Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour, Azogue et Petraquadrata,

On dérive, me semble-t-il.

Vu les commentaires sur les pseudos, je suggère que Azogue révèle son identité et son rôle exact dans la 'mission' Trepca.

Et notre ami Petraquadrata se présentera totalement en réponse.

Cela étant, il subsiste de réelles contestations concernant les minéraux de Trepca et leur devenir commercial. Et il y a en la succession des messages des sous-entendus...

Mais une fois encore, cela ne diminue pas l'intérêt des Mines et Musée.

Pachy (José Dehove)

Bon, je pense que Pachy a bien résumé: revenons-en à la mine, et à son actualité... grâce à ces derniers posts on peut se rendre compte de son importance !

Et encore désolé si mes doutes ont pu choquer ! ;)

Posté(e)

post-2474-1228890436_thumb.jpg

Autre pseudo de lames de pyrrhotite en galène. Specimen de 20 cm de long, detail de 5 cm, photo feraud

post-2474-1228890798_thumb.jpg

Gros cuboctaedres de galene avec les figures de croissance hélicoidale en marches d'escalier, et calcite. Specimen de 35cm x 20 cm, detail de 8 cm, photo feraud. Specimen exposé ;) au stand que le Comité de Soutien du musée a monté aux Mineralientage de Munich en 2007 (pour les details de ces opérations de soutien, voir la rubrique Communiqués de Geopolis, sur le forum) :grand sourire:

Invité petraquadrata
Posté(e)

'Gurdil' date='mardi 09 décembre 2008 à 23:35' post='155894']

Bon, je pense que Pachy a bien résumé: revenons-en à la mine, et à son actualité... grâce à ces derniers posts on peut se rendre compte de son importance ! Et encore désolé si mes doutes ont pu choquer ! :triste:

:grand sourire: Okay....okay….mais il faut néanmoins avoir quelques éléments pour discuter du problème de cette mine & son musée, car au-delà des infos trouvés sur le web, et dans quelques revues spécialisées….. nulle part il est fait mention de cette nouvelle catastrophique pour le monde des minéraux et des sciences en général. Alors quoi faire en dehors de déplorer cette nouvelle atteinte a ce culte qu’est pour nous la minéralogie, mainte et mainte fois écorché, écaillé, ranger dans des sous-sol, remiser dans de vieilles vitrines poussiéreuses, etc.…, et puis sur notre territoire les sciences se meurent aussi, en voici un petit aperçu du début de la fin ; l’enseignement ? : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=6944&st=100 message #105 ; Les mines de France ? : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=5950 ; tout est laissé dans les sombres tiroirs de l’oubli, nos musées eux aussi sont en train de subir le même sort, et notre passion ne subit-elle pas aussi la même fatalité, bon finalement c’est très bien de parler de Trepça, et j’en suis aussi touché tout comme notre ami AZOGUE auquel je rends hommage pour ses explications précises sur ce sujet qu’il connaît sur la pointe des doigts, je suis aussi de tout cœur avec lui et ceux qui subissent les mêmes « injustices » si ont peux les nommer ainsi, exemple type, Les musées ? : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=3553 ; bon j’en passe et des meilleurs sans doute, mais n’oublions pas que comme disait le proverbe « qu’ il faut balayer aussi devant sa porte » avant de…. Balayer chez les voisins, et puis finalement, bon au-delà du passionnel, que peut-on y faire, en deux mot « WHAT ELSE » a tous bonne journée Jean-Pierre :sourire:

Posté(e)

Bien sympa ce reportage Azogue. Il doit y avoir de l'excitation et des rêves de trouver des pièces de fou en descendant au coeur d'une mine en activité de ce type.

:grand sourire: J'imagine ceux qui ont pu descendre dans les Farges du temps de l'exploitation...

Posté(e)
Quel chouette reportage!! On en veut encore!! ;)

P.S: au fait, l'association galène/pyrrhotite c'est vraiment une pseudomorphose ou bien une epitaxie??

:bienvenueforum: EX-CE-LLENTE remarque. en serbo croate: Vrolo Dobro yé (les albanais me le tolèrent, mais ne pas abuser. La guerre est encore récente, c'est pas comme nous avec/contre les nazis).

Je ne SAIS PAS ( :triste: nul le mec?) :triste: , parce que je n'ai pas cassé à coeur des cristaux (non, mais?? ;) ). Sur certains specimens, on voit, tu as raison, comme un début d'épitaxie (cf mon post du - ) et de là est-ce que l'excroissance se généralise, avec l'afflux de solution plombifère hydrothermale autour la cheminée volcanique encore tiède??? :super:

Qu'en pensent les autres?? :surpris:

Produisez svp des photos de vos specimens :help1:

Invité petraquadrata
Posté(e)

='Pachy' date='mercredi 10 décembre 2008 à 20:30' post='156158']

Salut, Azogue.

Oui, oui, oui, encore.

Pachy

:bienvenueforum: bonsoir Azogue, c'est vrai.....encore.....encore et encore on en re-veux oh oui!!!!! JP :super:

Posté(e)

Alors, qu'est ce qui se passe dans ce gisement, au juste ??

A l'ère Tertiaire, cette partie de la chaîne alpine périméditerranéenne était beaucoup plus active que chez nous (acte de contrition!). La subduction des plaques a provoqué un volcanisme andésitique, un peu comme à Saint-Antonin pour nos amis de Nice, mais bigrement plus intéressant parce que la zone de fusion de la croûte a remis en mouvement plein de métaux. Une cheminée volcanique s'est "extrudée"

post-2474-1228938523_thumb.jpgHashim Kepuska, 1999

et, tout autour d'elle, les solutions hydrothermales chargées de métaux (fer, plomb, zinc, cuivre, arsenic, bismuth, argent etc etc se sont infiltrées comme un manchon tiède et ont déposé de fabuleux cristaux

parce qu'il y avait, là, un piège (pétrolier, quasiment!) idéal entre des calcaires, perméables, et des schistes, par essence imperméables, d'où un réseau de cavités karstiques développées dans l'interface entre eux

post-2474-1228938722_thumb.jpg

Kurtanovic 1985

Posté(e)

Tout ce magma, toute cette chaleur, ça fait se déposer quels minéraux, quand la lave (une andésite, très pâteuse (comme la langue à Noel), lente à monter, rencontre les roches froides calciques et magnésiennes (calcaires dolomitiques, marbres) pré-existantes???

Ben, d'une part, là où c'est le plus chaud au contact de la cheminée volcanique, il se dépose un SKARN (allez, on s'autorise à dire DES skarns!! Skarn (voir le dictionnaire) =dépôt (hydro)thermal à silicates de calcium et magnésium (vu qu'il y a plein de calcaires dolomitiques) c'est à dire à ilvaïte, hédenbergite, j'en passe et des meilleures !! :bienvenueforum:

post-2474-1228939062_thumb.jpg

et puis, à coté, plus la température diminue, des minéralisations sim-ple-ment hydrothermales ( :triste: littéralement, eaux chaudes) mais comme on est en plein karst, ben il y a de la calcite partout :super:

post-2474-1228939363_thumb.jpgon se croirait à la grotte de Monaco: champ de 2m x 1m

Posté(e)

On se croirait dans une grotte karstique à touristes, , mais tu casses la croute de calcite en dents de cochon, et, HOP, c'est bourré de sulfures de plomb zinc fer et de rhodochrosite à l'intérieur (le couvre objectif donne l'échelle). :bienvenueforum: Dément, non ?

post-2474-1228939477_thumb.jpg

post-2474-1228939530_thumb.jpg

Invité petraquadrata
Posté(e)

='Azogue' date='mercredi 10 décembre 2008 à 21:03' post='156175'] Tout ce magma, toute cette chaleur, ça donne quoi??? Ben, d'une part, là où c'est le plus chaud au contact de la cheminée volcanique, un SKARN (allez, on s'autorise à dire DES skarns!! Skarn (voir le dictionnaire) à silicates de calcium et magnésium (vu qu'il y a plein de calcaires dolomitiques) c'est à dire à ilvaïte, hédenbergite, j'en passe et des meilleures !! et puis, à coté, plus la température diminue, des minéralisations sim-ple-ment hydrothermales ( :triste: littéralement, eaux chaudes) mais comme on est en plein karst, ben il y a de la calcite partout

:bienvenueforum: un peu comme a l'Ile d'elbe (le coté oriental) Rio Marina, Cavo, punta Calamita, par exemple :super:

Posté(e)

Dans les concrétions, stalactites et stalagmites, il n'y a pas de cristaux, ou plutot ils ont été (hélas pour nous ) encroûtés (aussitôt formés) par les concrétions suivantes. Mais quand il est resté des vides, on a de beaux specimens avec leurs faces bien développées, géométriques. Pour rester dans la galène:

post-2474-1228979269_thumb.jpg

post-2474-1228979246_thumb.jpg

champ de la photo: 8x10 cm (photos feraud)

Posté(e)

En tonnage, c'est la partie "skarn" du gisement, autour de la cheminée volcanique, qui est la plus riche. En qualité de cristaux, c'est au contraire la partie de plus en plus refroidie qui s'éloigne de la cheminée volcanique, où s'est développée toute une tuyauterie, typiquement karstique d'eau chaude métallifère , entre calcaires et schistes, qui est la plus riche.

Partie karst (le couvre objectif donne l'échelle)

post-2474-1228979960_thumb.jpg

post-2474-1228979970_thumb.jpg

photos feraud

Posté(e)

Partie skarn:

post-2474-1228980149_thumb.jpg noter la pyrrhotite/pyrite qui a l'air massive, mais qui est bourrée (jusqu'à 18% Zn sur 10 mètres) de blende et d'un peu de galène, localement en très beaux cristaux

post-2474-1228980120_thumb.jpg Le champ de la photo est de 10m x 3 de haut. C'est une grosse poche de sulfures concrétionnés dans une "grotte" de ce qu'ils appellent l'oligonite (un mélange de dolomite, rhodochrosite, kutnahorite, sidérite)

Invité petraquadrata
Posté(e)

'Azogue' date='jeudi 11 décembre 2008 à 08:09' post='156262']

Dans les concrétions, stalactites et stalagmites, il n'y a pas de cristaux, ou plutot ils ont été (hélas pour nous ) encroûtés (aussitôt formés) par les concrétions suivantes. Mais quand il est resté des vides, on a de beaux specimens avec leurs faces bien développées, géométriques. Pour rester dans la galène:

post-2474-1228979269_thumb.jpg

champ de la photo: 8x10 cm (photos feraud)

:siffler: ça c'est de la pièce de musée....bravo Jean et merci pour ton reportage....c'est tout le temps comme ça que devrait être géoforum :surpris: tu ne m'a pas répondu au sujet des skarns "comparaison avec l'Ile d'Elbe" ;)

Posté(e)

Merci de tes encouragements, mais

ce n'est pas un exposé, c'est une OUVERTURE au dialogue :lasse:

Je ne suis certainement pas le seul à collectionner ou à avoir collectionné du Trepca, ou sinon, à avoir admiré des specimens dans les musées ou chez des potes.

A chacun de réagir selon sa sensibilité... svp :mort de rire:

Vous l'avez compris, ce post est dédié à provoquer à ce que ON EN PARLE !

Les grands collectionneurs de ce monde-ci n'en ont peut-etre pas cure (ou plus cure :clown: , parce que une mine chasse l'autre, à la bourse de (Wall Street)Tucson!) mais il reste des hommes, des familles, :mort de rire: sur le sable ou qui ont encore un avenir :super: ,

à vous d'en décider par vos réactions !! :sourire:

Posté(e)
(...) comme l'on dit plusieurs personnes, vraiment dommage si l'on en arrive là, surtout quand on voit la qualité des associations qui sortent (sortaient, sortiront ???) de là bas ... c'est pas là bas qu'on trouvait des galènes coulantes ???

Et glou, et glou, et glou! Il est des Nôotres;... (champ: 20cm) galène coulante et blende marmatite, avec quelques reliquats de pyrite

post-2474-1229023459_thumb.jpg

Posté(e)
Skarn (voir le dictionnaire) à silicates de calcium et magnésium (vu qu'il y a plein de calcaires dolomitiques) c'est à dire à ilvaïte, hédenbergite, j'en passe et des meilleures !!

:exclamation: un peu comme a l'Ile d'elbe (le coté oriental) Rio Marina, Cavo, punta Calamita, par exemple :triste:

YES ! C'est l'hammam chose. A l'île d'Elbe, c'est la granodiorite du Monte Capanne (une lave très lente à monter, elle aussi) qui a provoqué la formation des minéraux de skarn, si riches en formes cristallines là bas (skarns du Ginevro) :siffler:

Posté(e)
musée (de) Trepça ? si il n'a pas été pillé c'est que son contenu ne valait rien ?

bises,

S'il n'a pas été pillé, c'est que :exclamation: les pièces sont très très lourdes à porter ! j'en fais l'expérience chaque fois que je veux bouger un specimen dans ma vitrine. Ce sont des specimen, là bas, de 20x20 cm minimum. La plupart du temps, de 50x50 cm et bien souvent de :surpris: 60 x 100 cm. En galène, en pyrite, en blende, ça pèse d'un looourd :triste:

Vous pourriez me demander pourquoi :siffler: je ne présente pas de photos de specimens du musée. La raison, c'est que, sur place, ça n'était pas facile d'en faire, sans trépied, sans projecteurs. D'abord, jusqu'à 1999, il n'était pas question de ramener UNE SEULE photo de Trepca, en mine ou au jour (on l'oublie vite, maintenant!). En outre, les specimens sont poussiéreux, il eut fallu les nettoyer (ils sont en train de le faire maintenant), il aurait fallu donner au conservateur du musée (et se donner) beaucoup de dérangement sur une visite (au musée) de une heure maxi. C'est que le temps passe trop vite, quand on est sur un site pareil ! :triste:

La tutelle du musée, le Ministère de l'Energie et des Mines, a édité une plaquette sur place, en anglais, pour illustrer l'inventaire des collections qu'ils ont entrepris.post-2474-1229026922_thumb.jpg

certes, beaucoup de specimens de pyrrhotite ont très mal supporté la "soixantaine" ! chez eux, le démon de minuit s'est traduit pas une explosion de sulfates. Mais toutes les autres espèces se portent comme le Pont Neuf, qu'on se rassure !! :clown:

Posté(e)

Dialogue

- OoOo00oooooOH?, dit elle. C'est quoi ça?

Réduction à 80% de la taille originale [ 640 x 427 ]

- (lui, en anglais avec l'accent serbo croato-albanais) N'allez pas trop loin, c'est dangereux , il peut y rester des gaz de tir

- (elle, comme de très loin) Si, si! Ca s'élargit. je vois des choses qui brillent !

Dis moi Azogue

Gaz de tir ,pour avoir reculé a traverser un amas de ces gaz qui tardait a sortir d'un travers banc trop long ( les Loges)ou avoir vu les mineurs arroser le minerai après un tir ,pour ne pas êtres asphyxiés,je sais ce que ça donne a respirer

je pense que tous ça doit bien décaper les poumons et autres tuyauteries internes aux bonshommes qui travaillent dans cette mine,car s'y rajoutent sans doute les émanations sulfureuses du minerai

Je crois que NITRATEfuel ,doit donner après combustion,comme résultat ,vapeurs d'acide nitrique + sulfures + cigarettes ???

Je confirme pour l'avoir vu,et photographié que beaucoup fumaient dans les mines (sauf charbon,ou présence de chef)

Merci de me donner ton avis .A+

CM

Invité petraquadrata
Posté(e)
'CAILLOUTEUX' date='vendredi 12 décembre 2008 à 08:56' post='156562']

Dialogue - OoOo00oooooOH?, dit elle. C'est quoi ça? Réduction à 80% de la taille originale [ 640 x 427 ]

- (lui, en anglais avec l'accent serbo croato-albanais) N'allez pas trop loin, c'est dangereux , il peut y rester des gaz de tir

- (elle, comme de très loin) Si, si! Ca s'élargit. je vois des choses qui brillent !

Dis moi Azogue, Gaz de tir ,pour avoir reculé a traverser un amas de ces gaz qui tardait a sortir d'un travers banc trop long ( les Loges) ou avoir vu les mineurs arroser le minerai après un tir ,pour ne pas êtres asphyxiés,je sais ce que ça donne a respirer; je pense que tous ça doit bien décaper les poumons et autres tuyauteries internes aux bonshommes qui travaillent dans cette mine,car s'y rajoutent sans doute les émanations sulfureuses du minerai. Je crois que NITRATEfuel ,doit donner après combustion,comme résultat ,vapeurs d'acide nitrique + sulfures + cigarettes ??? Je confirme pour l'avoir vu,et photographié que beaucoup fumaient dans les mines (sauf charbon,ou présence de chef)

Merci de me donner ton avis .A+

CM

:P Ouai ;) mais n'est ce pas dans cette contrée :grand sourire: ou l'on sert le Gaz...Pas...chaud :siffler::super: et un bon vin de pays :super:

Posté(e)
Et glou, et glou, et glou! Il est des Nôotres;... (champ: 20cm) galène coulante et blende marmatite, avec quelques reliquats de pyrite

post-2474-1229023459_thumb.jpg

A la vue de ces fameuses galènes "coulantes", une question me titille l'esprit... Quelles sont les conditions (pression, température...) qui conduisent à ce faciès si spécial? Y a t-il eu une étude sur le sujet? Put-on faire l'analogie avec les formes mamelonnées que prennent d'autres minéraux du système cubique? (je pense à la fluo entre autres)

Merci d'avance...

A+!

MD.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...