Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Le coffre fort de la nature

Messages recommandés

Invité petraquadrata
Posté(e)
:grand sourire: sont-elles répartis équitablement en minéraux :gratte-tete: dans toutes les régions ou celle-ci peuvent s’y découvrir :question: ainsi de la même manière dans les Alpes des 2 Savoie, du Dauphiné, Alpes Maritimes, Corse, Pyrénées… :question: j’oublis certainement d’autres régions de France........... :exclamation: amis originaires des contrées délaissés ne m’en tenez pas rigueurs, je n’ai pas encore fais le tour de France des fentes Alpines.....aller...pour débuter une fente alpine de Corse, près de Bastia, découverte recente (28/10/2008) encore en exploitation!!!!! a hématite, quartz, albite...& épidote :coucou!:
Invité petraquadrata
Posté(e)
:grand sourire: une autre....du coté de Canari Cap-Corse.....albite, clinozoïsite, quartz, trémolite :exclamation:
Invité petraquadrata
Posté(e)
:exclamation: Salut Jemena, elle est complètement vide :gratte-tete: donc plus de cristaux sur les parois, dommage pour le fun photographique, mais bonne fente certainement.....quoi :grand sourire: que du Quartz... a zut pas de fluo, ni d'epidote, encore moins d'adulaire, et bien sur....les épidotes ce n'est pas possible :coucou!:
Invité petraquadrata
Posté(e)
:siffler: salut pepite...oh :j ai eu chaud: ....très jolie cette fente....avec de belles cristallisations de fumés, bien...alors bonne continuation dans la fente :help1:
Invité petraquadrata
Posté(e)
:j ai eu chaud: une autre fente avec de belles pièces.....certaines sont déjà dans le forum.....sur la Corse :siffler:
Invité petraquadrata
Posté(e)
:surpris: encore une avec toujours son cortège traditionnel quartz, épidote, hématite, albite, calcite, etc… :exclamation:
Posté(e)
Salut Jemena, elle est complètement vide donc plus de cristaux sur les parois, dommage pour le fun photographique, mais bonne fente certainement.....quoi que du Quartz... a zut pas de fluo, ni d'epidote, encore moins d'adulaire, et bien sur....les épidotes ce n'est pas possible

petraquadrata, biensûr que oui c'est possible. Dans les alpes tout est possible :exclamation:

J'ai trouvé un petit four dans le massif du Mont Blanc avec quartz et epidote!... :surpris:

Invité petraquadrata
Posté(e)

'Alex.55' date='lundi 17 novembre 2008 à 09:37' post='149458']

petraquadrata, biensûr que oui c'est possible. Dans les alpes tout est possible :ye!: J'ai trouvé un petit four dans le massif du Mont Blanc avec quartz et epidote!... :surpris:

:exclamation: Mais ami, je n’ai, a aucun moment dis que ce n’était pas possible….. :exclamation: heureusement :coucou!: autrement que ferions nous….la cueillettes des champignons…. :question: hum c’est bon aussi……. :exclamation: . mais ça ne peut s’admirer qu’éphémèrement……dommage :gratte-tete: , mais top pour le palais, revenons au fentes alpines eh oui… c’est admirable même vide, ça rappel des souvenir….a suivre :coucou!:

Posté(e)
t'y étais avec ploum ?

Bravo Orlean: on était ensemble (voir mon site)...

Le Triolet versant italien, par un froid et humide week end d'Octobre. Quand on est descendu dans le brouillard, on est tombé sur un panneau -vietato... minerali... - bref on savait pas que la collecte de cailloux était "vietato", de toutes façon on a pas fait de mal aux "minerali" ce jour. Quand on voit les pièces (récentes) qui viennent du Triolet, on imagine que c'est "vietato" de manière elastique...

Invité petraquadrata
Posté(e)

'Ploom2' date='lundi 17 novembre 2008 à 16:06' post='149516']

j'ai rien compris, c'est quoi le but du sujet en fait là

:coucou!: Salut ploom2.... le but…….c’est de faire voir (photos) des fentes alpines (garnies ou vides) de ses minéraux, celles-ci sont-elles essentiellement a quartz ou bien avec d’autres minéraux, dans les régions ou celles-ci se rencontres sont-elles répartis équitablement en minéraux :clin-oeil: je pose aussi une question pour savoir si comme par exemple c’est souvent le cas dans les Alpes, ont retrouve avec le quartz de la fluo, de l’épidote, de l’adulaire, fluoroapatite, titanite, etc….. et en Corse plutôt quartz, albite, zoïsite, épidote, clinozoïsite, hématite, etc….., je suppose que je suis assez clair. a plus :gratte-tete:

Invité petraquadrata
Posté(e)
:grand sourire: une fente alpine est-elle toujours :question: ...... soit linéaire ou verticale :gratte-tete: ......peut-elle se croisé avec plusieurs filons :gratte-tete: ..... et orienté tout azimute :exclamation: je pose cette question :question: car je sais qu’il y a souvent des fentes divergentes et qu’il existe aussi un classement de paragénèse en fonction du remplissage de la fente :coucou!:
Posté(e)

à part les échantillons nettoyé par la pluie on risque pas de voir avec quoi sont remplies les fentes alpines...

pour ce qui est de l'axe de la fente cela dépend plutôt de la roche fracturée..

dans les grès des flyshs du 05 c'est quasiment toujours perpendiculaire au banc de roche, généralement vertical

mais quand on a affaire au gneiss ça devient plus compliqué

pour ce qui est de la répartition des fentes...quand elles sont minéralisées c'est aléatoire, il a des endroits avec minéralisation et des endroits sans même si les conditions géologiques sont identiques... cela reste une énigme

parfois un gisement est très petit alors qu'il pourrait faire 3km de long

Invité petraquadrata
Posté(e)
:grand sourire: salut mon pote....très intéressante cette conversation....écrite, je sais qu'il existe un classement type des différents processus et remplissages, je l'ai....mais ou l'ai-je mis.... :exclamation: il est question de paragénèse de type I II III IV V VI etc.. ça résume un peu la diversité que tu dis :coucou!:
Invité petraquadrata
Posté(e)

'Orlean' date='mardi 18 novembre 2008 à 10:27' post='149828']

j'aime beaucoup les bouquins ou les sites suisses/allemands même si ils sont souvent en allemand ils parlent souvent de fentes alpines (alpine kluft)

:grand sourire: Oui je sais, je suis adhérent du cristalliers suisse et je trouve au top..... :exclamation: Lapis non....mais parfois j'achète les n° spéciaux plutôt en anglais :coucou!:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...