Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité petraquadrata
Posté(e)
:grand sourire: Salut mon ami, t’aurais plus de chance en plaçant ton sujet dans la partie du forum attribué a la géol., mais voici une réponse concernant la définition de l’adj. Lité « se rapporte plutôt a Litage : fait, pour les terrain, de comporter des lits, on utilise ce terme uniquement pour les formations sédimentaires ». Ton cas est différent, car le gabbro, ne correspond pas du tout a cette définition, par contre celui-ci peut être a cumulats, et présenter alors un aspect rubané ou stratifié. Mais je n’en sais pas plus :coucou!: et si la définition s’applique aussi dans le sens du lité (a strates superposées) un peu a l’image du bois latté de bricolage ( plusieurs couches collées les une sur les autres). :exclamation:
Posté(e)

gabbro : croûte océanique, sans et avec sédimentation.

On observe sur certains gabbros une alternance de zones sombres et de zones claires.

exemple : les olivines, qui sont sombres, se forment les premières lors du refroidissement du magma et sédimentent dans la chambre magmatique, constituant ainsi des lits sombres; les derniers minéraux formés, les feldspaths, constituent des lits clairs (plagioclase).

La répétition de ces séquences de lits sombres et de lits clairs indique une alimentation répétitive de la chambre magmatique.

©geopedia.fr

Gabbro lité : - Géol. - Gabbro provenant d'une cristallisation lente d'un liquide magmatique sur le plancher d'une chambre magmatique, ces gabbros présentent une structure en cumulats. Ils se déposent au dessus des péridotites litées. Au sommet de ces gabbros lités se trouve une couche de gabbros massifs. Voir chambre magmatique.

Posté(e)

les gabbros lités sont une partie structurale de la croute océanique. Petit rapel sur la constitution de la CO d'apres les forages et les observations de croutes océaniques obductés nous avons a partir d ela surface :

- Des pillows lavas

- un complexe filonien basaltique

- Des gabbros isortropes

- des gabbros lités ( ou rubanés)

- enfin la racine lithospherique de peridotite

le litage provient bien de la cumulation des minéraux sur les parois de reservoirs magmatiques dans lesquels ont cristalisés ces gabbros. Ils sont donc dit cumulatifs . D'autre parts il peuvent aussi montrer une foliation (sub verticale) dans les parties inferieurs ainsi que dans la racine mantellique qui correspond a l'ouverture océanique..

  • 4 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...