Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
:sourire: comment vas-tu :clown: "a travers tes reportages magnifiques sur Trepça" vas-tu venir a Nice pour sa bourse annuelle :question: a bientôt et encore :huh: pour tes photos et documents :clown:
Posté(e)

Helas non, mon ami. Je suis coincé ici.

Merci pour la "perche tendue" pour entretenir le post Trepca.

La bourse de Nice (comme toutes les autres), c'est une manifestation importante pour notre cause à tous :clown: , je souhaite qu'elle rencontre un grand succès, d'autant que tous les organisateurs le méritent.

Nous n'en serions pas aussi bas en France pour la minéralogie :clown: (et pour l'intérêt du public et des pouvoirs publics pour les Géosciences), si les "stakeholders" de ce domaine fascinant avaient pris plus à coeur de COMMUNIQUER, dès 1960 et les 30 Glorieuses, sur les bons cotés de l'industrie minérale, au lieu de vivre dans le secret de leurs usines de flottation :triste: .

Les bourses à minéraux, j'en témoigne, donnent une image bonne et bienvenue, peut-etre floutée par leurs côtés commerciaux inévitables, mais bien promotionelle de la beauté des richesses minérales et du patrimoine scientifique, culturel et societal dont les minéraux (et ces rencontres riches en échanges humains et émotionnels) témoignent.

Quant aux "marchands" honnis par certains, moi je les remercie car ils ont un sacré flair. En général, ce ne sont pas des usurpateurs non plus: ils ont des connaissances scientifiques de haut niveau qui font honneur à leur métier. Ce sont en outre les auxiliaires indispensables des grands musées, les conservateurs ne s'y sont pas trompés.

Le souvenir de Jacques Dietrich et son influence bénéfique planeront sur cette rencontre, j'en suis sur. Tous mes souhaits! :triste:

Posté(e)

FLOTTATION :clown: qu'avons nous dit là?

Qu'est-ce que c'est, qui est-ce qui sait? Oh, le beau METIER :super: Langue au chat? langue au chat? Mieux que bourrelier, ma foi...

OooOoh, en France, grâce à l'engouement du public pour la fluorine, vous êtes, les amis :super: depuis 20 ans au parfum, non?

Il n'en a pas toujours été ainsi :super: , car, pour la fluorine et ce en France, la règle, c'était -aux heures glorieuses- (je veux dire pour trouver des cristaux époustouflants) le tri à la main sur la bande transporteuse, suivi d'une concentration gravimétrique. A cette époque, on exploitait du spath de haute teneur, 50 voire 70% ou 80%CaF2.

C'est l'abaissement de la teneur de coupure en CaF2 qui, autorisant l'exploitation de filons beaucoup plus volumineux mais plus pauvres, avec plus de mécanisation pour l'abattage et le tri, a entraîné l'obligation d'utiliser le principe de la flottation, pour vendre des produits à 97% CaF2 cette fois! le marché de la simple métallurgie de l'acier était pulvérisé.

A Trepca, il n'y a pas de secret, CA TOURNE, et on va vous expliquer comment

post-2474-1258197393_thumb.jpg

Posté(e)
Azogue' date='samedi 14 novembre 2009 à 12:17' post='231246'] FLOTTATION :P qu'avons nous dit là? Qu'est-ce que c'est, qui est-ce qui sait? Oh, le beau METIER ;) Langue au chat? langue au chat? Mieux que bourrelier, ma foi... OooOoh, en France, grâce à l'engouement du public pour la fluorine, vous êtes, les amis :P depuis 20 ans au parfum, non? Il n'en a pas toujours été ainsi :super: , car, pour la fluorine et ce en France, la règle, c'était -aux heures glorieuses- (je veux dire pour trouver des cristaux époustouflants) le tri à la main sur la bande transporteuse, suivi d'une concentration gravimétrique. A cette époque, on exploitait du spath de haute teneur, 50 voire 70% ou 80%CaF2.

C'est l'abaissement de la teneur de coupure en CaF2 qui, autorisant l'exploitation de filons beaucoup plus volumineux mais plus pauvres, avec plus de mécanisation pour l'abattage et le tri, a entraîné l'obligation d'utiliser le principe de la flottation, pour vendre des produits à 97% CaF2 cette fois! le marché de la simple métallurgie de l'acier était pulvérisé. A Trepca, il n'y a pas de secret, CA TOURNE, et on va vous expliquer comment

:triste: allons nous ne sommes pas tous des incultes :amis:Un ouvrage intéressant a ce sujet est celui du Canadien Serge Bouchard « Traitement du minerai » il traite des principales facettes de la minéralurgie. L’auteur y décrit, entre autres, de façon exhaustive les procédures utilisées en usine et en laboratoire. En collaboration avec le Centre collégial de développement de matériel didactique. Lorsque les engins d’exploitation apportent à l’atelier de concassage ou à l’usine de concentration le minerai de la mine, la richesse contenue dans les blocs n’est pas toujours apparente. En effet, à regarder ces blocs, on ne voit pas toujours très bien ce qu’on peut en tirer. C’est à ce moment qu’intervient la minéralurgie, qui comprend l’ensemble des étapes, des méthodes et des techniques permettant d’extraire des blocs de la mine le minéral utile qui y est contenu. Le procédé de traitement du minerai est mis en route : le contrôle, l’optimisation, la nécessité de pallier les variations dans la matière première et les aléas du marché de consommation sont autant d’objectifs qui peuvent être atteints grâce à un programme de recherche et d’expérimentation dans les laboratoires indépendants et ceux de l’usine. Les méthodes sont continuellement testées, améliorées, et de nouveaux procédés sont même conçus. Le « traitement du minerai » développe les principales facettes de la minéralurgie. Dans l’ouvrage, l’auteur explique pourquoi les stimuli appliqués sur les procédés se traduisent par des conséquences précises sur leurs performances, et décrit de façon exhaustive les procédures en usine et en laboratoire. Plus de 375 figures illustrent notamment un équipement, un appareil ou une machine, un circuit, un mécanisme de processus minéralurgique, la planification des travaux de même que l’influence d’une variable sur les performances d’un procédé. L’abondance d’exercices résolus et la présentation détaillée des procédures d’essais de flottation caractérisent l’ouvrage, enrichi d’annexes et d’un index. :super:

Posté(e)

merci Jean Pierre!

Alors, à Trepca, la flottation marche comme schématisé ci-dessous (document UNMIK/Trepca 2005)

post-2474-1258306743_thumb.jpg

Ca s'appelle le flow sheet de traitement; c'est schématique ici, car des broyeurs il y en a plusieurs, des cuves de flottation, il y en a bien plus que sur le dessin.

On va en discuter un peu ensemble, avec des photos

• 2 semaines après...
Posté(e)

Nous interrompons nos émissions minéralurgiques :super: (je n'ai pas dit lithurgiques :coucou!: ; ce n'est pas dimanche matin!) pour vous montrer la dernière galène de Trepca que je viens d'acquérir (honnêtement):

post-2474-1259227767_thumb.jpg

post-2474-1259227733_thumb.jpg

Specimen de 12 cm de long au total. Pour une fois, la galène se présente en CUBES et non pas en cuboctaèdres ou pires, et elle a l'habitus "tarabiscoté" des galène de Madan ou Dalnegorsk avec des lacunes de croissance.

Il semble qu'en plus de la pyrite, il y a de la chalcopyrite. Vous verrez ça dans un numéro prochain du Règne Minéral sans doute, que je prépare sous la houlette de Louis Do et Roger avec plein d'autres amateurs de Trepca.

Posté(e)
Azogue' date='jeudi 26 novembre 2009 à 10:33' post='234588'] Nous interrompons nos émissions minéralurgiques :surpris: (je n'ai pas dit lithurgiques :gratte-tete: ; ce n'est pas dimanche matin!) pour vous montrer la dernière galène de Trepca que je viens d'acquérir (honnêtement):

Specimen de 12 cm de long au total. Pour une fois, la galène se présente en CUBES et non pas en cuboctaèdres ou pires, et elle a l'habitus "tarabiscoté" des galène de Madan ou Dalnegorsk avec des lacunes de croissance. Il semble qu'en plus de la pyrite, il y a de la chalcopyrite. Vous verrez ça dans un numéro prochain du Règne Minéral sans doute, que je prépare sous la houlette de Louis Do et Roger avec plein d'autres amateurs de Trepca.

:coucou!: Salut Jean excuse-moi de cette parenthèse puisque tu écris sur « Madan », juste un petit laïusse…qui je suppose ne te gêneras pas même si cela n’est point le thème.

« Madan est un ancien centre minier : l'extraction de minerai de plomb commença dans la région aux IVe-Ve siècles avant J.-C., à l'époque de la tribu thrace des Koilaleti. Dans des puits de mine, on a trouvé des instruments datant du Moyen Âge. Aujourd'hui, la majorité de la population de Madan est de tradition musulmane. La ville possède trois mosquées et une église orthodoxe, Sveti Georgi Pobedonosec, Saint-Georges « vainqueur » ou Saint-Georges de Lydda).Jusqu'aux années 1980, l'extraction minière a constitué la principale activité économique. Les réformes structurelles économiques de l'année 1999 conduisirent à la liquidation de l'entreprise d'État Gorubso-Madan. 80 % de l'entreprise ont été repris par le consortium russo-turc Rhodop-Investment.

L'entreprise Minstroj-Rhodop S.A. est d'une importance capitale pour l'économie de la région : outre l'extraction minière, elle est présente dans les travaux publics (en particulier dans la construction de pipelines), dans l'industrie manufacturière ainsi que dans différentes activités commerciales et industrielles. L'industrie de la confection se développe également ces dernières années. »

Tout ceci pour dire qu'a la Bourse de Nice il y avait de très beaux échantillons provenant de cette cité minière, des pièces exceptionnelles dommage que leur prix soit aussi élevé, mais....c'est surtout la qualité des minéraux qui fait que cela est justifier :clin-oeil:

Posté(e)
excuse-moi de cette parenthèse puisque tu écris sur « Madan », juste un petit laïusse…qui je suppose ne te gêneras pas même si cela n’est point le thème.[/font][/size]

« Madan est un (...) très beaux échantillons provenant de cette cité minière, des pièces exceptionnelles dommage que leur prix soit aussi élevé, mais....c'est surtout la qualité des minéraux qui fait que cela est justifié [/font][/size]:clin-oeil:

BIEN VU, merci :clin-oeil: il fallait en effet en venir, un jour, à en parler, cartes sur table.

Quand on parle de sulfures, et en particulier ces paragenèses (ah ;) le mot est lâché) à BGPC (allez! c'est devenu automatique chez bcp de foromeurs déjà: blende, galène, pyrite, chalcopyrite) les noms de trois mines (ou groupes de mines) viennent en tête: Trepca (prononcez Tretpcha), Dalnegorsk et Madan. Le Pérou et le district de Baia Mare (Cavnik, Baia Sprie, Turt et.) en Roumanie aussi, en outsiders sérieux.

Historiquement, les premières pièces valables qui ont fait irruption sur le marché des collectionneurs et des musées sont celles de Trepca en 1965 et, dix ans après, celles du Pérou.

Celles de Dalnegorsk sont parvenues à l'oreille des collecteurs de l'Ouest vers 1995, et celles de Madan en 2000, peu avant. Les specimens de Baia Mare, après avoir atteint des sommets dans leur catégorie, sont actuellement en solde sur les bourses. Ainsi va la vie :question: , une mine chasse l'autre au Top 50... et je ne rentre pas dans ce jeu marketing là.

Moi, je suis resté fidèle à Trepca, malgré une visite à Madan (détaillée, jusqu'au fond de la principale mine avec les officiels et mes amis du Club d'Annecy) en Mai 2009 et la tournée des mineurs qu'ils m'ont permis de connaitre. C'est TOP, garantie.

C'est intéressant peut-etre de dire aux amis POURQUOI je reste inconditionnel de Trepca, pourquoi je revends mes quelques pièces de Madan à des connaisseurs.

Ta collection mon ami, c'est le reflet de TA vie. C'est suffisant comme explication, non ? :clown:

Et puis, je rejette la Bourse et son système de vie du genre : "revends tes Trepca et achète du Madan, parce que ca monte à Wall Street"

Les trois gisements sont extraordinairement semblables, pour notre joie à tous :sourire:

galène de Madan:

post-2474-1259692088_thumb.jpg

Posté(e)

la parenthèse continue)

Parmi les minéraux où Trepca excelle, il y a l'arsenopyrite (ou mispickel :super: ). Madan n'arrive pas à la cheville. il faut aller jusqu'à Panasqueira pour trouver mieux :super: et ce n'est plus du tout les memes paragenèses, c'est du péri-batholitique pépère

post-2474-1260191908_thumb.jpeg(

Posté(e)

Le blanc, c'est de la calcite. Comme les amas de Trepca se sont mis en place dans des calcaires, du CO3Ca il en regorge à qui mieux mieux, pour la joie du collector parce que cela fait :sourire: "de belles associations"

post-2474-1260532932_thumb.jpeg

post-2474-1260532902_thumb.jpeg

post-2474-1260532868_thumb.jpeg

Posté(e)

Bonsoir Azoque,

Voilà qui est bien courageux d'entretenir ce post avec de si riches éléments sur Trepca et autres mines.

Je ne connais pas bien l'actualité des mines du secteur... Mais je m'interroge... je regarde souvent l'actualité des cours des métaux de base. La tendance est haussière sur plusieurs années. La Chine et l'Inde carracolent pour se disputer de nouveaux gisements.

Que manque-t-il à Trepca pour vivre disons plus activement ? Une hausse des cours plus rapide que le niveau d'enfoncement des galeries ? Parce que je me doute bien que les coûts doivent être considérables à près de 500 mètres de profondeur...

Merci pour tous les documents que tu nous fais partager :gratte-tete:

Eric

Posté(e)

Azoque,

Quoi, Panasqueira, un vulgaire péri-batholitique !!!!!, pépère, une de mes mines préférées !! un de mes regrets éternels (quoique je ne vois comment j'aurais pu descendre au fond). On sent bien toute la condescendance des amateurs de la température modérée face aux fous de la surchauffe, moi, Monsieur, à moins de 360 °, c'est même pas de l'hydrothermalisme !!!!

Avec toutes mes amitiés,

Serge

PS: A part ça, SI TU AS UNE AUTORISATION POUR MOI POUR DESCENDRE A TREPCA, J'Y VAIS (quoique, je suis bien fichu de ne pas pouvoir)

Posté(e)

Je suis d'accord avec Serge, Panasqueira c'est pas n'importe quoi! Si seulement nos gisements péri-batholitiques français (Enguialès, Puy les Vignes, La Villeder, etc...) avait eu la même qualité minéralogique!

Cela dit, je reste quand même un inconditionnel de l'hydrothermalisme de basse température genre fluo-barytique! :gratte-tete:

Posté(e)

Eh remarque que quand tu prends la minéralogie de Puy Les Vignes, ça fait du lourd, pas toujours du beau, mais c'est pas mal. Pareil pour la Villeder. C'était seulement moins gros que Panasqueira, et y'a pas les apatites halucinantes.

Quoique la pipe de Puy Les Vignes c'était pas nul quand même

Serge

Posté(e)

Tout à fait d'accord Serge, il y a eu des choses intéressantes car ce sont les mêmes paragenèses qu'à Panasqueira de toute façon! Mais, à ma connaissance, on y a jamais rencontré les mêmes géodes hallucinantes que dans la mine portugaise malheureusement... Les gisements bretons (La Villeder et Quily) ont quand même fourni des petites choses sympas mais qui ne peuvent pas rivaliser avec le géant méditerranéen!

Au fait, c'est quoi que tu appelles la "pipe" de Puy les Vignes?

Posté(e)

M-adit' date='samedi 12 décembre 2009 à 00:10' post='238339'] Tout à fait d'accord Serge, il y a eu des choses intéressantes car ce sont les mêmes paragenèses qu'à Panasqueira de toute façon! Mais, à ma connaissance, on y a jamais rencontré les mêmes géodes hallucinantes que dans la mine portugaise malheureusement... Les gisements bretons (La Villeder et Quily) ont quand même fourni des petites choses sympas mais qui ne peuvent pas rivaliser avec le géant méditerranéen! Au fait, c'est quoi que tu appelles la "pipe" de Puy les Vignes?

:coucou!: Je suppose qu'il veux parler des remontés volcaniques du type kimberlite, qui sont la référence mondiale des Pipes (je crois qu'on prononce PAYPE ou PAÏPE???) c'est connu surtout pour les diamants voici deux schémas :gratte-tete:

Posté(e)

Bonjour les gens, le limousin parle au reste du monde

En fait la(les) pipes de Puy Les Vignes sont des structures assez exceptionnelles, uniques en France tout du moins à ma connaissance.

Il s'agit de structures circulaires avec un effondrement en dôme (un peu comme un fontis dans le gypse). Comme il y a circulation d'eaux thermales, celà donne des bréches à ciment quartzeux. Attention c'est dans du socle, et ça s'est formé à grande profondeur (pas en base de croute tout de même!)

Le hic, qui a posé, bien des problèmes à Puy Les Vignes, c'est que sur le gisement, il y a deux pipes emboitées dont une minéralisée en wolfram, des filons plats (les plateures) qui correspondent à des fentes de tension dans le remplissage des pipes et des filons subverticaux qui recoupent le tout (c'est les plus riches). D'où un joli sac de noeuds pour comprendre une mine unique, on avait des filons rectilignes, des filons circulaires (limitant les pipes) et des filons subhorizontaux en coupole applaties, le tout en travaux souterrains, vous voyez le problème !!!

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à vous procurer l'excellent livre de B. Mouthier, je crois qu'on le trouve auprès des amis de St Léonard de Noblat.

Serge

Posté(e)

Merci Trenen23 de ces précisions ;) car, paradoxalement, la doc sur Puy les Vignes est rare. La thèse de (Maurice Weppe, c'est ça?) est extremement fouillée, mais on n'y trouve, par exemple, que des coupes géologiques horizontales "indigentes" du fameux pipe: il en va, en effet, des récits sur les mines comme de la documentation sur toutes les autres curiosités du monde. S'il se trouvait là, au bon moment, un mec (ou une fille) qui avait un bon coup de crayon, il vous torche des dessins en 3-D du phénomène, et ca fait un témoignage formidable. A Puy les Vignes, le gars qui faisait sa thèse était un as, mais plutot en pétrologie, en géochimie et en thermodynamique (je crois). La structurale, ca ne le branchait pas plus que ça. Le gars du Brgm qui a ré-étudié le gisement vers 1980, Michel LAVAL, n'a pas laissé de vue 3D non plus. La mine a fermé sans que les ingénieurs impliqués soient davantage motivés par la visualisation ou la pédagogie de cette curiosité des géosciences qu'ils avaient l'occasion de décortiquer.

Les mineurs, en effet, :gratte-tete: préfèrent tellement travailler sur PLANS (par tranches horizontales, comme les niveaux de leur mine) et les géologues par COUPES :coucou!: (tranches verticales transversales au corps minéralisé). Donc nous n'avons PAS eu de croquis du pipe en 3-D, contrairement à ce qu'on a eu pour le pipe du Cellier (mine des Pierres Plantées) par exemple.

Stp indique nous les references completes du livre que tu cites sur Puy les Vignes. Merci :chaud:

Posté(e)
M-adit' date='samedi 12 décembre 2009 à 00:10' post='238339'] Au fait, c'est quoi que tu appelles la "pipe" de Puy les Vignes?

(...) kimberlite, qui sont la référence mondiale des Pipes (je crois qu'on prononce PAYPE ou PAÏPE???) voici deux schémas :chaud:

Merci doublement, CAR à Trepca, il y a, oui, un MAAR :gratte-tete: (un DIATREME) :coucou!:

Vous l'avez vu il y a quelques mois sur ce post; je vous ressort le schéma de Hashim Kepuska qui est très parlant (quoique donnant une perspective exagérée par l'utilisation d'une projection géométrique déformante):

post-2474-1260609916_thumb.jpg. Jusqu'à 2005, on voyait là une cheminée volcanique classique, la racine d'un volcan érodé.

En 2005, en mine, à 75m au dessus du niveau de la mer, des géologues (Michael Diehl, Gani Maliqi, Jean Feraud) ont brusquement identifié, en fait, les brèches typiques des "maars" (voir la signification de ce mot sur le post Volcanologie)

post-2474-1260610679_thumb.jpg

Une véritable purée des roches à travers lesquelles la cheminée volcanique de lave et les brèches d'explosion qui l'entourent, de 200m de diamètre en tout, se sont forcé leur chemin

Posté(e)

Dans le cas de Puy les Vignes, après en avoir discuté avec B. Mouthier qui est un super géologue (à mon avis), mais dont la thèse était plutôt orientée carto-géol et pas du tout métallo (Bernard, si tu me lis, n'hésite pas à rectifier!), mais qui est suffisamment passionné par le sujet pour avoir collecté un maximum de documents et pondu un livre, le fond de Puy Les Vignes était suivi par un super topographe, très précis, mais pas gitologue, M. Playnard (encore un de mes grands regrets, jamais pu le rencontrer, on avait une connaissance commune, et c'était le géologue de la mine de la Petite Faye, (la mienne, NDLR)). Donc M. Weppe est un des rares géologues métallogénistes a avoir consacré beaucoup de temps au site et élucidé, au moins en partie, la structure.

Pour les docs c'est à s'arracher les cheveux, je me souviens d'une ballade en clandos avec un copain dans les batiments de la mines où on avait vu des kilos de plans et un plein placard de carnets de fond, et voilà, foutue morale judéo-chrétienne, on a rien piqué (ou presque, deux ou trois documents!). Des années plus tard, je suis repassé avec des géologues universitaires, plus rien, je ne sais pas où c'est passé. J'ai eu aussi quelque plans avec géol dans les poubelles de la fac, mais pas moyen de savoir où ils sont passés dans les déménagements. Ne vous inquiétez pas, j'ai fini par retrouver les photos aériennes, je devrais retrouver les plans, mais je crois qu'il y avait presque tout, c'est rageant.

Par rapport à Trepca, Trepca est beaucoup plus superficiel, les pipes de Puy les Vignes sont interprétés comme des structures strictement tectoniques, quoique je me demande s'il n'y a pas une relation quelconque avec les microgranites du coin. En tout cas pas de roches magmatiques dans le remplissage.

Serge

Posté(e)

pipe, kimberlites, maars, diatremes: il y a des gradations, ce n'est pas tout la meme chose, il faut respecter les différences :grand sourire:

Il n'y a pas de risque qu'il y ait des kimberlites à diamants à Trepca. On se trouve là dans un niveau relativement peu profond de la croûte terrestre, et dans une chaine de montagnes jeune. Les kimberlites à diamant se trouvent à des niveaux très profonds des vieux socles bien plus vieux encore que les chaines hercyniennes.

Un pipe, comme il a été dit, c'est un corps minéralisé en forme de tuyau, de cheminée, c'est factuel.

Le gisement de Tsumeb, si on regarde bien sa géologie, c'est aussi un pipe, une chaussette, un gigantesque bas de laine, non? Et pourtant ce n'est pas une cheminée volcanique.

Pipe, pod, amas, colonne, filon, tout ça, c'est de la terminologie pour décrire la forme du corps minéralisé, ça n'a pas de signification génétique

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...