Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

enfin est sorti le livre de Patrick Cordier, Président de la Société de Cristallographie de France, Professeur Chercheur à l'Université de Lille et amateur de minéraux que certains d'entre nous ont eu le plaisir de rencontrer dans nos bourses de Wasquehal, Givenchy, Reims ou lors de ses conférences présentées à Lille et au Forum des Sciences de Villeneuve d'Ascq, l'une sur l'impactisme, l'autre sur un voyage au centre de la Terre

remarquablement illustrées, et présentées avec autant de simplicité que de hautes compétences. Une véritable prouesse pour faire passer dans un monde de profanes minéralophiles quelques subtilités de physique, de géophysique, de cristallographie.

L'abondance des illustrations en couleurs très bien choisies, en fait un ouvrage très agréable qui attire l'oeil même du profane qui cherchera à en savoir plus. Il trouvera satisfaction dans les textes courts précis très intéressants encadrant les photos. Tout cela en fait un excellent document qui intéressera aussi bien le collectionneur de minéraux curieux qui veut pousser un peu plus loin sa curiosité intellectuelle que l'étudiant et le professeur qui y trouveront une mine exceptionnelle de documents .

Qui a dit, un jour, "Dieu que la science est belle!" ? Cette appréciation s'applique parfaitement à ce livre que tous les curieux passionnés par les "cailloux" qui désormais ont acquis leurs lettres de noblesses et ne peuvent plus qu'être appelés "minéraux", se devront d'avoir dans leur biblioithèque.

Ce livre sera disponible lors de la conférence du Professeur Cordier à l'Ecole des Mines de Paris samedi après midi, où il pourra les dédicacer après sa conférence "voyage au centre de la Terre à la façon de Jules Vernes mais surtout ensuite à la façon d'un géophysicien de talent. Ne manquez pas ce moment de bonheur, car plus jamais vous ne verrez un minéral comme vous le voyiez jusqu'à aujourd'hui.

Ce livre pourra être commandé soit chez Belin soit chez LE REGNE MINERAL qui a eu l'excellent idée de le mettre sur son catalogue , ce dont je remercie tout particulièrement la revue et L.D.Bayle . Notez que LRM assurera ce vendredi et ce samedi la vente du livre et d'autres ouvrages à L'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris.

post-28-1227107519_thumb.jpg

Posté(e)

ce qui est bien c'est que les spécimens photographiés sont accessibles au porte monnaie, il ne s'agit pas de pièces de musées... de l'esthétique abordable, contrairement à de nombreux autres bouquins

Posté(e)

Acheté cet aprem. à Montpellier (150 pages, deuxtrois point cinquante eurotunes... sur géof. il faut coder les prix !!!)

Papyfred, je vais en savoir un peu plus sur le quartz ! Il y a même la photo d'un four...penses, moi qui imaginais jusque là que cétait une bricole de Darty !

A+

Kayou

Posté(e)

Claude, je suis ravi ! tu as fait un bon achat !

Et devant le four, tu vois mon ami Éric Fournier, cristallier et fils de cristallier ; un ami de longue date, qui fut vice-président du Club de Minéralogie de Chamonix, et qui est actuellement, maire de Chamonix… Cette photo, et quelques autres sont (comme tu as pu le voir) de mon ami Bernard Poty. Un ami très cher, si cher que d'aucuns ont pu penser qu'il était mon idole ! Il me suffit qu'il soit mon ami !

À+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...