Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Recherche minéraux de la mine d' Anglade.

Messages recommandés

Invité fred 09
Posté(e)

Bonsoir :j ai eu chaud:

Tout est dans le titre.

Si vous avez un ou plusieurs échantillons de n' importe quels minéraux cristallisés de cette localité : je suis très très intéressé ( échange ou achat ! ).

Je recherche en particulier une belle plaque de préhnite, avec minéraux associés.

Je suis également très intéressé par des anecdotes minéralogiques, des photos de pièces, ou tout autres infos ayant un rapport avec l' histoire de découvertes minéralogiques sur ce gisement.

Je n' ai quasiment jamais vu, ni entendu parler d' aucuns minéraux de cette mine........une mine sans minéraux : ça n' existe pas !!!

P.S : la moindre information, ou même rumeur à la limite, est bienvenue !...N' hésitez pas.

Posté(e)

Pour les haldes, il y a du volume !

Extrait de ma fiche de terrain :

"L'exploitation commença fin 1970 et dura jusqu’en 1987. A cette époque, elle fut la plus importante mine de tungstène en France. On y a extrait 8750 tonnes d’oxyde de tungstène. L’exploitation se faisait par galeries, sur 6 niveaux et 420 mètres de dénivellation, galeries auxquelles on accédait par un ascenseur actuellement démonté. De nombreuses entrées de galeries soigneusement obstruées sont encore visibles entre 1200 et 1620 mètres le long du chemin qui mène au cirque d’Anglade. Dans les déblais, quelques minéralisations peuvent être trouvées mais rien de bien étonnant à l’heure actuelle."

Au niveau minéraux, j'ai repéré calcite, chalcopyrite, scheelite (avec lampe fluo, visible très nettement), quartz,pyrite, sphalérite.... mais je n'ai rien trouvé de bien cristallisé ! Je pense qu'il faille y passer pas mal de temps !

le sablais :P

Posté(e)

Salut Fred09,

Pour info :

Dans le N°203 de M&F (Janvier 1993), il y a un article sur cette mine avec schéma et photos de minéraux bien cristallisés (en particulier des apophyllites d'1 cm que j'aimerais bien avoir en collection).

Cela peut donner un aperçu de la minéralisation.

As-tu ce document ?

A+

Invité fred 09
Posté(e)

Merci beaucoup à vous deux pour ce début de piste !

J' ai plusieurs fois cherché dans les déblais, et près des entrées de galeries mais...

Je confirme les dires de Le sablais : les haldes sont très volumineuses et très pauvres ( quelques blocs de pyrrhotite avec scheelite, quartz, épidotes, amiante.....), rien de valable à mes yeux...c' est très oxydé, érodés...

Les entrées de galeries sont : soit foudroyées ( très bien fait d' ailleurs :exclamation: ), ou soit bétonnées ( genre mur de béton armé de 1,5 ou 2 mètres d' épaisseur :sourire: )...et je n' ai vu que quelques gypses néoformés ( gypse "courant d' air" ), pas bien jolis.

En fait, les seules belles pièces que j' ai vu c' est chez smoky.....elles datent d' une quinzaine d' années ou plus...avant la drireisation.

De plus, smoky m' avait raconté qu' il y a une quinzaine/vingtaine d' années, à la bourse de Blagnac, un type vendait de très belles pièces de préhnite d' Anglade....Aujourd' hui impossible de retrouver leur trace !

J' espère en voir une en photo dans ce post, ou mieux : en acheter/échanger une si la personne lit ce post ....

Fred.

Invité fred 09
Posté(e)
Salut Fred09,

Pour info :

Dans le N°203 de M&F (Janvier 1993), il y a un article sur cette mine avec schéma et photos de minéraux bien cristallisés (en particulier des apophyllites d'1 cm que j'aimerais bien avoir en collection).

As-tu ce document ?

A+

Salut Alain69; et merci.

J' ai ce document et je connais très bien son sympathique auteur ( smoky ! ).

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

minéraux d' anglade:scheelite, phrénite , laumontite, sphènes, calcite, epidote, pyrrrothite,quartz fumé,apophyllite et d' autres.

Smoky peut confirmer. maintenant, pour voir des echantillons , c'est déja difficile; alors pour en acquérir, c'est quasi impossible. Celui qui en a vendu dans les bourses aprés avoir utilisé un bon tuyau dans la mine est un certain Sebastien G. Il a trouvé des minéraux de la mine(entre autres phrénite). Jean baptiste D en a un peu et j'ai pu voir l' ensemble de la paragénèse à Bénéjacq dans le 64( avec le lieu, ça devrait suffire pour savoir de qui il s'agit). un autre aussi a trouvé des scheelites mais je ne peux pas citer de noms et je ne le connais pas.

cette mine reste méconnue et peut-être à redécouvrir d'une façon ou d'une autre.

Attention , rien de vindicatif dans les noms cités. C'est juste pour renseigner Fred 09 sur ceux qui ont trouvé.

Invité fred 09
Posté(e)

Merci à tous,

Vous commencez à sérieusement m' exciter !!! .....je vais aller à la mine : chez smoky, trop facile, même pas besoin de massette !!!

Remerciements particuliers à Maurice, qui en levant un peu le voile me permet d' y voir plus clair :sourire:...:exclamation:

Posté(e)

Bonjour

Il y a eu effectivement deux sortes de minéralisations dans la mine :

minerais proprement dit, rarement exprimé : scheelite (cristaux centimétriques tout de même), pyrrothite, quartz fumé, epidote ,quelques traces cuprifères dans les galeries d'accès

Croiseurs bien minéralisés en prehnite-calcite et diverses zéolites (laumontite,apophyllite, stilbite et fibres blanches???) découvertes à partir de 1975 dans des fissures ouvertes et bien cristallisés. Malheureusement le contexte d'exploitation et le peu d'intérêt des mineurs à l'époque n'a pas permis d'en récolter beaucoups!

Invité fred 09
Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses.

Bon, si je comprends bien il y a très peu de chances de voir des photos de minéraux de ce site sur le forum, et encore moins de chances de se procurer des échantillons ?

C' est dommage......j' aurai au moins essayé.

Invité fred 09
Posté(e)

:grand sourire:

J' ai encore une petite question : bon, cela n' apporte rien au sujet, c' est même un question bête, mais ça m' intrigue : Est-ce que les échantillons ( de n' importe quels minéraux ) de cette mine sont considérés comme des raretés, au niveau national ?

(Exemple : une apophyllite de la mine, est-elle une rareté française ? ..... idem, pour une calcite....un quartz....une scheelite ?)

C' est juste pour ma culture perso.... :gratte-tete:

Posté(e)
Salut Fred09,

Pour info :

As-tu ce document ?

A+

J'ai ce numéro de M&F ! Pour l'apophyllite, on parle de cristaux de 15mm ! Pas mal déjà !

La prehnite peut former des groupements flabelliformes de 35 mm!

Pour le reste, souvent millimétrique.

le sablais

Posté(e)

J'ai un quartz d'Anglade. Acheté le 23 janvier 1999 lors de la bourse d'Orléans

Si quelqu'un sait à quoi correspondent les bou-boules incolores sur le quartz ? sinon je ferai des photos plus détaillées ...

Seul et unique...

Merci

Pascal

Posté(e)

Si quelqu'un sait à quoi correspondent les bou-boules incolores sur le quartz ? sinon je ferai des photos plus détaillées ...

Seul et unique...

Merci

Pascal

Comment est ton quartz : on en cite deux sortes ! Cristaux troubles, légèrement gris verdâtre ! Ou limpides,brillants, légèrement enfumés, pas très gros, souvent recouverts de stilbite !

le sablais

Invité fred 09
Posté(e)

Seul et unique...

Merci

Pascal

Pour les bou-boules, en tenant compte de l' article cité par le sablais et alain69 + l' inventaire minéralogique + les pièces vu chez smoky : ce qui me vient à l' esprit en premier c' est : un minéral du genre zéolite....

On peut réduire à deux ou trois d' entre eux, en fonction de ta description "bou-boules incolores" : stilbite, laumontite ( peu probable ; ça fait pas des boules, et ça se décompose à l' air libre en quelques années.. ) ou thomsonite.

Cela pourrait aussi être de la préhnite : si la gangue est un "granite altéré", et que le quartz est plutôt trouble, de couleur gris verdâtre, comme le précise le sablais.

Sinon, une photo de ton quartz pourrait permettre une meilleure détermination ( par smoky ! ).

Quant à moi cela me ferai extrêmement plaisir de voir enfin un des minéraux de cette mine en photo !

STP mets la photo :clin-oeil:

Invité fred 09
Posté(e)

Hum....là je sèche pour les bou-boules !

Je pense que tu peux déjà éliminer la préhnite ; les quartz avec lesquels elle est associé ne ressemblent pas au tien.

Les zéolites restent possible !

Est-ce que les bou-boules sont vraiment en relief, et incolores ? = calcite ( ??? ).

Ne peut-il pas s' agir de chlorite ?

Sinon merci pour la photo, ça fait plaisir à voir.....c' est un joli cailloux de par chez moi :clin-oeil:

Posté(e)

Bonjour Fred ,

J'en reviens à mon idée de départ , pourquoi ne pas monter une expédition pour échantillonner sur les haldes ?

Avec une approche macro et micro ?

Voir si cette destination branche Jérôme ?

Regarder quand c'est possible ?

Je suppose que tu sais où c'est ?

Propose une date et on le fait .

me262

Invité fred 09
Posté(e)
Bonjour Fred ,

J'en reviens à mon idée de départ , pourquoi ne pas monter une expédition pour échantillonner sur les haldes ?

Avec une approche macro et micro ?

Voir si cette destination branche Jérôme ?

Regarder quand c'est possible ?

Je suppose que tu sais où c'est ?

Propose une date et on le fait .

me262

Salut me262

Une petite expé pourrait se faire, mais il faudra attendre le printemps.....à moins que l' hiver soit doux comme l' année dernière !

Le gisement est mal exposé et se situe en moyenne au dessus de 1300 mètres.

Par contre, je le répète les haldes sont vraiment très pauvre......et cette constatation ne m' enchante guère !

Posté(e)

Salut me262

Une petite expé pourrait se faire, mais il faudra attendre le printemps.....à moins que l' hiver soit doux comme l' année dernière !

Le gisement est mal exposé et se situe en moyenne au dessus de 1300 mètres.

Par contre, je le répète les haldes sont vraiment très pauvre......et cette constatation ne m' enchante guère !

Slt tout le monde :grand sourire:

Je confirme les conclusions de Fred !

J'y suis allé faire un tour avant la dririsation des galeries (avec un collègue micromonteur ). Les haldes sont effet extrêmement pauvres! je n'ai rien trouvé de quoi remplir ne serait-ce qu'une seule petite boîte! Affligeant :coucou!: !

Pas plus de scheelite cristallisée que de préhnite en boules. Et pourtant nous sommes restés plus de 9h sur site...

Même dans les anciens bâtiments ( magnifique collection de carottes abandonnée à l'extérieur ).

Mais il reste encore des tonnes de minerai à ramasser ! attention, ce n'est pas léger....mais ce n'est pas vraiment le top.

Par contre, pour les amoureux de la rando, le site est pas mal et la vue magnifique :siffler: ( au printemps ou en été...).

Bonne journée à tous.

:surpris:

Posté(e)

Bonjour

Normal de ne rien trouver dans les haldes : la technique d'exploitation de la mine était très particulière!

Comme dit JM , la mine , au point de vue climatique, est très mal située et , pour palier aux problèmes, la station de traitement a été installée DANS la mine . Le minerais, dés le début est envoyé directement aux installations et ce qui sort , ce sont les granulats après traitement (l'énorme tas devant!).

De plus, comme les zéolites se situent dans des "croiseurs" (fissures pas directement liées au gisement) elles ne sont apparues que dans les infrastructures.

Posté(e)

Effectivement, c'était la grande réputation du gisement. Un copain qui est rentré dans la mine, m'a décrit les installations de concassage à l'intérieur, il m'a aussi évoqué quelques transfos sympas probablement au pyralène qui rouillent tranquillement. Je crois me souvenir qu'il n'avait pas ramassé grand chose.

Serge

Invité fred 09
Posté(e)

Salut,

Encore une fois merci à tous pour vos réponses, anecdotes, explications, hypothèses.....et photo ( merci Pascal03 ).

Etant donné le peu d' informations disponibles consernant ce gisement, je crois que nous avons fait le tour du sujet....mais si vous avez encore autre chose ; n' hésitez pas !!!

Je suis content que certains aient pris la peine de se penché sur le sujet, qui manifestement n' intéresse pas que moi.

Peut-être qu' un petit sujet verra le jour dans la section discussion générale un de ces jours :surpris:

Invité Famille Lazuli
Posté(e)

Ce n'est pas une consolation, mais le cirque d'Anglade est réputé pour sa flore. :surpris:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...