Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quel genre pour cette lyto?


Messages recommandés

Salut à tous , :sourire:

Voici ma lyto précédemment mis sur le post découverte du weekend , elle est encore en cours de dégagement , mais est il possible de definir son genre : verpilierense ou cornupia, sachant quelle vient du toarcien de l'isere (deblais) . Elle provient d'une couche 'noire' ou la faune associée est l'hildoceras bifron et mesure 36cm.

Merci :sourire:

post-2533-1227461508_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec l'auteur descripteur de l'espèce verpillierense...

Pour les Lyto, il faut voir la section et l'ornementation...

La section de L. verpillierense est ovalaire comprimée, les flancs sont bombés. L'ornementation est faite de fines stries interrompues par des grosses stries placées irrégulièrement et visibles dès les tours internes.

La section des Lyto du groupe de cornucopia est bien plus large et subcirculaire, les tours sont non recouvrants. L'ornementation est réticulée.

Ton ammonite semble avoir un dernier tout très haut et pourrait aussi appartenir à l'espèce siemensi dont la hauteur du tour augmente plus vite que l'épaisseur. Elles est ornée de fines stries mais n'a pas de lignes longitudinales (dans le sens de l'enroulement donc).

Voilà... :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :sourire:

Donc on est bien d'accord. La question est sur l'espèce et non pas le genre qui selon toute vraissemblance est Lytoceras.

Vite fait je dirais Lytoceras verpillierense qui est plus fréquente, je crois, que siemensi. Disons qu'une vue plus précise où l'on distinguerait l'ornementation plus facilement pourrait aider. Il faut aussi compter avec les contraintes liées à la fossilisation à savoir que la coquille de la bête peut avoir été comprimée. On peut avoir aussi une idée en précisant la faune associée. C'est à dire les bébetes qui ont été trouvées dans la même couche. :P

Ceci dit, c'est une très belle pièce, bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) okay merci deja pour toutes ces infos, je vais rapidement la finir de degager puis je remettrais des photos plus precise.

pour Pat: bé vi tu le sais maintenant, jamais me laisser un cailloux que tu veux pas entre les mains, :siffler: j'en sors toujours quelques choses!

pour Rikou: oui effectivement c'est l'espece que je cherche! :clown: Pat te dirai on ne refait pas une blonde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...