Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Reportage intéressant, charlton !

le sablais :super:

Bonsoir le Sablais .

pour avoir regarder tes reportages ,je te retourne le compliment

allez soyons modestes 1946 doit être un bon cru ....................

je confirme :

C'est super intéressant :super::clown:

Merçi à toi 1 GM

Posté(e)
Bon le chien voulait sortir, d'où ce passage devant l'ordi à une heure inhabituelle.

pas impossible qu'il y ait autre chose, par contre je ne pense pas que les déblais soient toujours accessibles, c'étais sur Bogros il me semble au lieudit La LIne à proximité d'"un petit bar restaurant. Ca te dis quelque chose Charlton ?

Serge

Effectivement ça me dit quelque chose , c'est au lieu dit La MINE sous le puits St. Louis , le restaurant était au carrefour avant la descente vers le port sec au bord de la riviére et de la voie ferrée , en face il y avait un énorme tas de déblais qui à l'heure actuelle est envahi par la végétation.

la derniére fois que j'y suis allé il doit y avoir 3 ou 4 ans , toutes les installations avaient été rasées et le terrain remodelé , mais c'étais accessible .

à cette époque je ne traquais pas le caillou ,mais j'avais ramené quelques morceaux de houille et des plaques de fossiles végétaux .

Posté(e)

merci charlton pour la photo de la galerie, c'est bien à ça que je pensais.

du côté des épurateurs d'eau j'y suis passé l'an dernier mais sans trop chercher (je voulais voir si on voyait encore des travaux souterrains), je confirme par contre que l'autre site à fossiles est plus intéressant (voir mes remarques sur le forum lancé par seb87).

Posté(e)

comme promis à trenen23 je joins une photo d'un très joli site au bord (bort ? ahah... je sors) de la dordogne

post-5225-1234145890_thumb.jpg

il faut prendre le sentier qui part du virage très serré de la route qui monte de la digue d'arpiat jusqu'à confolent. puis, rouler, rouler, rouler...

ce sentier passe sous les indices de bourrière, il faudrait se promener dans les versants. des infos de ce côté, charlton ?

Posté(e)

Encore une au bord de la Mortagne .

l'entrée de la galerie est effondrée (voir la flèche)

à priori rien d'intéressant

post-5032-1234192453_thumb.jpg

à proximité un glissement de terrain récent a découvert une partie de la colline , une seconde visite s'impose aux beaux jours.

Posté(e)

charlton, vous êtes déjà allé du côté de bourg-lastic ?(moulin de la roche je crois que ça s'appelle, là où la méouzette devient chavanon). on devine vaguement où la galerie était. après, je n'ai pas plus fouillé que ça. ce sont de vieux travaux bien connus dans la région, tout le monde en parle dès qu'on dit qu'on s'intéresse aux cailloux...

Posté(e)
charlton, vous êtes déjà allé du côté de bourg-lastic ?(moulin de la roche je crois que ça s'appelle, là où la mouette devient chavanon). on devine vaguement où la galerie était. après, je n'ai pas plus fouillé que ça. ce sont de vieux travaux bien connus dans la région, tout le monde en parle dès qu'on dit qu'on s'intéresse aux cailloux...

Bonsoir à tous .

Blackshorl : je connais Bourg lastic et tous les environs , mais le moulin de la roche ne me dit rien ,si demain le temps le permet je serais dans la région (Le Mas ou Ruere ) je ferais un compte rendu si je trouve quelque chose .

Hier je suis reparti à la recherche de "ma" mine de galène argentifère ,et malgré les nombreux indices je n'ai pas trouvé de galerie ,si tant est qu'elle ait existée ! ou alors elle est noyée par les eaux du barrage .

Voila le lieu

les endroits non exposés au soleil sont couverts de neige .

post-5032-1234876117_thumb.jpg

la partie dénoyée du barrage ou il est plus facile de trouver des choses

post-5032-1234876250_thumb.jpg

en l'occurence 2 blocs de galène 15 à 20 kg chacun , vu la pente à remonter ils sont restés sur place , avis aux amateurs !

post-5032-1234876379_thumb.jpg

Posté(e)

Ca vaut peut être le coup de casser, il y a une altération superficielle, mais elle est vraissemblablement liée à l'eau du barrage, il peut peut être y avoir cérusite et anglésite mâma si ça me parait peu probable.

Amicalement Serge

Posté(e)

de nombreux blocs qui semblent insignifiants sont en fait de la galène massive recouverte d'un gangue friable qui dans l'acide est détruite en peu de temps .

post-5032-1234878240_thumb.jpg

à quelques mètres des blocs de baryte .

post-5032-1234878441_thumb.jpg

post-5032-1234878320_thumb.jpg

ce qui est visible aujourd'hui ne le sera plus demain , à la fonte des neiges le barrage va retrouver sa côte normale (+530)

aujourd'hui visite de ce que je crois être une ancienne exploitation de fluorine , je posterais les photos demain si pas de problème .

slt.

Posté(e)
salut, petit aperçu des micros de la Troubade où il n y a malheureusement plus rien en macro... :gratte-tete:

barytine

bournonite

et mineral vert je sais pas ce que c'est

Merci Cantalou pour la Troubade , pour la micro je n'en suis pas encore la , même si ça me tente , encore faut-il trouver du matos dans notre région , pour l'instant je suis dans le lourd .

Je reviendai certainement à la Troubade maintenant que je suis un peu plus attentif , qui sait ?

Posté(e)

l'intérieur du solide : granit .

aucune trace de minéralisation .

beaucoup de perforations ?

post-5032-1234956381_thumb.jpg

post-5032-1234956469_thumb.jpg

à l'extérieur que du granite , pas de trace de fluorine

post-5032-1234956563_thumb.jpg

aprés renseignement pris dans le village le plus proche , c'est une ancienne carrière de granit qui a servie de chantier école !

Posté(e)
Merci Cantalou pour la Troubade , pour la micro je n'en suis pas encore la , même si ça me tente , encore faut-il trouver du matos dans notre région , pour l'instant je suis dans le lourd .

Je reviendai certainement à la Troubade maintenant que je suis un peu plus attentif , qui sait ?

salut charlton, bien il suffit de chercher sous la mousse dans les cailloux qui ne payent pas de mine... pour ma part la bino je l'ai hacheté à Aurillac chez un opticien... :grand sourire:

au fait comment tu fais pour trouver tous ces sites?

Posté(e)
au fait comment tu fais pour trouver tous ces sites?

Bonsoir Cantalou .

pour trouver : avoir le temps , lire ,consulter les archives , internet , et ensuite marcher marcher marcher !!!!!!!!!!

malgré ma déception de ne pas avoir trouver l'exploitation de fluorine , j'ai continué à marcher ,et quelques fois le hasard fait bien les choses .

ces excavations en plein bois ont attiré mon attention .

post-5032-1234963591_thumb.jpg

des petits tas de pierres recouvertes de mousse

post-5032-1234963701_thumb.jpg

quelques coups de massette et voila mes premières fluorines violettes .

post-5032-1234963817_thumb.jpg

je sais,je sais , pas de quoi poster dans vos plus belles fluorines

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...