond.

3d7d2a47c69f0f38d2d35966bef8b.jpg

Aller au charbon

"Si l'expression n'est pas originaire des mines (ni de celles de charbon, ni de l'école d'ingénieurs), son image est suffisamment claire pour qu'elle soit devenue fréquemment utilisée depuis la fin du XXe siècle.

Mais elle est apparue en réalité dans le milieu de la prostitution dans les années 1930 où elle signifiait "exercer un métier régulier", par opposition à celui des péripatéticiennes et de leurs souteneurs.

Cette notion de "métier régulier" a ensuite été reprise dans le milieu des truands, aller au charbon voulant alors dire "exercer un métier honnête".

Les hommes de théâtre l'ont aussi utilisée après la deuxième guerre mondiale pour dire "se dépenser sur scène sans compter".

Ce n'est qu'à partir des années 80 que sa signification liée au travail ordinaire s'est affirmée."

En Argentine on dit "Transpirar la camiseta" =Transpirer la chemisette...

Climat - Ne plus aller au charbon de Frédéric Lewino

Il faut absolument renoncer au charbon-et vite !-pour que la Terre puisse conserver le climat qui a permis aux civilisations d'éclore. C'est le cri d'alarme poussé par dix scientifiques américains, britanniques et français dans la revue Open Atmospheric Science Journal .

Sans l'abandon du charbon, il serait impossible de repasser au-dessous de la barre des 350 ppm (parties par million) de CO2 dans l'air. Le temps presse car la Terre affiche déjà 385 ppm et gagne 2 ppm par an. Ils sont bien gentils, ces climatologues, mais on voit mal les Chinois et les Américains, pour ne parler que d'eux, renoncer à leurs centrales électriques au charbon. Seule solution : les doter de pièges à CO2.

Selon les simulations des chercheurs, en jugulant les émissions entre 2010 et 2030, une diminution du CO2 pourrait se produire d'ici à la fin du siècle. Ajoutons à cela une forte reforestation et une meilleure utilisation des terres agricoles qui peuvent faire gagner encore 50 ppm. La partie est donc encore jouable. Mais l'homme est-il prêt à effectuer l'effort nécessaire ?

Et, après tout, susurreront les cyniques, l'espèce humaine ne s'est-elle pas forgée au fil des ères glaciaires et interglaciaires ?

Déja vu sur un autre topic: http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/visue...18477_3216.html

42cc679945d878aa351e920a7813c.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...