Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjours

j'ai un forage de 48m de profondeur avec un niveau statique à28m qui donnait un tres bon debit(env 25l/s) avec le temps'(3ans) le debit a été reduit a environ 5l/s et avec des coupures trés frequentes; le rabattement de 4m environ

j'ai essayé de l'hexametazphosphate de sodium 75kgs ,24h

aprés l'acide citrique 75kgs - 24h

et puis 20 litres d'acide nitrique- 1/2h

. (le resultat est que ni le debit , ni les coupures n'ont changés)

de mon point de vue et que mon forage a été colmaté 'crepines " par du calcaire ou d'argile puisque mon forage traverse des argiles gonfantes avec du sable (au environs de 38 a 44m);

:coucou!: les produits que j'ai utilisé sans enlever la pompe,

on m'a conseiller d'utiliser des polyacrytes (' de sodium? ou d'ammonium?) , pour agrandir le champs de captage du forage :super:

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:coucou!:

En tous cas avec tous ces produits chimiques la nappe phréatique va être bien polluée... :super: Et si c'est du sable qui s'est accumulé au fond ça n'y aura rien fait, il faut recreusé (les grains de quartz ne sont pas altérer par les acides). Si la pompe est restée en place pendant ce traitement elle a dû morfler...

@+

Posté(e)

ces produits ne sont pas poluant et ils souvent utiliser dans des cas pareils soit pour decolmatér soit elargir le champs de captage des forages; les polyacrylates qui sont des agents dispersants ; je ne les pas essayais :coucou!: merci pour toutes reponses a ce sujets :sourire:

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:coucou!:

Je regrette mais les acides modifient considérablement le pH de l'eau, et les petits poissons et bien ils n'aiment pas trop...

@+

Posté(e)

Si votre forage est destiné à une alimentation en eau potable, ces produits vont tout simplement rendre votre eau non conforme (pH, nitrate,...) au regard du code de la santé publique. Si le sous sol n'est pas calcaire, l'acide nitrique va faire "exploser" le pH et les nitrates (>50mg/l)

Posté(e)

A quoi sert le forage exactement ? Est-ce une alimentation privée ( jardin + sanitaire ) ou s'agit-il d'un puits pour une entreprise demandant un gros débit ?

Pour l'instant, le forage donne encore 18 m³/h, ce qui est non négligeable à titre particulier.

Il y a diverses raisons pour lesquelles le débit diminue :

- problème de pompe : la pompe et les tuyauteries peuvent s'encrasser réduisant ainsi les quantités d'eau prélevées ( autrement dit augmentation des pertes de charge ). Si le puits est équipé en tête d'un manomètre, il est facile de contrôler si la pompe fonctionne selon sa courbe pression/débit. Si oui, il s'agit d'un encrassement physique du puits; si non, la pompe est à réviser.

- colmatage du massif filtrant : le gravier entourant les crépines peut s'être chargé au fil du temps de sable et d'argile limitant les passages d'eau et entraînant une augmentation du rabattement si on ne limite pas le débit de la pompe. Dans ce cas, un bon pistonnage du trou ( chasse-d'eau comme avec un débouche-évier) et un bon air-lift ( injection d'air dans le forage pour évacuer les fines particules ) pourraient suffire à redynamiser le puits.

- colmatage des crépines : les crépines peuvent se colmater suite à la prolifération de bactéries ou autre dans certaines conditions dépendant de la nature des eaux et/ou de l'introduction d'air dans l'aquifère ( cas où les crépines sont découvertes suite au pompage ). Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à un brossage mécanique des crépines ou à un traîtement plus coûteux de l'aquifère qui consiste au nettoyage par le CO² ( seules les sociétés peuvent se le permettrent si l'eau leur est vitale dans la chaîne de production ).

Il existe bien sûr d'autres situations qui perturbent les aquifères tels que d'autres pompages voisins diminuant le niveau global de la nappe,....

Toujours est-il qu'il est nécessaire de respecter certains points : éviter de découvrir les crépines lors du pompage ( pas d'introduction d'air dans l'aquifère ), entretenir les conduites et les pompes ( augmentation des pertes de charges réduisant le débit pompé ), ne pas exagérer dans les débits pompés si cela n'est franchement pas nécessaire ( risque de colmatage du massif filtrant par les fines particules ).

Posté(e)

merci pour cette reponse que j'ai lu avec bcp d'interet

le forage est utilisé pour l'arboriculture donc les besoins sont assez important

j'ai remplacé à 2 reprises la pompe toute en diminuant sa puissance (debit- Hmt)

j'ai injecté 5 litres d'eau de javel à 32° pour eliminer les bactéries sans resultat sur le debit.

- je pense que les crépines sont mal positionné aprés le rabattement dont il faut certainement percer le tube plein ( operation delicate)

-ou renouveler les operations d'acidification et javelisation?

- essayer les polyacrylates ( sodium ou ammonium) ?

-j'ai essayé d'injecté de l'eau avec un debit important sans resultat car j'ai des crepines au dessus du niveau statique : cette solution m' interesse si je peux eviter que l'eau disparaisse par les crepines superieures( peut etre avec une gaine en nylon?)

Posté(e)

Je pense que l'introduction de produits ne sert à rien s'il n'y a pas en plus un effort mécanique sur les crépines.

Si vous disposez d'une grue avec un treuil en bout de flèche ( ou bien un palan + treuil ), vous pouvez brosser le puits pour éliminer ce qui est accroché aux crépines. Il faut imaginer de constituer une brosse à tuyau (comme celle servant à nettoyer les biberons ou les radiateurs) dimensionnée au diamètre intérieur de l'équipement. La brosse doit aussi être fixée sur une tige métallique qui lui donnera du poids, elle pourra donc être montée et descendue dans le trou via le câble du treuil.

Evidemment, il faut faire attention de ne pas casser l'équipement par des manipulations maladroites du treuil ou de la grue et de ne pas laisser tomber l'outil de nettoyage dans le puits. Si vous ne vous sentez pas d'attaque à faire ce genre d'opérations, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel local qui en a l'habitude.

Puisque le puits fait partie d'une exploitation, vous pouvez faire passer une caméra qui permettra de diagnostiquer les problèmes tels que les niveaux colmatés, le type de colmatage ( bactéries? argile ? sable ? )... La caméra donnera aussi la configuration exacte du puits ( type de crépines, longueur, ouverture, présence de gravier,... ). A partir de là, vous pouvez mieux imaginer l'entretien nécessaire ainsi que sa fréquence afin que l'ouvrage reste viable le plus longtemps possible. En général, les techniciens qui passent les caméras ont un bon bagage expérimental pour définir au mieux ce qu'il se passe dans le forage.

Ah oui, quand vous remplacez ou nettoyer la pompe, il vaut mieux regarder avec quoi elle est encrassée. Il faut aussi mesurer le niveau de fond du forage, l'ensemble des mesures donne une idée du repassage des fines particules au fil du temps.

Posté(e)

aujoud'hui j'ai fait une tentative d'acidification HCL (esprit de sel à 10%) 15 litres pendant une heure sans aucune amélioration :clin-oeil:

la seule solution raisonnable ; est la camera +la brosse metallique

merci Monsieur ysadora

Posté(e)

:coucou!: je pense que les autres ont bien donné les solutions les plus pratiques à ce genre de situation ,le problème à mon avis se situerait à amont lors de la réalisation du forage et de l'équipement ,est ce que le forage a été bien développé après l'équipement ,est ce que le massif filtrant avait été bien dimensionné avec les analyses granulo possible et,enfin est ce que les formations captées contiennent beaucoup d'élement argileux?dans ce cas il fallait capter d'autres horizons succeptible de fournir un bon débit.

à mon avis les solutions ont été bien énumeré par certains collègues.

  • 3 semaines après...
Posté(e)

Il convient d'identifier les raisons du colmatage (collapse des crépines, fines,bactéries du fer...)

Décolmater sans enlever la pompe est une erreur

L'utilisation des hexamétaphosphates est délicate ces produits pulvérulents doivent être mélangés à l'eau puis mis en mouvement par pistonnage avant d'être éliminés sinon ils se déposent et colmatent encore plus l'ouvrage

L'acide nitrique n'a généralement que peu d'effet sur les colmatage fréquement rencontrés

Tout traitement doit ètre suivi d'un rinçage qui élimine les sous produits et évite la pollution

Le décolmatage de forage reste l'activité principale de ma société...il s'agit rarement d'un bricolage mais d'une association de moyens mécaniques et chimiques

Cordialement

  • 1 year later...
Posté(e)

je suis sur le point d acomplir la realisation de mon forage. j' ai trouver une premiere source a95m ensuite je suis tember dans des alternance de gravier, marne et argile jusqu a 175m ou je suis tombé dans une 2eme source relativement productrice ( d apres les signe que le foreure trouve positifs*1-la boue qui s y trouvait a ete absorbé *2- l'eau est devenue claire*3-j'ai un voisin a 500m qui a trouvé de la boue dans l'eau de son forage.) . j ai fait descendre la pompe a 170m, l eau avec un debit de 6littre /seconde ne marche qu'une heure et si je l eteind pondant 2heurs elle me donne 35 min seullement.

si quelqu'un me peut donner des eclaircissement sur ce propos. merci d avance.

Posté(e)

Bonsoir,

L'explication la plus simple, c'est que ta source, à 175 m, a besoin de se réalimenter. Elle coule par capillarité. Donc, il faut un temps pour lui permettre de se recharger. En pompant 6l/s, tu remarqueras qu'au bout d'une heure, tu as une belle quantité d'eau. Il faut donc, semble-t-il environ 4 heures pour que la source donne au pompage à plein régime une heure... Pour un jardin cela devrait suffire mais pour irriguer, c'est peu en effet...

Eric

Posté(e)

merci eric.

j ai un vaste champ et il me faut de l eau 24 h.et je veus savoir si le probleme pourrais etre un colmatage. es ce le colmatage touche les crepines ou bien la source elle meme. en vous indiquant d avance que mon tubage couvre uniquement la partie superieure du puit (154m).

merci davance et j ai vraiment besoin de vos conseils.

Invité JoeldeParis
Posté(e)

Abdou, vous avez demandé par 3 fois aux modérateurs d'intervenir pour vous conseiller. Vous êtes dans l'erreur, ils ne sont pas de supertechniciens. Leur boulot consiste à faire respecter les bonnes manières.

Je ne connais rien aux forages qui relèvent de la science (l'hydrogéologue) et de la technique (le puisatier). S'y ajoutent souvent le folklore et la fausse science du sourcier. Toutefois, au vu de mes très modestes connaissances, il me semble que vous pompez trop aussi vous rabattez la nappe et donc devez attendre qu'elle se rééquilibre.

Joëlde Paris, modérateur.

Posté(e)

Bonsoir, pour complèter la réponse de Joel, je me contenterai d'une question qui contient en elle même la réponse :

Est-ce que l'eau pompée au bout de la seconde ou troisième fois faisait appataître de la boue, du sable ? Si oui, risque de colmatage, si non, alors la source donnera ce qu'elle peut pour le temps qu'il lui faut pour se rééquilibrer. Je ne fais qu'une hypothèse.

De plus, est-ce que ke forueur est toujours là ? Il a peut être des éléments de réponses, non ?

Eric

Posté(e)

mon forage est realisé que depuis 2 jours. l eau contienne de la boue et du sable encore elle n est pas claire. mon voisin a trouvé de l eau qui marche 24/24 dans la meme profondeure que la mienne 175m. es ce que vous me conseillé de mettre de l hexametaphosphate ou que je patiente encore quelque temps histoire que l'eau devienne claire. parceque j ai entendu dire que le forage trove sa productivité avec le temps.

merci pour votre collaboration avec moi.

Posté(e)

Salut abdou!

Deux explications possibles pour la boue dans ton forage:

-vue qu'il est tout neuf, il peut rester de la boue ayant servi au forage lui même (benthonite) ou issu du concassage des matériaux du sol par le marteau fond de trou ou l'ODEX, selon la technique de forage... (vu la profondeur, je dirai ODEX...),

-sinon, tu pompes trop et il y a départ des fines contenues dans les matériaux graveleux qui contiennent ta nappe, et qui arrivent dans ton puits: ce phénomène, naturel ou artificiel, s'appèle suffosion. Vu la profondeur, je ne pense pas que tu risque grand chose, mais plus en surface, cela crée des cavités qui peuvent s'effondrer par la suite... (j'en ai vu de 1 à 2 m de diamètre sous un bâtiment en construction :clin-oeil: ). Si c'est ça, il y a effectivement risque de colmatage et de comblement de ton puits par sédimentation.

Sinon, je ne sais pas jusqu'à quelle profondeur marche la technique suivante, mais il est possible d'injecter de l'air sous haute pression pour nétoyer ton tube: c'est "l'air lift" et c'est sensé faire remonté tout les dépôts fins et décrasser le crépinage... enfin, pour les petits tubes que nous avons en tout cas, ça marche... (à voir avec les entreprises de forage!).

Pour que ton pompage soit optimum, il faut que tu fasses (ou fasses réaliser par une entreprise spécialisée) des essais de pompage. Ca te donnera le débit maximum que tu peux pomper tout en ne créant pas un rabattement trop important, nuisible pour toi.

Voilà! J'espère que ça pourra t'aider un peu... :coucou!:

Posté(e)

Si le forage a été foré à la boue il est possible qu'il y ait des résidus

mais normalement l'entreprise si elle est sérieuse aurait du casser sa boue avant de livrer l'ouvrage

Si le trou a été foré avec des MFT à l'air (donc pas de bouel peut également s'agir de particules liées à un surpompage ou à un mauvais dimensionnement des crépines (si il y en a)

il faut en dire plus sur la formation aquifère traversée et sur la méthode de foration

Un ouvrage peut également produire de l'eau sale lors de son développement (au début de sa réalisation) ce qui peut encore être le cas mais cela ne doit pas durer

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...