Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je voulais savoir à quelles tailles de grains en millimètre correspondent les "grains grossiers" ou "grains moyens"?

Je ne comprends pas aussiprécisément à quoi cela correspond.

si vous pouviez me donner une définition claire, cela m'aiderait.

Merci

Posté(e)

Grain grossier, moyen ou fin, tout ca c'est relatif. Si utilise correctement ca se refere a une roche dont la taille des grains est deja renseignee dans le nom (argillite, siltite, arenite, rudite...).

Pour schematiser une arenite a grain grossier est tres proche en taille d'une rudite a grain fin.

Invité LeGuMmAn
Posté(e)

En fait sur le terrain effectivement l'appréciation du diamètre moyen des grains est faite à la louche (avec de l'expérience on arrive assez facilement à voir si c'est plutôt un sable grossier ou un sable moyen). Cependant, ce n'est pas quelque chose de complètement subjectif étant donné qu'il existe des classifications granulométriques calibrées. Tu en as quelques-unes ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Granulom%C3%A9trie

Petite remarque: Quelle que soit la nature du sédiment (grès, calcaires, oolithes ferrugineuses etc) on parle pour les grains compris entre 64 µm et environ 2 mm de sables (du "fins" au "grossiers" voire dans certaines nomenclatures "très grossiers"). On dit "des grains à granulométrie de sables bla bla bla ..."

Petite remarque 2: Il existe des petites échelles en carton ou les tailles de grains sont représentées visuellement mais aussi en relief pour savoir au touché ce que ça donne. Enfin rien ne vaut la pratique et le dessin de logs pour se faire l'oeil.

En espérant que ça aide.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...