Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai déja besoin de votre aide :surpris: .

J'ai effectué un profil pédologique sur un sol dont la roche-mère est un monzogranodiorite hétérogène à cordiérite. Je dois commenter mon profil, mais je ne trouve aucune information sur internet sur cette roche.

Si quelqu'un a des informations, merci de me les donner

Posté(e)

Salut et bienvenue sur le forum...

Grave comme première question ! :surpris: par curiosité j'ai entré "monzogranodiorite à cordièrite" sur goug. et il y a des trucs mais en anglais... Des pros vont te répondre sûrement, pour la roche mère et pour les sols .

Cordialement

Kayou

Posté(e)

Salut

C'est chaud pour une première question ! Moi qui suis géologue pro: avec tout le bagage censé être nécéssaire pour te répondre, je dois dire que c'est rude ! Bon, une granodiorite, on sait ce que c'est : Proportion quartz, feldspath alcalins, feldspaths potassique...classique. "Monzo", c'est déjà entrer dans une composition géochimique particulière, c'est uune classe dans la classe...Je n'ai pas les diagrammes sous les yeux donc j'en reste là. Dire que c'est une granodiorite à cordiérite est juste mettre l'accent sur un caractère particulier et généralement peu fréquent de la roche...Il ya des granodiorite à cordiérite, des granites à cordiérite...Voir les nommenclatures et classifications dipsonibles partout pour la signification géochimique et/ou géologique de la présence de cordiérite.

Pour ce genre de roches magmatiques, l'altération supergène (par les eaux d'infiltration surtout) tend à modifier les caractères physiques (porosite, perméabilité) et chimiques de la roche : tout d'abord, modifications et gonflement des micas type biotite qui créent une fissuration "horizontale" de plus en plus importante puis progressivement transformation en une arène par "attaque" chimique des constituants, les plus stables et les derniers à être modifiés étant le quartz et les micas blancs (muscovite). A ce stade, l'aspect global de la roche est conservé...(language courant : "granite pourri") Une étape ultime conduit à l'argilisation quasi-totale de la roche, où généralement, il ne reste que très peu de minéraux de la roche primaire mais une très forte proportion de minéraux néoformés (dont kaolinte par exemple). Pour les sols, le type d'altération sur lequel ils reposent est prépondérant : un sol sablonneux (cas des arènes) est plutôt un sol bien draîné, un sol argileux présente en revanche des vitesses de pénétration moins important, les sols seront "mouillés" plus longtemps : il est alors évident que l'on ne trouvera pas les mêmes espèces végétales qu'elles soient naturelles ou de culture.

Il y en aurait bien plus à dire évidemment, à la fois d'un point de vue géologique mais surtout pédologique mais j'espère t'avoir donner quelques pistes de recherches...

EricT

Posté(e)
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai déja besoin de votre aide :grand sourire: .

J'ai effectué un profil pédologique sur un sol dont la roche-mère est un monzogranodiorite hétérogène à cordiérite. Je dois commenter mon profil, mais je ne trouve aucune information sur internet sur cette roche.

Si quelqu'un a des informations, merci de me les donner

Salut,

je suis pedologue, si tu as une photo je peux regarder ton profil.

par contre je ne connais pas cette roche, mais cela n'est pas necessaire de la connaitre pour decrire le sol....car dans un profil pedo c'est le sol qui compte et mon la roche en elle même.

Un sol peut etre tres different pour une même roche suivant le climat, la geomorpho, etc....

Posté(e)

Bonjour

Quaternaire a raison; la nature de la roche a peu d'influence sur le profil pedologique ; j'ai une installation sur une monzonite au sein d'un massif granitique et je ne vois pratiquement aucune différence entre les deux (à part la couleur, la monzonite étant nettement plus claire que le granite environnant.

Posté(e)

Salut,

D'accord avec Quaternaire et Zunyite, la nature de la roche mère importe peu, à condition quand même de comparer des choses à peu près comparables (granitoïdes, gneiss). A l'échelle du profil pédologique, les différences de pédogenèse entre une roche mère granitique, granodioritique, monzonitique ou gneissique sont quasiment imperceptibles. Sous climat tempéré, l'altération géochimique va produire dans tous les cas une arène de texture sableuse (horizon C) où les minéraux secondaires sont minoritaires (quelques minéraux argileux de type smectite ou illite, par ex.). Au niveau des horizons pédologiques, l'influence de la roche mère est encore amoindrie, et les principaux facteurs de station à prendre en compte sont la position topographique du profil, le pédoclimat, la végétation, principalement. A partir de là, y a plus qu'à décrire !

A+

Géomorpho

Posté(e)

Heu... c'est vrai qu'une photo du profil serait un plus pour développer...

Je ne suis pas spécialiste en la matière, mais je crois savoir qu'il y a des sols divers: en place, par altération de la roche en-dessous, ou des sols "rapportés",... des mélanges ! Bon là on peut supposer que le sol provient de l'altération non remaniée de la roche mère.

Comme tous: faudrait en savoir plus sur la finalité de l'étude, le contexte, ...

Mic-Mic est là ?

A+

Kayou

Posté(e)

Oui oui je suis là !!! Désolé du retard, mais je me suis laissé tenter par une vente de livres au kilo, principe qui est très avantageux pour les acheteurs.

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

Les recherches que j'ai effectué sur le net donne en effet des résultats en anglais, et comme je suis plus biologiste que géologue, j'ai déja du mal en français, donc en anglais :sourire:

Vous avez raison, la roche mère n'est pas le plus important dans un profil, mais elle peut permettre de comprendre le pourquoi des propriétés du sol.

Alors comme demandé, je vous joins des photos de ma roche, ainsi qu'une photo du profil pédologique. Sur ce dernier, j'identifie un horizon A, un horizon C et la roche mère.

Merci pour vos futures réponses

post-5092-1227281841_thumb.gif

post-5092-1227281955_thumb.gif

post-5092-1227282022_thumb.jpg

Posté(e)

Effectivement, je pense que la définition de monzogranodiorite à cordièrite ne t'apporteras pas grand chose pour ton sol.

A la louche et sans doc:

Granodiorite c'est un peu l'intermédiaire entre la diorite et le granite franc: donc les feldspaths plagioclases sont un peu calciques (andésines, je pense), il y a souvent de l'amphibole en petite quantité (résiduelle).

Monzo....., ça laisserait entendre qu'elle est assez claire.

Cordiérite, c'est plus intéressant, celà montre qu'elle est assez alumineuse (c'est un minéral qui contient de l'Al en quantité notable).

Si tu as le secteur géologique (ça ressemble vraiment à chez moi en Creuse !!!), dis le on pourra t'aider en te replaçant la roche dans le contexte géologique régional en quelques lignes.

En gros ton truc, c'est un granite avant tout

Serge

Attention, j'ai fait un truc super qualitatif qui ne s'appuie pas sur les classifs (streickeisen entre autres)

Posté(e)

Lecture du Jung...

Dans la Monzonite, dont le type a été pris à l'alpe de Monzoni, dans les Alpes tyroliennnes, la quantité d'orthose est égale à celle du plagioclase (Or/Pl=1). La roche a ainsi une composition intermédiaire entre celle des syénites alcalines et celle des diorites. elle est de teinte claire. Le quartz est présent, mais peu abondant; le plagioclase est de l'andésine; le minéral ferro-magnésien, de l'augite. la hornblende et la biotite n'y jouent qu'un rôle subsidiaire.

Les monzonites sont surtout remarquables par leur structure, à laquelle on a donné le nom de "structure monzonitique". De grands cristaux d'orthose moulent les plagioclases, automorphes ou subautomorphes, et parfois les enclavent. Cette disposition semble correspondre à un décalage notable, dans le temps, entre la cristallisation du plagioclase et celle du feldspath potassique.

Posté(e)

A nouveau merci pour le mal que vous vous donnez pour m'aider.

Le sol que j'étudie se trouve sur le Haut-Pilat, à une altitude de 900 mètres dans la Loire (42), sur le Massif Central, plus précisément sur la commune de Saint-Genest-Malifaux.

J'ai lu que ma roche pouvait ressembler à un granite du Velay.

Voici les informations que j'ai trouvé sur la notice de la carte géologique. J'arrive à peu près à la comprendre, mais

je n'arrive pas bien à expliquer les feuillets sombres que je trouve sur ma roche, ni le fait qu'elle s'effrite.

post-5092-1227295217_thumb.png

Posté(e)

Les bandes sombres correspondent aux "biotites en schlieren" décrites au début de la notice (schlieren = bandes sombres ou claires dans les roches plutoniques, dont la composition diffère de celle de la lithologie principale). Ceci est en parfait accord avec la caractère "hétérogène" de ta roche. Du coup, cette caractéristique fait qu'elle peut ressembler parfois beaucoup à un gneiss (cf. deuxième photo).

Le fait qu'elle s'effrite est dû à ton échantillon qui ne correspond pas à la roche "saine", mais à un échantillon de roche déjà un peu altéré (j'imagine que tu l'as échantillonné à la base de ton horizon C ?). Ceci semble être confirmé par la couleur ocre de ta roche qui ne doit pas être la couleur de la roche à l'état sain (présence d'oxydes de fer formés lors de l'altération supergène).

A+

Géomorpho

Posté(e)

On peut même aller un peu plus loin au niveau de la couleur, puisque tu cherches à comprendre l'influence la roche mère sur ton sol : dans la notice, on peut lire qu'il s'agit d'une roche sombre, riche en ferromagnésiens. De fait, la couleur ocre de ta roche et de ton horizon C (goethite probable) est dû à la libération du fer, lors de l'altération, en provenance des minéraux ferromagnésiens qui composent la roche : biotite et cordiérite, précisément !

Géomorpho

Posté(e)

Pas nécessairement, les traces bleues sont dues généralement à des phénomènes d'oxydo-réduction, souvent en présence d'un excès d'eau ou dans des sols drainant mal, ce qui conduit à la précipitation de fer ferreux de couleur bleu à gris. Ici, pas de fer ferreux mais présence abondante d'un hydroxyde de fer de type FeO(OH) = goethite, conséquence d’un régime hydrique assez peu contrasté (le sol est souvent humide, mais sans excès ; les phases de sécheresse ne sont ni fréquentes, ni excessives, ce qui colle bien avec ton climat régional). La goethite colore en jaune, ou en brun si elle est associée à des colloïdes organiques, comme au niveau de ton horizon A.

Voili, voilou,

Géomorpho

  • 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...