Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

C'est vrai que, comme le précise Saphiros, les mines les plus célèbres sont mentionnées. Et quelques fois, l'emplacement n'est pas complètement exactes. Exemple la mine de la poype après Vienne. Mais bon je trouve que c'est une bonne base pour aider à la recherche des mines. :sourire:

Posté(e)

Attention de bien lire l'intitule du projet: SIG Mines France - Ressources minerales et environnement.

C'est oriente 'apres-mine' et impact environnemental (drainage acide, gros tailings...). Voila pourquoi je pense que ce n'est pas exhaustif. Ca ne doit pas faire doublon avec infoterre, c'est plutot une version digeree en vue d'applications environnementales. Puis ce n'est que le debut je pense.

Autre reaction: il n'y a pas tout effectivement mais ce n'est pas dommage, c'est tant mieux...

Imaginons un instant le cauchemar si tous les sites mineralogiques potentiels etaient accessible a tout le monde d'un simple click...

De plus le travail amont de recherche, c'est 50% du plaisir de la prospection et de la decouverte.

  • 4 semaines après...
Posté(e)

La BSS sur infoterre est beaucoup plus complète (suivant les régions : numérisation en cours). Pour ma part j'ai pu télécharger tout un tas de fiches de gîtes minéraux : la paragenèse est décrite, les dates d'exploitation minière, le type de travaux effectués...

Posté(e)

Pile poil d'accord avec Cédric, sur les deux points. Le SIG-mines n'a pas vocation à prospection minéralogique. Pour cela, mieux vaut se taper tous les anciens ouvrages encore gardés sur papier dans les différentes BSS des antennes régionales du BRGM car tout n'est pas et ne sera pas mis sur INFOTERRE...découvertes étonnantes assurées notamment si on reprend les sondages pour l'inventaire minéralogique de la France...Bon, c'est vrai, souvent cibles profondes (quelques m à plusieurs centaines) comme par exemple tous les sites à fluo-barytine-sulfures-or du Limousin, les sites à stibine du Massif armoricain mais qui dit qu'il n'y a pas de petites occurences superficielles par-ci par-là dans ces coins là, pour ne citer qu'eux?

Eric

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...