Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
... merci de nous faire partager ton amour pour ces lieux ...

:help1:

...ET aussi POUR CES GENS qui se débattent là-bas (de quelque bord qu'ils soient nés, quelque soit leur origine ou leur "ethnie") ;)

Il faut noter que le Kosovo est désormais doté d'une AMBASSADE de FRANCE en bonne et due forme, à Prishtina.

Ca devrait changer la donne

Posté(e)

Merci Azogue, pour ces documents.

ça fait beaucoup de bien de voir de l'activité dans une mine et des mineurs autres que ceux recyclés en guides pour touristes ou en objets de musées.

Avec ton petit reportage, on se croirait dans H. G. Wells (la machine à voyager dans le temps).

encore merci Azogue,

à+

Gadin (tout nostalgique ;) )

Posté(e)
Je ne vois pas tes images attachées Azogue :surpris:

Ben oui, désolé :surpris:

pour afficher mes scans en jpg ou jpeg, pourtant légers, j'ai eu (cette fois) un probleme que je n'ai pas encore compris :surpris:

Finalement, de guerre lasse, je vous ai posté des bmp.

Le schéma de tir pour la foration au front du travers-bancs

tunnel2web.bmp

Le convoi de wagonnets pour évacuer les déblais n'en finissait pas de passer :surpris:

post-2474-1244712800_thumb.jpg

Posté(e)

Des nouvelles de la :siffler: force et de la vigueur que la cote des minéraux de Trepca retrouve chez les "collectors":

il y a deux semaines, une belle galène de mon ami Wolfgang Wendell a été negociée aux enchères, sur Internet, 54 euros.

Il s'agissait d'une rosette de pyrrhotite pseudomorphosée en galène, de 11 cm de diamètre.

post-2474-1245173549_thumb.jpg

post-2474-1245173543_thumb.jpg

post-2474-1245173559_thumb.jpg

Qu'est-ce que cela signifie ? :super: (c'est un questionnaire QCM)

- Que un beau specimen de plus a été arraché aux mâchoires des concasseurs, grâce au marché des minéraux;

- Que les défenseurs du patrimoine ont été une fois de plus trahis par le mercantilisme des affreux collectionneurs;

- Que les minéraux de Trepca en déshérence, dans leurs couleurs lugubres noir et blanc (et bleuté pour la galène) attirent encore des amateurs :clown: (sans nul doute éclairés par leur éclat métallique) ;)

Posté(e)

Trepca, on l'a vu, ce n'est pas seulement le nom du village qui est près de la mine de Stari Trg (Stan Terg), celle qui fournit les cristaux époustouflants,

c'est aussi le nom d'un Groupe minier (un Combinat) qui comprenait, notamment, la fonderie de plomb de Zvecan (prononcez Zvétchann), située juste au nord de Mitrovica.

post-2474-1245600644_thumb.jpg

Là, les concentrés de plomb issus de la laverie étaient grillés et on procédait à la fonte de plusieurs métaux, plomb, bismuth, argent... en lingots.

Le combinat en tirait de substanciels bénéfices :P car ainsi il vendait directement des métaux, donc au prix fort; aujourd'hui la fonderie de Zvecan est arrêtée. L'OTAN (pendant la guerre) l'a ordonné pour cause de pollution des environs au plomb, dépassant toutes les normes usuelles. Beaucoup de gens autour ont été intoxiqués, c'est très grave

Bon, il n'y avait pas que la fonderie officielle qui polluait (et pour laquelle, d'ailleurs, on avait construit une sacrée cheminée :triste: ): les fautifs étaient aussi (surtout?) des habitants rois de la débrouille qui fondaient sans aucune précaution, dans la cour de leur cabane ou dans la cambrouse, sans être vu des autorités ou en graissant la patte, de vieilles batteries de voitures, pour recycler leur plomb et le revendre au marché noir. Bon, eux, on ne les a pas pris, car ils se sont évanouis dans la nature. C'est la fonderie seule qu'on a incriminée et à qui on a ordonné d'arrêter les dégâts.

Il y a un projet, hélas :clin-oeil: , de foudroyer aujourd'hui cette cheminée inutile (ça devient une vraie manie, qui s'exporte hélas très bien et très vite :lasse:

A mon avis, ce serait une grosse erreur, à la fois touristique et sociétale, car le pays y laisserait tout un pan de son histoire et de son patrimoine. Elle a de la gueule, non? ;)

La fumée qui en sort, ce sont des ordures ménagères que les gardiens brûlent.

post-2474-1245600627_thumb.jpg

A noter que, bien sûr, le sol dans cette usine dépasse toute les normes de teneur au plomb autorisées dans les pays civilisés. Qui s'en étonnera? Pas moi, car je connais un endroit encore plus contaminé au plomb, jusque à mon domicile: c'est ma vitrine à minéraux de Trepca, dans mon salon :coucou!: . Ne venez pas me les confisquer, hein??

Posté(e)

J'écris en direct (quasiment: depuis mon hotel) de l'expo Eurominéral 2009 de Sainte-Marie aux Mines:

je laisse à plus compétent que moi le soin de décrire (ou ne pas décrire) ce qu'il y a eu de remarquable (s'il y a eu...)

Moi je témoigne que de Trepca je n'ai vu (pour le moment: jeudi soir) rien d'époustouflant. Les gens les gardent-ils encore au congélateur? car surement il y en a, j'en ai vu!

Même sous le manteau (et il faisait 26°C cet après midi, c'était dur) les minéraux de Trepca ne se sont pas échangés.

Heureusement que, avec les amis, ceux de toujours et les plus récents, nous, nous avons échangé !! l'amitié, ça circule toujours sans problème :coucou!: .

De toute façon, les snipers de plus grande taille que la grosse commission :merci: (pardon, que le big cabinet) ne couraient pas les ...allées. J'ai vu UNe belle grosse pièce (80 cm X 30), belle sans plus (sinon je serais là à me pavaner :super:;):super: )

Qui veut bien nous remémorer le sans du mot Le Grand PAVAN (je crois que dans le roman Le NABAB, on en parle...)

A+

• 2 semaines après...
Posté(e)

Cet été, ferez vous un voyage dans les Balkans en vacances?

détournez-vous :sourire: sur :

post-2474-1246729114_thumb.jpg

Pour prendre rendez-vous pour la visite des deux plus beaux musées exposant des minéraux de Trepca, s’adresser aux conservateurs des musées :

- Au Kosovo : Mme Vjollca Meha, curator, Crystal Museum, Trepça-Stan Terg par Mitrovica, tél. +381 28531051; +381 28538050 ; horaires : du lundi au vendredi 9h-13h.

- En Serbie : Museum of natural History, Njegoševa 51, 11000-Beograd, tél. +381 11 3442 147 et 3442 149, fax 3442 580, E-mail nhmbeo@nhmbeo.org.yu et nhmbeo@nhmbeo.rs, site Internet www.nhmbeo.org.yu ou www.nhmbeo.rs

• 2 semaines après...
Posté(e)

Si vous avez l'air sympa (et s'ils ont le temps ce jour là) (allez :super: ), ils vont vous faire descendre en mine:

on vous confiera une lampe :sourire:

post-2474-1247505373_thumb.jpg

post-2474-1247505389_thumb.jpg

Essayez de vous souvenir que, de celui que vous laisserez (de souvenir)

=(au choix) un mec super-interessé :clown: , chiant :coucou!: , sympa :clin-oeil: , compréhensif, plein de tact, moqueur voire méprisant :triste: , pot de colle, seccotine+à peine poli, seccotine+compromettant, etc.)

dépendra l'accueil que la mine réservera aux suivants.

Il n'y a pas plus pénible qu'un collectionneur, j'en suis l'exemple...

• 4 semaines après...
Posté(e)

:P Et puis, il n'y a pas que les minéraux dans la vie !

Au Kosovo, il y a des sites touristiques splen-di-des:

la ville de PRIZREN:

post-2474-1249718660_thumb.jpg

Les artisans y sont passés maîtres dans le travail de l'argent (provenant jusqu'en 1999 des mines, bien sûr) depuis la fabrication des services de couverts de mariage, le damasquinage des poignards et des sabres, jusqu'au bijoux en filigrane, qu'on peut toujours acheter dans les souks.

le monastère orthodoxe de BANJSKA (1312), dans une petite vallée au Nord Ouest de la fonderie de plomb de Zvecan:

post-2474-1249718617_thumb.jpg

On n'y a PAS fait de photos des fresques, désolé, et pourtant elles sont :super: "du feu de Dieu" (et pour cause),

mais on respecte la fragilité de ces oeuvres irremplacables; chaque coup de flash arrache un peu d'éclat aux peintures qui ont survécu à 800 ans d'Histoire, d'intempéries naturelles et de guerres,

tout ça pour les montrer juste un soir, à l'apéro, à nos amis qui n'en ont rien à cirer de nos voyages à "nous", sur la table du salon, avec les doigts gras des cacahuètes? franchement...

C'est la famille MILUTIN qui a payé les artistes, pour se faire pardonner leurs pêchés. Ils possédaient Trepca, ils n'étaient pas dans le besoin! Quand on pense qu'Hélène d'Anjou possédait tout ça (par mariage) au Moyen-âge, et que nous, nous sommes obligés de "marchander" nos minéraux quand on va à Mitro? Ca déchire.

Certains se demandent ;) si les Princes Miloutine tiraient leur fortune de l'argent des mines ou de la vente des cristaux, déjà.

• 2 semaines après...
Invité JPP2A
Posté(e)
:clown: jean, finalement ce pays est vraiment a voir et on peux joindre l'utile :P a l'agréable :super:
  • 2 semaines après...
Posté(e)

post-2474-1251917558_thumb.jpg

Il y en a, des choses à voir au Kosovo :super: ...

Qu'est-ce que c'est? :super: La radiographie médicale des deux orphelines d'un malade? Le pauvre homme :lire2: Son pantalon, son slip étaient trop serrés... Mais non :super:

C'est au niveau 10 de la mine de Trepca Stan Terg (à 75m au-dessus de la mer).

Nous sommes (rappel) dans un CRD, c'est à dire un Carbonate Replacement Deposit.

La flotte chaude, il y en a eu plein (rappel: au Tertiaire, quand cette fusée intersidérale s'est écrasée... :coucou!: mais NON; Suivez, bon sang)

quand la cheminée volcanique a percé son chemin dans la vieille pile stratigraphique, dissolvant au passage un max de marbres...

Alors, avec le minerai apporté en solution, il y avait plein de jus chargés de carbonates de calcium (ça devait faire un sacré cataplasme gastrique :super: )

et ils ont "précédé" le dépôt des sulfures de fer, plomb, zinc, en fines concretions successives de calcite précipitées grain à grain sur les parois des conduits dégagés comme au karcher.

On voit ainsi sur cette photo, la section, creusée puis fossilisée dans les marbres encaissants, de deux conduits "karstiques" (chauds) qui se sont rejoints, à force , et ont été remplis par la calcite et le minerai comme des canalisations (de plomb, quasi!) finalement colmatées par la charge solide du tuyau.

• 1 mois après...
Posté(e)

Non, non, la mine de Trepca n'est pas arrêtée, simplement, la crise est là;) Les concentrés de minerai se vendent moins bien.

Pas de raison pour s'endormir, tranquillement mais inexorablement, là, sur ce post!

Alors, on fait le gros dos et on continue la production; on stocke, en attendant que ça reparte!

Ici, des mineurs sont surpris pendant leur pose (comme nous à la pause café, en somme, sauf que eux c'est dans l'humidité à -500m),

post-2474-1256148415_thumb.jpg

mais, la pause "au fond" passée :lasse: (et quelle jouissance c'est chaque fois, n'est-ce pas!) ils se redonnent à fond dans leur journée de travail

post-2474-1256149414_thumb.jpg

(attention il passe, et ca pèse! ne pas l'obliger trop à freiner)

Nous n'allons pas les laisser retomber dans l'oubli de Geoforum, cet oubli certes logique, mais qui guette chaque post,

Leur CAUSE est JUSTE (non?) et en plus, il sort de sacrées PIECES :sourire:

• 3 semaines après...
Posté(e)

Une page d'Histoire, juste pour le souvenir :siffler: :

En 1939, la mine bat son plein depuis déjà 12 ans, la Selection Trust qui a bien résisté à la crise de 1929 et nage dans le bonheur, autorise sa filiale Trepca Mines Ltd a construire une fonderie de plomb sur place, à Zvecan. A Londres, certes, on entend bien les bruits de bottes de chez Hitler, mais bon, Lord Chamberlain et Edouard Daladier ont bien arrangé tout ça, l'armée française est le gendarme du Monde, pas d'inquiétude.

Un appel au peuple est donc lancé, sous forme d'actions (l'actualité n'a pas changé; l'emprunt, c'est le pied :siffler: ).

L'euphorie durera deux ans. Sur ce certificat qu'un honnête ebayeur m'a revendu cette semaine (pas à prix d'or, grâce lui soit rendue), j'ai vu que le petit porteur n'a eu le temps de déchirer que DEUX COUPONS, pour aller les échanger à sa banque contre du bon argent (provenant de la mine peut-etre?).

Deux ans après, le bruit de bottes atteignait le Kosovo et Trepca tombait sous la "botte" des nazis.

Et les actionnaires, ils pouvaient aller se faire voir.

post-2474-1257596568_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...