Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Expressions françaises, régionales, populaires, proverbes, dictons, qui utilisent un terme géologique, minéralogique...

Messages recommandés

Invité Famille Lazuli
Posté(e)

Il y a des expressions qui utilisent les termes des disciplines de ce forum.

Vous devez en connaître, françaises mais aussi régionales.

Proverbes et dictons bienvenus.

Mettez l'explication et une illustration si vous trouvez .

Se relire en prévisualisant le post pour corriger les erreurs :grand sourire:

Je commence.

Comme l'argent se mêle de tout...

"Payer rubis sur l'ongle"

Cette expression date du XVIIe siècle.

"A cette époque, on disait "faire rubis sur l'ongle".

Dans son "Dictionnaire comique" publié en 1718, Philibert-Joseph Le Roux indique qu'au cours des beuveries, lors d'une tournée dédiée à un absent estimé, il était coutumier de garder au fond du verre une toute petite goutte, de la verser sur l'ongle du pouce, puis de la lécher pour marquer l'attachement porté à la personne.

Et si le verre était rempli de vin, une telle mini-goutte pouvait passer pour un rubis (Lien externe).

A la même époque, c'est aussi devenu une métaphore pour dire "payer jusqu'au dernier sou". Mais cette fois, c'étaient les poches qui étaient complètement vidées.

Le 'rubis' liquide ayant été progressivement oublié, c'est le deuxième sens qui a d'abord été maintenu (le verbe payer ayant pris le dessus sur 'faire') avant qu'on n'associe plus l'expression qu'à un paiement comptant (mais pas forcément content) et intégral." >>>Les bons comptes font les bons amis !

Illustration !!!

:clown:

Posté(e)

Beau sujet ...... et la Famille Lazuli a posé la première pierre !

Plein d'expressions mais pas de dico pour fournir les explications ...me faudra aller sur le net en chercher ...c'est à un jet de pierre !

Posté(e)

Peut-on rester de marbre en toutes circonstances ?

rester de marbre: métaphore désignant quelqu'un d'imperturbable, sans compassion, froid, dur, sans pitié... faisant référence aux spécificités de la pierre calcaire du même nom.

Mais il y a des fois ou la vue d'un beau marbre arrive à réchauffer !

Posté(e)

Ce topic ne vaut pas un carat :super:

C'est pour l'exemple bien sur !!!! très bonne idée au contraire ce sujet :clin-oeil:

eh !!! cher elmineralo ; perso je l'avais jamais vu ( pas cherché non plus ) pense aux jeunes géo que nous sommes : Hervé l'a dit sur "les cristaux de glace"

TOPIC 2006 //// Nous n'étions pas nés :super::clown::P

Posté(e)
Ce topic ne vaut pas un carat :clin-oeil:

C'est pour l'exemple bien sur !!!! très bonne idée au contraire ce sujet :super:

eh !!! cher elmineralo ; perso je l'avais jamais vu ( pas cherché non plus ) pense aux jeunes géo que nous sommes : Hervé l'a dit sur "les cristaux de glace"

Mon cher Michel,je ne fait que le signaler,comme vous l aviez demander dans d autre post :super:

Amicalement

Posté(e)
Mon cher Michel,je ne fait que le signaler,comme vous l aviez demander dans d autre post :super:

Amicalement

Bien joué :super::clown: mais c'était pas vraiment mon cheval de bataille et comme je l'ai rajouté en cours de route , le topic remonte à 2006 : nous n'étions meme pas nés :P:P:clin-oeil:

Invité Famille Lazuli
Posté(e)

Vous êtes des casseurs !

Mon sujet s'intéresse aux expressions dont j'ai donné un exemple, ainsi que kayou.

Avec illustration!

Nous pouvons le limiter à ça, puisque vous revendiquez les proverbes.

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Vous devriez poster des photos moins lourdes, elles ont du mal à s'afficher. (100 dpi, mais 19 cm maxi de largeur).

Mais je ne vous jette pas la pierre, hein ! :ye!:

Invité Famille Lazuli
Posté(e)
Vous devriez poster des photos moins lourdes, elles ont du mal à s'afficher. (100 dpi, mais 19 cm maxi de largeur).

Mais je ne vous jette pas la pierre, hein ! :ye!:

Ok, j'avais la flemme de les réduire.

Jouez le jeu de l'explication!

jetter la pierre:

"Etre le premier à accuser une personne.

Origine

Cette expression remonte à la nuit des temps. Elle fait allusion à l’Evangile et à la "première pierre" jetée sur la femme Spamère. En effet à cette époque, la religion punissait de lapidation ceux et celles qui commettaient certains pêchés (dont l’Spamère). Les premières pierres étaient jetées par les témoins du crime et les suivants continuaient à lapider le fautif jusqu’à ce que mort s’en suive. Une variante est apparue au milieu du XVe siècle où l’on disait "jeter des pierres dans le jardin des voisins" pour les accuser de quelque chose." (Linternaute)

Je vous laisse le soin d'illustrer...

Invité Famille Lazuli
Posté(e)
Apparemment personne ne suis ton conseil :ye!: :lasse:

Lisez plus haut: nous avons l'autorisation en bonne et due forme ! :surpris:

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Si, j'ai posté sur l'ancien, mais bon, ça n'empêche pas les sentiments ! :ye!: Pis, un peu plus un peu moins... Un grain de sable dans le désert !

Posté(e)
Lisez plus haut: nous avons l'autorisation en bonne et due forme ! :lasse:

LE BONNET . LA CAILLETTE. LE RESEAU . LA PANSE .... ça me fait penser à un ruminant mais c'est pas un proverbe qui fait appel à la minéralogie .....quoique " Oh! la vache ! quelle belle pierre " citation perso :ye!: :surpris:

Je sais ...........................la Porttttte !!!!!! post-4069-1227557318_thumb.jpg

Posté(e)

Bonsoir à tous les géoforumeurs,

"Pierre qui roule n'amasse pas mousse"

Celui qui est toujours en mouvement et qui dépense ses sous en voyages, sorties et autres fêtes ne fait pas d'économies et ne deviendra pas riche. (interprétation de mon cru pas de référence).

Bonne soirée à tous,

jph

Invité Famille Lazuli
Posté(e)
Bonsoir à tous les géoforumeurs,

"Pierre qui roule n'amasse pas mousse"

Aïe ! Proverbe ! Le sablais va être jaloux ! :clown: C'est clair comme de l'eau de roche...

"En ancien français, le mot "roche" signifiait "cave".

L'"eau de roche" était en fait l'eau de source, réputée pour sa limpidité et sa transparence.

C'est sur ces caractéristiques qu'est née l'expression "clair comme de l'eau de roche" que l'on utilise pour dire qu'un acte ou une parole est "transparente", c'est-à-dire lorsque sa signification est évidente."

:clown:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...