Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je crois bien que je n'avais pas encore posté celles-ci :surpris:

Toujours avec la permission de Wolfgang Wendel, une dolomite de 8 cm (+un peu de calcite)

que j'ai "possédée" pendant quelques heures avant de la perdre aux enchères :surpris:

post-2474-1280519412.jpg

post-2474-1280519431_thumb.jpg

post-2474-1280519450_thumb.jpg

post-2474-1280519471_thumb.jpg

post-2474-1280519481_thumb.jpg

La faute à (pas de chance), pas de fric (je n'en ai jamais assez quand il faudrait) et la faute à ma vue qui baisse avec l'âge: je n'accepte donc de sacrifice que pour les GROSSES pièces (les Stufe), et moins facilement pour une petite pièce que j'aurai du mal à voir dans ma vitrine. Pourtant, les grosses ont souvent des gnons sur les arêtes des cristaux, alors que les petites, parfaites, Mmm :triste:

Posté(e)
Pour élever le débat au dessus de la pulpe de flottation à 120mesh où les autres amis voulaient nous envoyer, l'un à l'épaississeur et l'autre à la digue à stériles, on peut aussi dire à Pascal qu'une partie des minéraux "sortent" cachés: c'est le cas de l'argent, de l'or et de l'indium quand il y en a assez pour être récupérable. Le site web Mindat.org a d'ailleurs anticipé en ajoutant "indium" à la liste des minéraux de Trepca.

Ces métaux précieux ou rares (l'indium est un de ces métaux "électroniques" devenus indispensables à l'industrie high-tech) sont en effet cachés à l'intérieur d'autres minéraux.

Du temps où la fonderie de plomb de Zvecan et celle de zinc de Mitrovice fonctionnaient, on les récupérait par affinage des métaux qui sortaient coulés en lingots. Depuis 2000 et la fermeture militaire des fonderies, ils restent cachés :lasse: dans les concentrés qui sont vendus par chemin de fer à des traders de par le monde.

On essaie à présent d'en récupérer les dizaines de tonnes que, par "mégarde" :super: si on peut-dire, on a laissé filer, par le passé, dans les stériles de laverie, faute de technologie pour les récupérer au moment de la fabrication du concentré de plomb et de celui de zinc (et de ceux de pyrite quand il y en a eu de produits).

Pour cela, on fait des prélèvements dans les vieux "tailing dams" (les bassins de décantation des résidus de flottation= les digues à stériles), on analyse les teneurs, et on fait des essais :desole: de traitement.

Si ça réussit à des coûts acceptables, bingo, voilà une seconde vie pour les résidus de Trepca, et en plus on fait disparaître des millions de tonnes de résidus moches du paysage verdoyant du Kosovo. :P

Pour en savoir plus:

http://www.brgm.fr/Rapport?code=RP-57204-FR.pdf

post-2474-1279871282.jpg

C'est qu'ils remplissent parfois toute une vallée :surpris:

Ben on va pas me faire croire qu'on a pas des digues comme ça en France :siffler:

Et qu'on a rien dedans non !!! :siffler:

Ca s'rait pas de bol quand même :surpris:

C'est ou ou ou mais ouh ??

J'rigole tout le monde sait

CM

post-2054-1280673305_thumb.jpg

post-2054-1280673337_thumb.jpg

Posté(e)

Salut tout le monde,

j'ai enfin une Trepca correcte en collection .... (ma première pièce est une pyrrhotite, mais tellement moche qu'elle est planquée).

et comme je suis un flemmard invétéré, je me contente de mettre la photo prise par le pote qui me l'a récupéré,

avec son accord off course (copyright Thierry Charrier / Le Mange Cailloux).

post-3761-1280951832_thumb.jpg

à+

Gadin

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bravo Gadin pour ce très beau coup :surpris:

et je me réjouis que le virus se propage bien.

Voici (toujours avec les photos aimablement passées par Wolfgang Wendel) un specimen de 10 cm où on voit une belle pseudomorphose de pyrite sur des tablettes hexagonales de pyrrhotite de 2 à 3 cm d'arête, avec sphalérite et calcite comme d'hab'

post-2474-1281957588_thumb.jpg

post-2474-1281957570.jpg

post-2474-1281957596_thumb.jpg

post-2474-1281957604_thumb.jpg

post-2474-1281957612_thumb.jpg

Posté(e)
(copyright Thierry Charrier / Le Mange Cailloux).

post-3761-1280951832_thumb.jpg

Gadin

Ma question ne concerne pas que l'ami Gadin:

je sais aussi qu'Evelyne entretient un post Galène, mais sur la Blende, je ne me rappelle plus s'il y a (de sa part) une main levée..

Avez vous des SPHALERITES ;) je veux dire bien noires, ferrifères, variétés MARMATITE à poster, qui soient de ce tonneau?

Trepca serait-il le TOP ?? :P

Posté(e)

Salut Azogue, salut tout le monde,

je ne sais pas si Trepca est le top (je suis bien incapable d'émettre un jugement de valeur et je suis loin d'avoir tout vu), mais il y a de fort jolies sphalérites très sombres en Roumanie, sur Huaron (Pérou), Daln'gorsk et la liste n'est pas exhaustive.

et en France ? ben, les Malines, le Rivet, la Baume, etc

photos à faire .... quand j'aurai le temps ......

à+

Gadin

Posté(e)

Ah, oui, Huaron, Dalnegorsk...

Quant à la Chine? Elle est en passe de bouleverser tous nos fondamentaux ;) en minéralo aussi !

Pour se rassereiner, et passer le week end en douceur,

voici une Magnetkies de 10 cm de ma collec; photos grâce à la courtesy de Andreas Wallisch, d'Autriche (les collectors Autrichiens sont (comme les Bavarois) très forts en matériel de Trepca, vu que c'est à une journée de route de moins que pour nous !!

Magnetkies? Konnaissez-vous pas le livre de Paul RAMDOHR: die Mineralien und ihre Verwachsung?

C'est le vieux mot allemand pour PYRRHOTIN

post-2474-1282288575.jpg

Posté(e)

post-2474-1282892659.jpg

Toujours grâce à l'amitié de Wolfgang Wendel pour ces photos de qualité, un specimen de 10 cm montrant de grosses pseudomorphoses hexagonales de pyrrhotite en pyrite très brillante, avec calcite bleutée (inclusions?) et blende aux arêtes acérées.

post-2474-1282892675_thumb.jpg

Pourquoi 10 cm ;) souvent, demandes-tu? Ben, c'est la fameuse dimension "CABINET", qui nous est venue des USA. On ne jure plus que par ça, maintenant (ou bien plus petit) :clown: .

Les gros STUFE ;) sont passés de mode, au rancard. C'est bien pour ça que, moi, j'offre aux collectionneurs désanchantés :clown: de les racheter à prix honnête,

espérant que les collectors (ou leurs héritiers) se rendent compte qu'ils sera impossible, dès 2020, de les revendre à aucun collector sérieux, même à un prix inférieur à leur prix d'achat :clown:

post-2474-1282892684_thumb.jpg

• 3 semaines après...
  • 4 semaines après...
Posté(e)

Horizon 4...

C'est jusqu'à l'Horizon IV que le Post Trepca était tombé,

descente aux enfers qui fait penser à la descente en cage, à toute vitesse celle-là, dans le puits de la mine :super:

Je le fais remonter aussi sec, :clown:

Ouf

Si vous voulez renouveler l'experience, ci-joint les codes pour appuyer sur la commande de la cage:

ils sont affichés à chaque recette du puits

post-2474-1287600074.jpg

Tu appuies un coup pour te faire déposer à l'Horizon 1, dix coups pour te faire déposer à l'Horizon X, celui en cours d'exploitation

Attention, une fois que tu as appuyé, ne t'amuses pas à laisser dépasser ton bras à travers la porte de la cage. Elle démarre sans crier gare :lasse:

Posté(e)

A chaque étage du puits, sur le montant à la sortie de la cage, il y a un boitier muni de deux boutons, un vert et un rouge. Et, hors de la cage, près de la porte qui barre l’accès au puits, il y a à chaque niveau deux boutons, et un telephone.

Le bouton rouge sert uniquement à stopper la cage en urgence :question: . Dans la mine, on ne se sert (en routine) que du bouton vert.

571bd192e7df8_post-2474-0054935001287929

Sur le tableau d’affichage noir en haut à gauche de la photo,

NDAL, le premier mot, signifie « un coup », et le point est double, pour faire comprendre qu’appuyer un coup long sur le bouton vert c’est demander qu’on stoppe la cage.

LART, le second mot, c’est « deux fois » (les 2 points blancs) et ça signifie que, si on veut dire au machiniste : « montez la cage », on appuie deux fois (toujours sur le vert).

POSHT, trois points (trois coups) signifient « descendez la cage ».

On détaillera plus loin comment préciser cet ordre et le précédent.

GADAL, quatre points = quatre coups sur le bouton vert, c’est un ordre très peu utilisé à Stan Terg, et ce uniquement pour le transport de matériel. Cela veut dire « doucement la manœuvre, diminuez la vitesse de la cage ».

VOZIT ENJER, cinq coups, ça veut dire que cette fois il y a des gens qui sont du voyage.

Concrêtement, vous avez fini votre visite du niveau 10 (l’Horizon X) et vous voulez à présent vous faire remonter dans le puits:

On appuie donc 2 fois sur le bouton vert pour dire au machiniste (qui est en haut) qu’on veut monter. C’est tout. Il comprend automatiquement que c’est pour sortir au jour.

Si vous voulez effectivement monter, mais que vous ne voulez pas sortir au jour tout de suite, mais vous faire déposer au niveau 5, alors (OK) on appuie d’abord 2 fois sur le bouton vert (pour dire qu’on veut être montés) mais, après deux secondes de pause, on appuie 5 fois pour dire qu’on veut se faire arrêter à l’Horizon 5.

Une fois qu’on y est déposé, on se fait (bien sûr) une joie d’aller à la recherche de la rhodochrosite bien rose. Supposons que, chemin faisant, en remontant à pied dans les rampes au-dessus de cet horizon (et en évitant les poches de gaz viciés et les zones ébouleuses dangereuses), on parvient à l’Horizon 4.

L’heure avance, nous nous apprêtons à nous faire remonter mais, tout d’un coup, le Directeur nous fait savoir par le téléphone qu’il faut que nous redescendions dare-dare au Niveau 10 où une énorme géode de blende et de pyrite vient d’être percée.

Nous qui sommes devant la porte du puits au Niveau 4, nous voyons donc notre accompagnateur, le chef mineur, appuyer donc d’abord 4 fois sur le bouton vert pour dire qu’il est au niveau 4 et qu'on vienne nous y rechercher, puis (après deux secondes de pose), il appuie les 10 autres coups pour le Niveau 10.

Le machiniste, dans son minuscule poste de commande au niveau Zéro, veille sur vous:

571bd192f3e89_post-2474-0653556001287929

C'est un travail ingrat, car un poste de 8 heures coincé dans cette cahutte, c'est fastidieux et il n'y a pas beaucoup de distractions :lasse: :lasse: :lasse: Mais son rôle est essentiel.

Quant à vous qui vous enfoncez à présent dans la nuit du niveau 10: Bonne chasse :clin-oeil:

• 2 semaines après...
Posté(e)

Et zou, j'appuie sur le bouton vert, et la cage (le Post) remonte :clin-oeil:

Qui sait-il ce que c'est ? :lasse:

post-2474-0-32332600-1288907329_thumb.jp

Gisement: Trepca Stan Terg, photo copyright Dan Weinrich, coll. Jean Feraud

Le schmilili...

Ca commence comme le mot anglais (oh, non, :siffler: je ne vais pas le dire si vite...) :P

Ca ne fait pas beaucoup d'années qu'on en a trouvé à Trepca, ce n'est pas bien gros (ici le plus gros cristal fait un centimètre) je n'en dis pas plus pour le moment

Posté(e)

Scheelite ? C'est astucieux. L'éclat un peu adamantin (gras) correspondrait, le relief fort

la couleur correspondrait bien, oui... si c'etait de la scheelite chinoise du fameux gisement qui en produit tant en ce moment, mais il ne faut pas croire: toutes les scheelites ne sont pas de couleur ambre :exclamation:

Non, il n'y a pas de tungstène. Ce n'est pas de la scheelite

Dureté 4,5 à 5 Densité 3,2 (ce n'est donc pas de la barytine blonde comme celle d'Olloix qui ferait 3,5 de dureté seulement, et 4,5 de densité par contre).

Il y a du Manganèse, du Fer (tout autour des cristaux, on voit plein de sidérite)

il y a bien d'autres éléments mais les tests sont longs (le temps de faire une perle au borax, vous savez... Ca fait penser aux manipes perverses sur les mouches :clin-oeil: )

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...