Kayou Posté(e) 25 novembre 2008 Signaler Posté(e) 25 novembre 2008 Un ton sec, dur, comme le tranchant d'un silex ... Par analogie avec les outils de nos lointains ancêtres ... Citer
Invité Famille Lazuli Posté(e) 25 novembre 2008 Signaler Posté(e) 25 novembre 2008 La Montagne qui accouche Une Montagne en mal d'enfant Jetait une clameur si haute, Que chacun au bruit accourant Crut qu'elle accoucherait, sans faute, D'une Cité plus grosse que Paris : Elle accoucha d'une Souris. Quand je songe à cette Fable Dont le récit est menteur Et le sens est véritable, Je me figure un Auteur Qui dit : Je chanterai la guerre Que firent les Titans au Maître du tonnerre. C'est promettre beaucoup : mais qu'en sort-il souvent ? Du vent. Jean de LA FONTAINE (1621-1695) (Recueil : Les Fables) « La montagne accouche d'une souris » "L'image de cet accouchement très disproportionné (une montagne n'accouche-t-elle pas dans la fureur de lave et de cendres ?) semble très ancienne puisque Horace la cite déjà sous une forme légèrement différente, mais c'est encore une fois Jean de la Fontaine qui l'a popularisée dans la "montagne qui accouche" , avant qu'elle soit également utilisée par des auteurs comme Boileau ou Mme de Sévigné." Si vous tapez "montagne" et "souris" chez gogol, vous verrez que cette expression est la plupart du temps utilisée pour des "oeuvres" politiques !!! Citer
Kayou Posté(e) 26 novembre 2008 Signaler Posté(e) 26 novembre 2008 Avoir les pieds sur Terre = être réaliste (la photo n'est pas de kayou) Citer
Invité Famille Lazuli Posté(e) 26 novembre 2008 Signaler Posté(e) 26 novembre 2008 Kayou est très inspiré. Quelques expressions avec la référence à l'or: - Valoir son pesant d'or - Rouler sur l'or - Tuer la poule aux oeufs d'or - Adorer le veau d'or Qui peut me rappeler le titre du film où Montand réveillait l'avare De Funès, en faisant tinter les pièces d'or de son trésor: "Il est l'oooorrrr monsignoooorrrr...." ? Epi des expressions argentées: - Vouloir le beurre et l'argent du beurre (ne daterait que de 1980... les temps modernes !) - Etre né avec une cuiller d'argent dans la bouche - L'argent n'a pas d'odeur Citer
jph Posté(e) 26 novembre 2008 Signaler Posté(e) 26 novembre 2008 Famille lazulli, La folie des grandeurs avec aussi Sapritch. Ajoutons "tout ce qui brille n'est pas or". L'or des fous pour la pyrite et la marcassite (il y a toujours un ruisseau qui s'appelle le ruisseau "de la mine d'or" à Strouanne sans doute en raison de l'abondance de marcassite et de pyrite dans ce coin. Bonne soirée, jph Citer
jph Posté(e) 26 novembre 2008 Signaler Posté(e) 26 novembre 2008 Bonsoir à tous, J'espère qu'il n'est pas déjà quelque part: "trouver un bon filon": trouver une bonne idée ou mettre la main sur un bon produit pour un succès commercial ou dans les affaires. "C'est une mine d'or" en parlant d'un bon commerce qui marche bien. Bonne soirée, jph Citer
Evelyne Posté(e) 26 novembre 2008 Signaler Posté(e) 26 novembre 2008 On dit aussi que la parole est d'argent, mais que le silence est d'or On parle aussi d'un soleil de plomb.....et d'un sommeil de plomb(c'est la pyro qui m'inspire ) On peut avoir du plomb dans la tête(faute d'en avoir dans ses vitrines ) Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 26 novembre 2008 Signaler Posté(e) 26 novembre 2008 - Vouloir le beurre et l'argent du beurre (ne daterait que de 1980... les temps modernes !) La vie existait avant 1980 ! Par contre, on a ajouté : "Et le c... de la crémière" peut-être dans ces années-là. Bon, bon... Citer
me262 Posté(e) 26 novembre 2008 Signaler Posté(e) 26 novembre 2008 Pour compléter , il manque : Et le sourire du crémier Laisse la porte ouverte , j'arrive ................. me262 Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 26 novembre 2008 Signaler Posté(e) 26 novembre 2008 "Si la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf. Si l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf. " Tout ça pour dire que ce sont toujours les mêmes qui trinquent, mon bon monsieur ! Citer
Invité Famille Lazuli Posté(e) 26 novembre 2008 Signaler Posté(e) 26 novembre 2008 J'en ai oublié une, celle qui consiste à se faire ces c......... en or! Il manque l'or et... ça change tout !!! Citer
Kayou Posté(e) 26 novembre 2008 Signaler Posté(e) 26 novembre 2008 ...J'y avais bien pensé, mais pas osé ! Tant pis, j'en place... mais qu'une alors, vite fait ! Citer
Kayou Posté(e) 26 novembre 2008 Signaler Posté(e) 26 novembre 2008 Se rincer la dalle, avoir la dalle en pente... amicalement, sans commentaire ! Citer
Augustin Posté(e) 26 novembre 2008 Signaler Posté(e) 26 novembre 2008 on connaissait l'expression "y'a une co**lle dans le potage" ... mais pas dans le coquetier !!! Citer
Invité Famille Lazuli Posté(e) 26 novembre 2008 Signaler Posté(e) 26 novembre 2008 Il y a de la géologie dans le mariage... Que ceux qui ont dépassé le bois, se lèvent... Aaaahhhh? Bravo ! Noms des anniversaires de mariage de 1 à 10 ans Durée Noces de 1 an Coton 2 ans Cuir 3 ans Froment 4 ans Cire 5 ans Bois 6 ans Chypre 7 ans Laine 8 ans Coquelicot 9 ans Faïence 10 ans Étain de 11 à 20 ans Durée Noces de 11 ans Corail/Zinc 12 ans Soie 13 ans Muguet 14 ans Plomb 15 ans Cristal 16 ans Saphir 17 ans Rose 18 ans Turquoise 19 ans Cretonne 20 ans Porcelaine de 21 à 30 ans Durée Noces de 21 ans Opale 22 ans Bronze 23 ans Béryl 24 ans Satin 25 ans Argent 26 ans Jade 27 ans Acajou 28 ans Nickel 29 ans Velours 30 ans Perle de 31 à 40 ans Durée Noces de 31 ans Basane 32 ans Cuivre 33 ans Porphyre 34 ans Ambre 35 ans Rubis 36 ans Mousseline 37 ans Papier 38 ans Mercure 39 ans Crêpe 40 ans Émeraude de 41 à 50 ans Durée Noces de 41 ans Fer 42 ans Nacre 43 ans Flanelle 44 ans Topaze 45 ans Vermeil 46 ans Lavande 47 ans Cachemire 48 ans Améthyste 49 ans Cèdre 50 ans Or de 51 à 60 ans Durée Noces de 51 ans Camélia 52 ans Tourmaline 53 ans Merisier 54 ans Zibeline 55 ans Orchidée 56 ans Lapis-lazuli 57 ans Azalée 58 ans Érable 59 ans Vison 60 ans Diamant de 61 à 70 ans Durée Noces de 61 ans Platane 62 ans Ivoire 63 ans Lilas commun 64 ans Astrakan 65 ans Palissandre 66 ans Jasmin 67 ans Chinchilla 68 ans Granite 69 ans Mélèze 70 ans Platine plus de 70 ans Durée Noces de 75 ans Albâtre 80 ans Chêne 85 ans Uranium 90 ans Granite 100 ans Eau Comme vous le voyez, à la fin, c'est même pas un canon! Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 26 novembre 2008 Signaler Posté(e) 26 novembre 2008 "Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. " Oui, parce que tout ça part un peu en c... ce soir ! Citer
Invité Famille Lazuli Posté(e) 26 novembre 2008 Signaler Posté(e) 26 novembre 2008 Mouèb, si vous pouviez éviter les HS obsessionnels... Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 26 novembre 2008 Signaler Posté(e) 26 novembre 2008 Là, c'est l'hôpital qui se moque de la charité ! Qui a commencé à en parler ? La Famille Lazuli. Citer
Invité Famille Lazuli Posté(e) 26 novembre 2008 Signaler Posté(e) 26 novembre 2008 Là, c'est l'hôpital qui se moque de la charité ! Qui a commencé à en parler ? La Famille Lazuli. Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage! Je n'ai pas "commencé", ce qui est une interprétation de votre part. Il n'y avait rien à continuer! Surtout l'apport © de kayou! Mais je suppose que vous voulez avoir le dernier mot... Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 26 novembre 2008 Signaler Posté(e) 26 novembre 2008 J'en ai oublié une, celle qui consiste à se faire ces c......... en or! Il manque l'or et... ça change tout !!! La mauvaise foi ! Ça m'apprendra à participer à un post ! Citer
Invité Famille Lazuli Posté(e) 27 novembre 2008 Signaler Posté(e) 27 novembre 2008 Pas du tout ! Une expression et son illustration, et point final. Pourquoi en rajouter sans intérêt ? A la suivante... expression. Citer
Evelyne Posté(e) 27 novembre 2008 Signaler Posté(e) 27 novembre 2008 Hello Il faut battre le fer tant qu'il est chaud, et en finir avec ce bras de fer.... Mes deux Mimi(Airbus et Spathfluo)ont une santé de fer....grâce au jus de carotte Ne prenez pas tout pour argent comptant, car la régle d'or sur le forum........être cool :coucou!: Et si vous êtes sympas avec eux, ils vous offriront une rivière de diamants Citer
Invité Famille Lazuli Posté(e) 27 novembre 2008 Signaler Posté(e) 27 novembre 2008 Ah! joli! 6 expressions... mais jusqu'où iront-elles!!!! :coucou!: Record battu! Citer
Kayou Posté(e) 27 novembre 2008 Signaler Posté(e) 27 novembre 2008 Aller au charbon, un lagon bleu turquoise, une mer d'émeraude, des yeux de jade, des doigts d'or, un oeil de verre, une pierre tombale, un teint cuivré, la côte d'opale, un costume bleu pétrole, un gilet anthracite, c'est gravé dans le marbre, mais y aurait-il anguille sous roche ? Citer
jph Posté(e) 27 novembre 2008 Signaler Posté(e) 27 novembre 2008 Bonsoir, N'oublions pas la "Côte d'or" ni des étoffes "grenat". Ce post tient bien la route et n'est donc pas un "géant aux pieds d'argile". Assez pour ce soir, la nuit est tombée et le ciel est "noir comme jais", je m'en vais boire une bonne bierre "ambrée". Bonne soirée, jph Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.