Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Vos quartz d'Echassières


Messages recommandés

Par contre ceux là sont sortis nickel, propres, brillants et hématoïdes

attachicon.gifDSC04220.JPG

attachicon.gifDSC04287.JPG

Detail

attachicon.gifDSC04273.JPG

Toph

Bonsoir TOPH 63,

Belles photos et belles bêtes ces quartz hématoÏdes d'Echassières.

Je suis content que ce post soit réservé à cette carrière très riche en variété d'espèces . Cela fait bientôt 30 ans que je m' intéresse à ces lieux sans toutefois n'y avoir jamais mis les pieds...

Je m'aperçois que chaque année , il y a de nouvelles découvertes avec qualité au rendez vous. Personnellement, je dois avoir une quinzaine d'échantillons de quartz tous différents les uns des autres.

Toutefois, il me semble qu'elle intéresse peu de collectionneur si ce n'est les locaux ou quelques " Echassiéristes ".

Que d'autre part, ces échantillons sont un peu déclassés alors que souvent, ils sont de très bonne qualité par rapport à d'autres gisements similaires de moindre niveau...!

Je t'ai fait un clin d'oeil à la rubrique Ste Marie aux mines 2014...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non seulument les quartz sont très beaux à échassière mais il y a foultitude d'autres espèces dont certaines peu communes là bas !!

Bonjour,

Tout à fait, d'ailleurs si j'ai bonne mémoire, il me semble que vous possédez dans votre musée une topaze d'Echassières qui m'a toujours " scochté " sans écarté bien sûr les autres espèces....!

Si tu me lis, j'aimerai bien revoir les photos....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ceux là sont sortis nickel, propres, brillants et hématoïdes

attachicon.gifDSC04220.JPG

attachicon.gifDSC04287.JPG

Detail

attachicon.gifDSC04273.JPG

Toph

En cours de nettoyage

La karcher en a enlevé un bout et ce n'est toujours pas nickel

attachicon.gifDSC04613.JPG

Bonsoir TOPH TOPH,

Ta méthode de nettoyage de cette pièce de quartz fumé d' Echassières ne l'as-tu pas copiée sur celle de l'ancien président de la République....! :question::mais c est bien sur:

Bonjour TOPH 63,

Merci pour mon anniversaire....!

Pour gratonlaveur : graton étant une spécialité bien lyonnaise qui peut avoir une relation avec mon lieu de naissance puisque de je suis né à LYON 3° ....! :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

De retour de cette carrière, qui m'avais laisser un peu sur ma faim la dernière fois, alors pour commencer un reste de plaque issu du même filon que précédemment, les pointes sont bien brillantes mais nécessite encore du boulot!

post-14333-0-02341700-1408194507_thumb.j

Puis la découverte d'une ptite poche de fumé, les autres pièces sont encore en cours de nettoyage, j'essaierai de les mettre prochainement

post-14333-0-16896100-1408194811_thumb.j post-14333-0-84926300-1408194867_thumb.j

puis la pièce maîtresse

post-14333-0-00144800-1408195375_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles photos et belles bêtes ces quartz hématoÏdes d'Echassières.

Je suis content que ce post soit réservé à cette carrière très riche en variété d'espèces . Cela fait bientôt 30 ans que je m' intéresse à ces lieux sans toutefois n'y avoir jamais mis les pieds...

Je m'aperçois que chaque année , il y a de nouvelles découvertes avec qualité au rendez vous. Personnellement, je dois avoir une quinzaine d'échantillons de quartz tous différents les uns des autres.

Toutefois, il me semble qu'elle intéresse peu de collectionneur si ce n'est les locaux ou quelques " Echassiéristes ".

Que d'autre part, ces échantillons sont un peu déclassés alors que souvent, ils sont de très bonne qualité par rapport à d'autres gisements similaires de moindre niveau...!

non seulument les quartz sont très beaux à échassière mais il y a foultitude d'autres espèces dont certaines peu communes là bas !!

Salut à vous tous,

Si vous saviez le nombre de minéraux qui peuvent être trouvés dans cette carrière

Bonne journée

André :lire2:

Bonjour,

Et oui, cette carrière est un must à elle toute seule et je pense qu'elle n'a pas fini de nous surprendre et de nous émerveiller...! :jaimelesmineraux::France:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et pour tous ceux qui sont intéressés par le sujet un petit rappel....!

Bonjour a tous. Le musee Wolframines a Echassieres organise une journee decouverte le 29 08 2014 a partir de 10h00 jusqu'a 17h30 environ. Le matin, historique du site et observation de mineraux, l'apres midi, sortie sur site a la carriere avec une tres breve conference et ensuite collecte de mineraux. Pour ceux qui se trouvent dans le secteur a cette date, c'est a voir. Attention le nombre de participants est limite a 15. Contact: http://espacenatureduvaldesioule.blogspot.fr . A bientot.

Bonjour a toi ratonlaveur et a tous, j'ai oublie une autre date de prévue, il s'agit du 19 Septembre pour la journée du patrimoine. C'est vrai que ce site est digne d’intérêt car j'y ai ramasse quelques petites choses que je mettrai bientôt dans la rubrique "vos quartz d'Echassieres" quand j'aurai fini de tout nettoyer. A bientôt. :applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...