Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

J'aurais voulu savoir quand commence précisément la dernière période glacaire (le dernier cycle ice house, pas la dernière glaciation), dans laquelle nous sommes encore aujourd'hui. (éocène ? oligocène ?)

Et également, depuis quand a commencé ce refroidissement global ? Est-ce depuis la fin du crétacé ?

Invité LeGuMmAn
Posté(e)

Bonjour,

Après quelques petites recherches sur le net il s'avère que le dernier Icehouse débute à la transition éocène / oligocène ( environ 34 Ma) avec l'établissement de calotte de glace sur l'Antarctique. Ce changement apparemment très rapide est marqué notamment par un bas niveau marin, l'eau étant alors stocké sous forme de glace au haute latitudes L'établissement de calottes de glace dans l'hemisphère nord est beaucoup plus récent puisque la glace n'apparait qu'au Miocène moyen ou supérieur (entre 6 et 10 Ma).

Voilà les quelques références trouvées:

http://www.sciencedirect.com/science?_ob=A...457d20bd5b2214b

http://www.ncdc.noaa.gov/paleo/pubs/tripat...ripati2005.html

C'est une question d'autant plus intéressante que la confusion est souvent faite entre Icehouse et période glaciaire alors que comme tu le fais remarquer, les périodes de Icehouse sont juste des périodes au cour desquelles la glace se trouve préservée de manière permanente au moins au niveau d'un des pôles (je crois que notre Icehouse est original du fait qu'il y a aussi de la glace au pôle Nord mais c'est à vérifier). Pendant un Icehouse on peut donc être en période glaciaire ou en interglaciaire comme actuellement depuis 11 000 ans.

Posté(e)

Merci beaucoup des réponses, ces datations m'éclairent un peu. La glace antarctique est donc plus ancienne que la glace arctique... Ce qui coïncide avec une régression marine comme vous le dites puisqu'on stocke de l'eau sous forme de glace sur un continent !!!

Invité LeGuMmAn
Posté(e)

Effectivement quand je parlais de chute eustatique c'était en liaison avec le stockage de la glace sur le continent.

• 3 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...