Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

L'histoire commence en 1997. C'est en cherchant du pétrole qu'une foreuse norvégienne tombe sur un os... à 2 615 mètres de profondeur en pleine mer du Nord. Et pas n'importe quel os ! Les géologues conscients d'être tombés sur un trésor exceptionnel le donnent à examiner à des paléontologues.

Une récente étude détermine qu'il s'agit d'un échantillon microscopique des restes d'un énorme dinosaure herbivore (sauropode) d'une dizaine de mètres de longueur, pesant plusieurs tonnes (1). L'animal appartiendrait au genre des Platéosaurus ayant vécu il y a environ 250 millions d'années (début du trias) en Norvège, pays qui n'avait découvert sur son territoire que des fossiles de reptiles marins jusqu'à présent.

Le site de la découverte se trouve exactement à Snorre Field dans la formation de Lunde. Au Trias, le Groenland et la Norvège étaient soudés et il n'y avait pas de mer du Nord. «A cette époque, par le jeu de la tectonique des plaques, une faille d'étirement s'est ouverte en provoquant un affaissement du sol qui a été comblé par plusieurs centaines de mètres de dépôts fluviatiles», explique Florent Goussard, doctorant en paléontologie au Muséum d'histoire naturelle à Paris. Époque qui connaissait un climat semi aride. La présence à cet endroit de traces de racines suggère que la plaine alluviale était couverte de petits arbres et de buissons, une végétation qui convenait sans doute aux herbivores vivant dedans.

(1) Norwegian journal of geology, vol. 86, 93-99

  • 8 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...