Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Tsumeb: coupe empruntée aux belles pages web de Claire König dans Futura-sciences, qui signale honnêtement que sa coupe est empruntée elle-même au livre guide de N. Grünert : Namibia, fascination of geology, a travel handbook, Klaus Hess Publishers, 2000

mais cette coupe a été extraite de publications géologiques beaucoup plus originales, en allemand. J'en ai vu un jour deux belles reproductions dans un livre d'art que vend Les Editions du Piat

post-2474-1260628936_thumb.jpg

On a discuté de plusieurs origines possibles: est-ce une cheminée karstique per-descensum ...ou per ascensum? (à chaud en tous cas) Une cheminée aplitique? une carbonatite??

http://en.wikipedia.org/wiki/Tsumeb

Dans son Traité de métallogénie sur Internet, désormais edité aussi sur papier (diffuseur en France: Soc de l'Industrie Minérale, Paris) avec Eric Marcoux en français, à ne pas manquer, Michel Jebrak résume la biblio publiée sur ce gite en ces termes:

"Le gisement de Tsumeb (Namibie) est un énorme pipe bréchique profond de 1700 m, à remplissage polymétallique recoupant et remplaçant des carbonates de plate-forme. Il s'agit d'un gîte hybride avec des minéralisations Pb-Zn associées à des circulations de bassins et des dépôts cuprifères qui pourraient être dus à un processus de dévolatilisation :grand sourire: métamorphique. Une altération supergène produit tardivement une minéralogie spectaculaire jusqu'à 300 m de profondeur, mais aussi à plus de 750 m de profondeur (Pirajno, 1992)."

Posté(e)
Tsumeb: coupe empruntée aux belles pages web de Claire König dans Futura-sciences, qui signale honnêtement que sa coupe est empruntée elle-même au livre guide de N. Grünert : Namibia, fascination of geology, a travel handbook, Klaus Hess Publishers, 2000

mais cette coupe a été extraite de publications géologiques beaucoup plus originales, en allemand. J'en ai vu un jour deux belles reproductions dans un livre d'art que vend Les Editions du Piat

… … … …

Un peu de réclame pour les belles éditions n'est jamais superflu !

Donc à la page 90 nous avons une coupe du corps ouest de Tsumeb, dessiné entre 1914 et 1918 par Hans Schneiderhöhn (Schneiderhöhn 1929) [la zone 2 n'est pas encore connue… la coupe est arrêtée à - 220 m] et une coupe de la mine au milieu des années 1950 (Strunz et alii, 1958) [là, on connait la deuxième zone d'oxydation… la coupe se conclue à - 1 000 m].

Et, à la page 91, nous retrouvons une coupe pratiquement identique [il n'y a que le cartouche et quelques légendes qui diffèrent] à celle postée par Azogue, elle serait datée des années 1980 (et reprise d'après Lombaard et alii, 1986).

Remarquons en passant que c'est cette deuxième zone d'oxydation qui a fait la grande célébrité de l'endroit : il en a été tiré tant et tant de beaux spécimens !

L'ouvrage : NAMIBIA, Minerals and Localities, de Ludi von Bezing, Bode ISBN 978-3-925094-89-7 , comporte plus de 850 pages, dont 200 consacrées à Tsumeb, 1600 photos couleur ! etc. À+

Posté(e)

Merci à tous pour ces exposés forts enrichissants!

Pendant que j'y pense, le gisement de Salau-Anglade en Ariège n'est-il pas lui aussi situé en bordure d'un "pipe" granitique qui a intrudé les calcaires dévoniens? Bon, c'est de la plus haute température qu'à Trepca ou Tsumeb mais il y a des similitudes, non? Il me semble d'ailleurs que les Pyrénées regroupent plusieurs gisements métalliques liés à des intrusions magmatiques... Quelqu'un peut confirmer?

A+!

MD.

Posté(e)
dessiné entre 1914 et 1918 par Hans Scheinderhöhn (Scheinderhöhn 1929)

Juste une précision d'orthographe et de prononciation pour cet illustrissime geologue (je parle de Hans SCHNEIDERHOEN, pas de Papyfred ni de moi): il faut replacer le N !

Metallogéniste aussi célèbre que Eugène RAGUIN, Louis DE LAUNAY ou Pierre ROUTHIER (si ça dit qq chose?)

Prononcer Schnailledeurhoen (comme Schneider le couteau le ciseau je crois)(ou la machine à laver!)

Posté(e)

Comme on dit : " Les noms propres n'ont pas d'orthographe ", je n'ai fait que recopier benoîtement ce que j'ai lu dans " Namibia "… On a les mêmes surprises avec les noms de personnes, de localités, de minéraux : lorsque j'écris Bénito, bénitoïte, dans d'autres langues on écrit, Benito, benitoite… Mais après tout, l'écriture n'est-elle pas qu'un moyen de retranscrire les sons en les adaptant et en les déformant le moins possible ?

En tout cas, merci à Jean pour cette précision ! À+

Édit : j'avais cristallisé sur la finale, sans voir le plus important : " il faut replacer le N ! ". En effet ! et alors là, faute de frappe de ma part ! zut et rezut ! (je suis allé la corriger dans mon message). Et encore merci d'avoir corrigé.

Posté(e)
Azogue' date='samedi 12 décembre 2009 à 15:23' post='238399'] pipe, kimberlites, maars, diatremes: il y a des gradations, ce n'est pas tout la même chose, il faut respecter les différences :super: Il n'y a pas de risque qu'il y ait des kimberlites à diamants à Trepca. On se trouve là dans un niveau relativement peu profond de la croûte terrestre, et dans une chaine de montagnes jeune. Les kimberlites à diamant se trouvent à des niveaux très profonds des vieux socles bien plus vieux encore que les chaines hercyniennes. Un pipe, comme il a été dit, c'est un corps minéralisé en forme de tuyau, de cheminée, c'est factuel. Le gisement de Tsumeb, si on regarde bien sa géologie, c'est aussi un pipe, une chaussette, un gigantesque bas de laine, non? Et pourtant ce n'est pas une cheminée volcanique. Pipe, pod, amas, colonne, filon, tout ça, c'est de la terminologie pour décrire la forme du corps minéralisé, ça n'a pas de signification génétique

:super: Les datations radio-chronologiques des diamants, grâce à leurs inclusions, montrent que, dans la grande majorité des cas, les diamants sont d’âge archéen (avant -2,5 milliards d'années)

Ces diamants (sauf les « diamants métamorphiques ») sont toujours localisés dans les cratons archéens (ou de roches qui en dérivent), et ont approximativement l’âge des cratons qui les contiennent.

Ces diamants sont dans la quasi totalité des cas inclus dans une lave atypique et très rare : la kimberlite, lave très riche en magnésium et potassium, et qui se caractérise aussi par une relative richesse en H2O (phlogopite) et surtout une grande richesse en carbonates. Le dynamisme éruptif des kimberlites est extrêmement explosif. La vitesse d’ascension des kimberlites est de plusieurs dizaines de km/h en profondeur, et les laves arrivent en surface à une vitesse supérieure à la vitesse du son. C’est cette vitesse de remontée qui entraîne une décompression et un refroidissement extrêmement rapides des diamants, trop rapides pour qu’ils aient le temps de se transformer en graphite. On trouve aussi des diamants dans des roches sédimentaires issues du démantèlement et de l’érosion de kimberlites. On connaît aussi quelques gisements exceptionnels, issus d’autres laves bien particulières : des lamproïtes (Australie) ou des komatiites (Guyane).

Les diamants n’ont pas cristallisé dans la lave kimberlitique, mais ne sont que des enclaves arrachées par la kimberlite sur son trajet ascensionnel. Ils sont arrachés isolément (xénocristaux), ou sont un des minéraux de xénolites plus gros, constitués dans la plus part des cas de péridotite à grenat et d’éclogite. Les diamants sont donc un des minéraux accessoires du manteau sous-cratonique.

Les kimberlites sont toujours situées dans des cratons archéens.

Ces laves kimberlitiques ont des âges allant de l’archéen pour les plus vieilles, à l’éocène/oligocène pour les plus jeunes. Elles peuvent être donc considérablement plus jeunes que leur encaissant/substratum et que les diamants qu’elles contiennent. Dans le cas des kimberlites jeunes où l’on peut reconstituer leur environnement de naissance, il semble que ces kimberlites jeunes soient associées à la mise en place d’un point chaud sous continental.

Si la lithosphère océanique a une épaisseur allant de quelques kilomètres (sous les dorsales) à une petite centaine de kilomètres (sous les vieilles plaines abyssales), si la lithosphère continentale « standard » a une épaisseur moyenne de 100 à 150 km, l’épaisseur de la lithosphère sous les cratons archéens peut atteindre 200 à 250 km (rappelons que le manteau lithosphérique peut être défini comme un manteau a une température inférieure à 1 300°C). Cette grande épaisseur serait associé à un refroidissement particulièrement efficace et/ou prolongé sous les vieux cratons. Ce manteau lithosphérique infra-cratonique ne participe donc plus à la convection mantellique générale depuis l’archéen.

Le carbone peut exister sous plusieurs formes stables dans des conditions mantelliques : diamant bien sûr, gaz divers (CO2, CO, CH4…) dissous (solution solide) ou en inclusions dans des minéraux, ou dans les carbonates. Parmi les carbonates contenant du carbone, on peut citer le MgCO3 , qui, en présence de silicates, n’est stable (pour des pressions comprises entre 50 et 80 kb, c’est à dire pour des profondeur de 150 à 250 km) qu’à des température inférieures à 1300°C, et qui se déstabilise pour des températures supérieures à 1300°C, avec passage partiel du CO2 de la phase carbonatée à la phase silicatée. Pour une profondeur comprise entre 150 et 250 km, et en présence de silicates, MgCO3 n’est pas stable sous les océans ou les continents « standards » où il fait trop chaud (conditions asthénosphériques) ; MgCO3 est stable par contre à la base de la lithosphère des cratons archéens :super:

Posté(e)
:super: après vous être réveillés n'oublier pas de rendormir :super: puré!!!!!! ce ne sont pas les sujet qui manquent :super:
Posté(e)

C'est super intéressant tout ca... mais... ( parce qu'il faut un mais ) ca ne serais pas mieux dans son propre fil de discussion, histoire de ne pas poluer celui de Trepca... ( d'un autre coté, c'est une disgression sur le sujet de la formation de Trepca... )

En tout cas je me régale à lire tout ca.

Posté(e)

Tu as raison ;) 1GM, nous nous sommes un peu égarés!

Mais c'est sympa d'échanger, d'informer, d'être informé, et c'est tant mieux si le Post Trepca (comme tous les autres tour à tour) peut être ce prétexte !

Donner un bon coup de projecteur sur un tas de sujets, comme le phare orientable de ce LHD (load haul dump) de Trepca, ça fait du bien :P de temps en temps !

post-2474-1260723924_thumb.jpg

Posté(e)
Azogue' date='dimanche 13 décembre 2009 à 18:04' post='238649'] Tu as raison :super: 1GM, nous nous sommes un peu égarés! Mais c'est sympa d'échanger, d'informer, d'être informé, et c'est tant mieux si le Post Trepca (comme tous les autres tour à tour) peut être ce prétexte !

Donner un bon coup de projecteur sur un tas de sujets, comme le phare orientable de ce LHD (load haul dump) de Trepca, ça fait du bien :P de temps en temps !

:P comme tu le fais si bien remarquer c'est un égarement sympathique car il nous permet de se remémorer un peu..... certains passages de la genèse des minéraux, pourquoi pas un futur sujet, a toi de nous le créer, n'est ce pas :lasse:

Posté(e)

Comme je vois plusieurs idées de concours de-ci de-là sur le forum, il m'en est venu une (je ne sais si je concrétiserais), mais ces discussions auront été - sont, même - très enrichissantes ! De plus, elles auront eu l'énorme avantage de maintenir ce sujet en tête de peloton pendant quelques heures ! Et ça, c'est tellement préférable ! je redoute toujours les moments où il s'enfonce dans les profondeurs forumesques, je crains toujours de le voir s'égarer en quelque méandre forumiaque… :clin-oeil:

Posté(e)

Ouaip, j'ai aussi pensé à faire un sujet gitologie des gisement métalliques, mais j'attendais la réaction d'Azoque, qui, comme je le prévoyait un peu risquait d'apprécier qu'on discute sur ce post qui lui tient à coeur en le faisant remonter régulièrement.

Amitiés à tous, Serge

Posté(e)
Bonsoir Azoque,

Voilà qui est bien courageux d'entretenir ce post avec de si riches éléments sur Trepca et autres mines.

Je ne connais pas bien l'actualité des mines du secteur... Mais je m'interroge... je regarde souvent l'actualité des cours des métaux de base. La tendance est haussière sur plusieurs années. La Chine et l'Inde carracolent pour se disputer de nouveaux gisements.

Que manque-t-il à Trepca pour vivre disons plus activement ? Une hausse des cours plus rapide que le niveau d'enfoncement des galeries ? Parce que je me doute bien que les coûts doivent être considérables à près de 500 mètres de profondeur...

Merci pour tous les documents que tu nous fais partager :clin-oeil:

Eric

Ne m'en veuillez pas les gars. J'ai bien aimé votre digression mais je n'ai pas été complétement satisfait... je souhaiterai savoir si Trepca ne souffre pas de son isolement ou de son manque de réserves sur la durée. D'ailleurs, une étude chiffrée des réserves prouvées existe t'elle ?

Eric

Posté(e)

D'accord pour le sujet des gisements métalliques ! J'hésitais à en créer un pour discuter des minéraux secondaires (plomb notamment)...

Gitologie / Minéralogie / Exploitation pourraient être abordés simultanément ?

Cela permettra de relancer le sujet "gitologie" cher à Smoky...

:clin-oeil:

Posté(e)
Ne m'en veuillez pas les gars. J'ai bien aimé votre digression mais je n'ai pas été complétement satisfait... je souhaiterai savoir si Trepca ne souffre pas de son isolement ou de son manque de réserves sur la durée. D'ailleurs, une étude chiffrée des réserves prouvées existe t'elle ?

Eric

Ta question, Rives3, ne m'avait pas échappé (dans l'euphorie ;) ) mais j'attendais que le Post redégringole... pour le faire remonter avec ma réponse :clin-oeil:

Trepca est à la fois en bonne position et en position incertaine. En bonne position, puisque depuis 1999 le district est sous la loupe (et l'aile) des Nations Unies. Le gouvernement kosovar en place bénéficie, pour quelques temps encore, à la fois de la protection (KFOR), de l'aide financière et des conseils en matière de politiques publiques de l'ONU et de l'UE. Les réserves ont été re-calculées dès le retrait de l'armée Serbe en 1999, et ensuite s'est déroulée une campagne d'audit des installations, de modernisation des moyens d'exploration et d'exploitation. La mine a redémarré sa production en septembre 2005, à petite vitesse.

Un paradoxe, c'est que la nouvelle direction a du "repasser" tout le circuit administratif pour "re-mériter" son titre minier: solliciter un permis d'exploration puis un permis d'exploitation! Les titres miniers anciens, du gouvernement serbe, n'etaient plus valables! Pour cela, elle a du se moderniser, car désormais, avec le label ONU et UE, il n'est plus question d'avoir le droit de polluer impunément, contrairement à l'époque de l'économie dirigée (c'est Kouchner qui a fait arrêter les fonderies).

Ce chemin fut progressif mais la mine y est parvenue. Et elle possède encore des réserves certaines de quelques années de production.

Elle est toutefois en position difficile parce que à une bifurcation: il n'est plus question que le gouvernement exploite seul. Il faut attirer des capitaux privés. Pour cela, il faut que la fiancée soit la plus belle possible.

Or, on se trouve à +15m au-dessus du niveau de la mer, ce qui fait déjà un TRES BEAU gisement exploité, on a été gâtés. Premier doute: ce gisement est-il bientôt épuisé, ou bien a t'on encore 10 ans de plus en aval pendage? Second problème: l'accès. Le puits arrive là (enfin, juste un peu plus bas encore). Il n'y en a qu'un seul et il n'a pas un diamètre permettant la rentabilité d'une extraction de profondeur double à l'actuelle. Il faudrait l'élargir, l'aléser? Problème, en outre, des règlements modernes de sécurité et d'exploitabilité: il faut une issue de secours! Or, les milices Serbes en partant ont massacré les installations du second puits qui était en cours, et qui de toute façon ne descend pas aussi bas.

post-2474-1260778818_thumb.jpg

Le "second puits" photo Feraud 2007

post-2474-1260778855_thumb.jpg

Photo Joel Balazuc Geopolis 2005

Creuser cette issue de secours sur environ 800m de profondeur verticale sera tre(p)cher, surtout dans l'ignorance que les amas se poursuivent encore longtemps. A cette profondeur, l'exploitation coute de plus en plus cher car il faut remonter le minerai au jour. On a pensé, en particulier, à creuser une grande descenderie.

On en est là: faire la fiancée la plus belle possible pour attirer des investisseurs qui viennent creuser la descenderie à la place de l'Etat et de l'ONU (je schématise); et, s'ils ne viennent pas assez vite, commencer avec l'argent de l'aide internationale, pour "aller à leur rencontre". Pendant tout ce temps, produire du minerai, donner du travail le plus possible à la population (pour éviter les désordres sociaux), tout en respectant des limites pour les dépenses publiques car le Kosovo essaie, en meme temps vous l'avez vu, d'accèder à l'UE.

Dans tout ça, nous, les amateurs de beaux cristaux, on devrait trouver notre avantage, car c'est clair que l'exploration de la mine et son exploitation continueront plusieurs années :super: . Dans la mine, on fait des sondages pour prouver aux investisseurs du monde entier (il en défile!) que le minerai continue plus bas (et CA CONTINUE, ça passe :P !). Alentours, le pays est en plein déploiement, le Service des Mines et de la Géologie national (ICMM) lance de grands programmes d'infrastructure géologique (carte géologique, géochimie, géophysique aéroportée, bases de données) pour attirer les capitaux et faire fructifier son sous-sol... qui est un des plus riches de l'Europe en métaux, et à peine sondé, c'est certain.

Rassure toi donc, Rives3: avec les cours qui redémarrent, comme tu dis, il y a beaucoup d'indicateurs au vert pour cette mine! Le cours du plomb en particulier a remonté de +124% depuis sa chute du second semestre 2008. Ce qui cause souci, c'est la pression de partout ! :gratte-tete:

Posté(e)

;)

Vous comprendrez que ce message soit volontairement tronqué,mais il me souvient qu'à une époque pas si lointaine, personne ne voulait des batteries,et qu'il fallait payer pour s'en débarasser

Sûr que la valeur de reprise change en fonction des cours des métaux, mais le recyclage est une opération en laquelle je crois beaucoup ,bien plus qu'en certaines idées sur le carbone entre autres

Je crois me souvenir que rien que pour le fer, plus de la moitié produite, provient du recyclage

Et avec la lubie des voitures électriques, eh bien plomb ou divers métaux des déblais, pourront retrouver une nouvelle vie

Ca c'est important, et sûr et certain que cela aura une influence sur beaucoup de gisements, tel TREPCA

CM

XXXXXXX

Objet : Recyclage des batteries

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, depuis maintenant près de 2 ans, vous avez accès à la rémunération des batteries usagées que vous collectez. Cette rémunération vient à nouveau d’être revue à la hausse. Ce prix va passer de 450€ la tonne actuellement à 600€ la tonne à partir du 1er octobre et jusqu’à fin décembre. Ceci représente, pour info environ 30€ pour une batterie 170A et 40€ pour une 220A. C’est aussi le moyen de ne pas répercuter l’ensemble de cette hausse à vos clients qui vous rapportent leurs batteries usées.

C’est assurément une opportunité à ne pas manquer. A ce jour, pratiquement l’ensemble du réseau à adhéré à ce système rémunération des batteries usagées. Pour ceux qui sont déjà inscrit, vous n’avez rien à faire. Pour les autres, voici en attachement le document à remplir et à renvoyer à l’adresse indiquée.

Souhaitant vous avoir utilement informé

Cordialement

.XXXXXX

Posté(e)

BEN alors :super:

Tu m'en bouche un coin Azogue, car trouver des batteries TREPCA, j'igorais même que ça existait !!!!! :clown:

Et le coup des batteries des sous marins , j'ignorais de même que le minerai, le plomb provenait aussi de TREPCA :super:

Ca me donne des idées ,mais en tout cas j'étais surpris de ton silence,je comprends mieux pourquoi

Cailloux, géologie , exploitation, utilisation et histoire c'est un tout , pour moi

Passionnant

CM

Posté(e)
;)

(...) le recyclage (...) aura une influence sur beaucoup de gisements, tel TREPCA

CM (...) Recyclage des batteries

La remontée rapide du prix du plomb est (en effet) :clin-oeil: spectaculaire (en 2007 il avait tangenté 2700 USD/t). Depuis fin 2008, il a augmenté de 139% et tangente les 2500 USD à la tonne.

La Chine est de loin le premier consommateur mondial de plomb (because son énorme boom de vente d'automobiles en 2009, grâce au plan de relance et à des facilités de prêts) (à noter qu'après MG-Rover et Hummer, le dernier modèle de Saab est passé sous pavillon chinois :surpris: ), mais aussi l'e-Bike. Ces vélos électriques à batterie au plomb comptent pour plus de 20% de la demande chinoise de plomb. Mais une régulation pour 2010 va limiter leur taille et leur vitesse, on s'attend donc à une baisse des ventes et donc une moindre conso de Pb, ce qui aura un impact sur les prix de 2010...

( :P attention, ce n'est pas seulement le plomb qui a de l'avenir pour les batteries des voitures électriques: le lithium surtout).

Au niveau mondial, 75% de la demande de plomb est destiné aux batteries, mais alors que dans les pays développés, 80% du plomb utilisé provient du recyclage des batteries en fin de vie :triste: ; en Chine, un tel gisement de recyclé n'existe pas encore, et les batteries sont donc élaborées principalement avec du plomb primaire, d'origine minière :P (et quelques déchets de plomb importés).

post-2474-1261590550_thumb.jpg lingots de plomb prêts à la vente, dans la fonderie de Noyelles Godault, avant sa fermeture

Tout ceci explique la hausse du plomb, et qu'il se retrouve à parité avec le zinc (alors qu'il n'en valait que la moitié il n'y a pas si longtemps)

post-2474-1261590418_thumb.jpg grillage du concentré de zinc (amorçage) à la fonderie de Noyelles Godault.

La Chine entame la deuxième moitié de son supercycle de 30 ans (avec davantage de technologies avancées); l'Inde frappe au portillon du développement avec un PNB qui est maintenant celui de la Chine en 2002. Bref, la Chine doit importer de plus en plus de matières premières pour pouvoir exporter ses produits manufacturés.

Alors, verrons nous se créer la Sinjuan-Beijing-Trepca lead Mines Ltd en 2010 ?? B)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...