Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

En sortie vous êtes plutôt ?  

71 membres ont voté

1. 1. Comment y allez vous?

• Jogging, Kway et bottes; plutot de la balade...
      2
    • Le minimun, un marteau et une pelle ça suffira...
      43
    • Artillerie lourde ( prévoir de quoi coucher. Ah! si j'avais un groupe éléctrogène...)
      11
    • Léger mais performant ( Cordes et matos spéléo/escalade, bateau, combi)...
      10
    • Autre ( Précisez...)
      4
  2. 2. Quel type de site vous fréquentez?

• Je recherche les site méconnus / anciens...
      48
    • Je fais les sites connus / réputés / célèbres...
      38
    • Le plus profond possible (en galerie ou puit...)
      12
    • Grattages de surface, ça me va très bien...
      36
    • Le plus haut possible, un peu de grimpette pour aller chercher ce que je veux...
      14
  3. 3. Votre comportement, vous êtes plutot ?

• Casse cou ( 200 mètres, pfff! c'est pas profond...)
      4
    • Peureux ( Attention ca va s'ébouler!...)
      0
    • Courageux pas témeraire ( Stop, je peux pas aller plus loin...)
      14
    • Je connais mes limites...
      30
    • Curiosité ( l'envie d'aller plus loin me pousse toujours plus loin...)
      15
    • Chouette ! Viens c'est interdit d'y aller...
      7

Messages recommandés

Posté(e)

Bon allez je justifie mes réponses :

Comment y allez vous?

Le minimun, un marteau et une pelle ça suffira...

Surtout parce que l'extraction de minéraux n'est pas ma priorité. J'ai toujours mon estwing et carnet de terrain mais surtout pour l'aspect géologique des choses.

Quel type de site vous fréquentez?

Grattages de surface, ça me va très bien...

Un peu la même raison qu'au dessus, je me balade, si c'est interessant d'un point de vue géologique je gratouille et échantillonne un bout. Pas beaucoup plus. C'est fatiguant de taper.

Votre comportement, vous êtes plutot ?

Je connais mes limites...

Très important. Je suis toujours très prudent et d'autant plus quand ma ptite femme m'accompagne. Elle n'est pas trop habituée au terrain. Et puis quand on a prospecté sur des volcans actifs, on apprend l'humilité face à la nature. Suis pas un casse-cou. D'ailleur je ne descend jamais en gallerie (je ne le sens pas).

Posté(e)

Mes réponses aussi :

Leger mais performant : je ne suis pas du genre à m'encombrer de 3 tonnes de matériel, mais il faut quand même un minimum.

Les sites que je recherche ? un peu tout. sites connus ou prospection lors de travaux routiers.... tout me va mais c'est vrai que j'adore descendre au fond d'une mine et que j'en sors à regret. j'adore l'ambiance et l'odeur caractéristique, odeur qui tend à disparaître maintenant que les spéléos ne s'éclairent plus à l'acétylène (je ne l'ai pas retrouvée le week-end dernier à Lantigné :clin-oeil: )

Je connais mes limites. Ado, j'ai commencé en compagnie d'une équipe de " trompe la mort ! " : passage de puits sur une échelle jetée en travers, un collègue arc bouté dessus et adossé à la paroi attrapait les sacs d'un coté pour les passer de l'autre, sans aucune corde d'assurance bien sûr. ça tapait des fois à la masse sous d'énormes blocs en surplomb qu'on retrouvait parfois éboulés quelques temps après... j'ai grandi et je ne referai plus ce genre de "cagades"...

Pascal

Posté(e)

étant donné que le sondage est plutôt orienté minéraux, je réponds minéraux, pour la prospection ou recherche fossiles, il me manque rien. J'ai même fait une check list pour pas me retrouver comme un con devant devant une pièce qui aurait nécessité tel et tel outil.

Posté(e)
Mes réponses aussi :

tout me va mais c'est vrai que j'adore descendre au fond d'une mine et que j'en sors à regret. j'adore l'ambiance et l'odeur caractéristique, odeur qui tend à disparaître maintenant que les spéléos ne s'éclairent plus à l'acétylène (je ne l'ai pas retrouvée le week-end dernier à Lantigné :grand sourire: )

Pascal

he Pascal, faut vivre avec son temps ; les nouvelles lampes spéléo à diodes c'est quand même mieux que les lampes à acétylène! (à part griller les fesses de celui qui est devant dans la chatière, cela ne set plus à grand chose!)

Posté(e)

Pas convaincu.... j'ai trouvé les diodes un poil faiblardes. beaucoup trop directionnelles aussi. l'acetylène éclaire une grande surface.

J'ai commandé du carbure chez Mikon. on pourra faire un essai comparatif.

Et puis, l'acetylène, on peut aussi se réchauffer les mains sur la calbombe !

Pascal

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Salut Pascal !

"odeur qui tend à disparaître maintenant que les spéléos ne s'éclairent plus à l'acétylène"

Ben oui, certains s'éclairent au pétrole ! :grand sourire: Ceci dit, l'odeur de la galerie, pour moi, c'est bien cette odeur d'argile, que l'on ne retrouve pas ailleurs, pas de cette façon ! Et puis, surtout, ce calme et cette absence de vibrations dans l'air, qui sont si reposants. C'était une thérapie employée par les indiens, le séjour en caverne !

Invité Famille Lazuli
Posté(e)

Plein air, en esthète et solitaire !

Marteau, burin, loupe, chocolat, café.

Tous les coups ne tombent pas forcément où je voudrais...cicatrices.

Et dégringolades, glissades limite...un genou en souffrance forcément, hélas le chocolat ne guérit pas tout ! :super:

Pour l'instant, je glane ce que d'autres laissent !!! :remonte:

L'interdit ? m'attire...

Posté(e)

HELLO,

Sondage à réponse multiple c'est bien.

En réponse à la première question:

Suis léger mais performant. L'exploration me pousse toujours plus bas et ce avec équipement nécessitant.

Cette année contrairement aux années passées, me suis équipé en presque tout. Il me manque encore un Stab et les bars qui vont avec pour être complet.

Travail traditionnel, marteau de 2,5kg et burins.

Pour la seconde:

J'essaie tous les types de gisement, suis pas sectaire.

Des grattages de surface aux profondeurs les plus folles au sec ou à la baille. :sourire: (suis pas sur de l'orthographe)

La prospection est un grand moment de balade qui me permet aussi d'échantillonner en photo nature.

Pour la dernière:

Casse cou curieux mais limité.

+++++

Posté(e)

Je retourne réguliérement sur des sites que je connaît,cela finit toujours par payer,mais je fait aussi de la prospection,quitte a me casser souvent le nez.En carrière ,j'essaie de faire attention,purger,en faisant tomber des blocs avant de les prendre sur la tête,regarder ou je met les pieds,etc...cela n'évite pas les petis accidents,mais ils sont limités.Question matériel,cela va du marteau burins,a la masse et barre a mine si c'est necessaire,mais je préfère quand je me sert d'un tournevis,c'est plutôt bon signe!!! :sourire:

Posté(e)

Salut,sympas,le sondage,bien que sur un seul questionnaire,plusieurs réponses me correspondent...

Je suis plutôt artillerie lourde,j'aime bien toujours avoir ce dont je pourrai avoir besoin sur place,pas de surprise,j'ai tous sous la main ,passez 3 jours en toile de tente que soit en hiver comme en été,ne me pose pas de problème,question d'habitude et puis suffit d'avoir de l'exellent matériel...Je suis aussi léger et performant quand il le faut,matériel spéléo au complet,et d'escalade,une certaine polyvalence alliance de sport et passion...Parfois,un mélange suptile d'artillerie lourd et de léger et performant sont de mise,une bonne logistique bien préparée suffit...

Pour les différents lieux de recherches,bien en fait cela concerne toutes celles mentionnées dans le questionnaire,je suis ouvert à tous,que se soit,gites naturels ou souterrains,que se soit anciens ou non,que se soit de la spéléo à l'escalade passant par les balades en péniches...Bien que je sois plus expérimenté en spé,l'escalade reste encore un domaine que j'essais d'apprivoiser grâce à mon équipier qui lui à des années et des années de savoir faire...En revanche lui c'est l'inverse,au final,nous nous complètons très bien...Je suis assez curieux de nature,et j'aurai toujours l'attirance d'aller voir plus loin,mais je reste lucide dans ce que je fais et par conséquent je connais mes limites à ne pas franchir...J'aime la découverte,la visite et le repérage d'anciens sites miniers me permettant par cette occasion de me monter une galerie de photographies de ceux que je fréquente ainsi que de nos grattages et découvertes.....Je n'hésite pas à revenir plusieurs fois sur le même gisement de façon à mieux comprendre le terrain,c'est indispensable si l'on veut faire de bonnes découvertes,en somme bien se familliariser....+++++Ced

• 2 semaines après...
Invité SPATHFLUO
Posté(e)

En fait, si j'ai bien compris, tu aimerais qu'il y ai un peu plus de votes pour faire une synthese, (seulement 51 votes pour environ 4000 membres ?!?!?!...) c'est ça ?

• 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...