Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

D’après le dernier bulletin émis par l’INVG ce 15/08/06, l’activité du Tungurahua au niveau explosif aurait un peu diminué, cependant, l’instabilité au niveau du cône éruptif et du dôme de lave serait toujours aussi importante et représenterait toujours un danger majeur pour les populations résidant dans l’environnement immédiat du volcan.

D’autre part, malgré ce qui semblerait être une stabilisation au niveau interne de l’appareil, si l’on prends compte de l’instabilité externe du volcan, il sera presque impossible de garantir a l’heure actuelle qu’un voir plusieurs épisodes éruptifs bien plus importants que ce qu’il connaît pour le moment pourrait avoir lieu dans un avenir plus ou moins immédiat !

Pour plus de précisions, je vous invite à lire le dernier bulletin du 15/08/06 émis par l’INVG ;

" RAPPORT de l'ÉTAT du VOLCAN TUNGURAHUA N° 227

Mardis 15 août 2006

1. RÉSUMÉ DE L'ACTIVITÉ DU VOLCAN

Durant la journée, le nombre d'explosions a continué à diminuer, tandis que le nombre d'événements séismiques de longue période a continué à augmenter bien que l’importance de ces derniers soit restée de faible intensité. Les explosions présentent des déplacements réduits qui les cataloguent de tailles modérées. D'autre part on remarque qu’une légère inflation continue à se former sur la partie inférieure du cône. L’épisode d’explosions majeures générant une série de détonation perçues par les populations aux alentours du volcan ont-elles aussi diminuée durant cette semaine.

Les données enregistrées durant ces derniers jours impliquent qu'on ne peut pas écarter la possibilité d'une plus grande intensification de l'activité du volcan dans un futur immédiat.

3. ANNEXE TECHNIQUE ET D'OBSERVATIONS

On a comptabilisé 90 événements de longue période, un événement volcano-tectonique et 6 explosions dont les tailles dans leur majorité ont été modérées (des DR a eu une taille maximale de 9.45 cm2). Certaines explosions produites dans la nuit ont produites hier des blocs incandescents qui ont dévalés sur une très courte distance les flancs du volcan.

Hier, en fin d’après midi, est tombée de la cendre dans la localité de Choglontus.

Depuis le 11 août, au moyen d'un clinomètre (placé dans le flanc nord) on détecte une inflation dans la partie N du volcan. "

Je remercie l’INVG pour nous avoir fournis ces informations !

Prochaines informations dès que possible !

Posté(e)

Recrudescence de l’activité du volcan !

Rapport du 16/08/06

Appareil : Tungurahua

Localisation : Equateur

D’autre nouvelles nous sont parvenues ces dernières heures grâce au dernier bulletin d’information émis par l’I.G. d’Equateur (Institut Géophysique d’Equateur), ces informations concernent l’activité en cours du volcan, il semblerait que durant les dernières heures écoulées, l’activité interne du Tungurahua ait été en nette augmentation.

Les stations sismiques répartis sur l’appareil ont enregistrés une nouvelle apparition d’un tremor, ce qui signifierait qu’une nouvelle injection plus ou moins importante de produit magmatique non-dégazé aurait entrepris une remonté a l’intérieur du volcan.

On ignore encore si cette remontée entrainera une nouvelle phase éruptive importante de l’édifice, cependant, le nombre d’explosion est en constante augmentation de même que l’enregistrement d’événements sismiques sur l’appareil, a noté aussi que l’inflation au niveau du flanc nord du volcan se poursuit toujours a l’heure actuelle.

Pour plus de précisions, je vous invite à présent à lire ce bulletin d’information tout en m’excusant si certaines tournures de phrases sont incorrects, la traduction étant sommaire ;

" RAPPORT de l'ÉTAT du VOLCAN TUNGURAHUA N° 228

Mercredi 16 août 2006

1. RÉSUMÉ DE L'ACTIVITÉ DU VOLCAN

Durant la journée, l'activité séismique a manifestement augmenté. Cette activité a été caractérisée par un nombre important d'explosions, événements de longue période, événements de fracture (de rupture) avant la présence de tremor soutenu. Ce tremor ayant été en rapport avec une émission gazeuse et cendreuse.

D'autre part, on remarque qu’une légère inflation au niveau de la partie supérieure du cône se poursuit.

On peut noter aussi une nette augmentation des éruptions qui ont été perçues par la population et les détonations de ces dernières.

Les données enregistrées dans les derniers jours impliquent qu'on ne peut pas écarter la possibilité d'une plus grande intensification de l'activité du volcan dans le futur immédiat.

2. ANNEXE TECHNIQUE ET D'OBSERVATIONS

On a comptabilisé 73 événements de longue période, 3 événements volcano-tectoniques et 97 explosions dont les tailles ont été dans leur majorité restreintes (DR maximum de 5.37 cm2).

Postérieur à la présence des événements volcano-tectoniques, a 08h34 TL a commencé à être enregistré un tremor volcanique (mouvement continu de fluides à l'intérieur du volcan), ce dernier qui a été augmenté en énergie jusqu'à la fermeture de ce rapport.

Jusqu'à la fermeture de ce rapport on a remarqué un accroissement dans les détonations et coups de canon émis par le volcan. D'autre part on a observé des colonnes de gaz avec une teneur en cendre modérée qu’y ont atteinte 3 km de hauteur sur le cratère. Étant donné la direction des vents, ces colonnes gaz et cendre se sont dirigées vers l’ W et NW du volcan.

On a reçu des rapports de chute de cendre entre les 9 et 11 TL dans le secteur de Pillate et à un demi - jour dans le secteur de Mocha. Dans le secteur de Cusúa et le Pommier, les ondes acoustiques provenant du volcan ont fait vibrer les fenêtres des maisons.

Depuis le 11 août, au moyen d'un clinomètre (placé dans le flanc nord) on détecte une inflation dans la partie N du volcan.

15h00 (T.L)

IG-EPN "

Je tiens à remercier l’I.G.d’équateur pour ces informations !

Prochaines information dès demain !

Hors de ces rapports, je tiens à m'excuser pour les erreurs qui se sont incruster par mégarde de ma part dans le rapport du 15/08/06 au sujet du Tungurahua (premier rapport de ce topic), j'ai commis une erreur en notant L' INVG au lieu le l’I.G. d'Equateur et je m'en excuse auprès de vous!

Posté(e)

Informations du 20/08/06

D’après les toutes dernières informations émises par l’I.G d’équateur, l’activité du Tungurahua depuis l’éruption du 16 aout ayant couté officiellement la vie à 6 personnes en tout se maintiendrait à une relative stabilité, je dis bien relative car l’instabilité du dôme ainsi que l’inflation enregistré depuis quelques temps maintenant sur le flanc nord du volcan se poursuivent toujours quant a elle.

Il est a noté par la même occasion que plusieurs phénomènes de lahars auraient été reportés aux autorités scientifiques par les populations aux alentours ces derniers jours !

Malheureusement, aucunes observations du cratère sommital ou du dôme n’ont pu être réalisées de manières satisfaisantes a cause des mauvaises conditions climatiques s’abatant sur a région, notamment, un épais couvercle nuageux au niveau du volcan a proprement parlé !

Je vous invite à présent à parcourir le dernier rapport émis par l’I.G d’équateur ;

" RAPPORT de l'ÉTAT du VOLCAN TUNGURAHUA N° 230

Samedi 19 août 2006

1. RÉSUMÉ DE L'ACTIVITÉ DU VOLCAN

Le nombre d'événements séismiques de longue période (mouvement fluides de hydro-magmatique) continue mais de manière plus modérée que les jours précédents. L'inflation au niveau du flanc nord du volcan continue. Ces trois derniers jours, l'activité dans le volcan est encore invariable.

Jusqu'à présent, le volcan présente des conditions semblables après l'éruption du 16 août, et bien que l'activité ait diminué, on n'écarte pas encore de changements considérables et soudains dans cette dernière.

2. ANNEXE TECHNIQUE ET D'OBSERVATIONS

On a enregistré 30 événements de longue période (LP) et plusieurs épisodes de tremor volcanique. L’intensité énergétique de ces LP et de ces trémors est restés cependant assez faible (baisse ampleur et durée).

Des habitants ont reporté un lahars au niveau de l’un des affluents de la Rivière Ulba, la même chose qui s’était produit apparemment après l’éruption du 16. Grâce à une station sismique située dans la même zone, on espère détecter la rupture éventuelle de la digue (formé par une coulée pyroclastique) qui le réprime. Une rupture semblable a été détectée, hier, par une station séismique, au moment ou la digue qui réprimait la Rivière Chambo à la hauteur de la Rivière Puela s’est rompue.

On n'a pas reçu de rapports ni de chute de cendre, ni de détonations émis par le volcan. Étant donné les conditions climatiques, aucunes observations de l’appareil n’ont pues être effectuées et cela a cause du couvercle nuageux s’étant installé sur ce dernier.

Avec la collaboration des populations vivant aux alentours, dans la matinée, on a installé une nouvelle station sismique dans partie basse du flanc nord-occidental du volcan. Cette station nous permettra de couvrir le gap (manque de données) qui est intervenu après la perte de la station dans le secteur de Cusúa.

Durant la journée d’hier, le volcan a émis 2500 tonne/jour de SOS2. D'autre part, le clinomètre situé sur le flanc N continue a enregistré une inflation au niveau du flanc nord du volcan. "

Je tiens à remercier l’I.G d’équateur pour ces informations et vous informerais au mieux de la suite des événements sur cet appareil !

Posté(e)

Informations du 21/08/06.

D'après les dernières informations émises dans le bulletin de l'I.G d'équateur, l'activité au niveau du Tungurahua semble s'affaiblir ces derniers jours, il semblerait que la phase explosive qu'a connue le volcan le 16/08/06 a eu pour effet de dégazer en grande partie le volcan et évacuer une partie importante du magma contenu dans ce dernier.

Les relevés sismiques indiquent semble-t'il une légère baisse au niveau de la fréquence et de l'intensité de l'activité sismique interne du volcan mais l'activité superficielle du volcan reste tout de même importante.

Malgré cette instabilité, on a pris note d'une déflation au niveau de l'inflation sur le flanc nord du volcan et aucunes explosions n'ont pu être entendues en provenance du volcan!

Je vous invite à présent à lire ce rapport;

" RAPPORT de l'ÉTAT du VOLCAN TUNGURAHUA N° 231

Dimanche 20 août 2006

1. RÉSUMÉ DE L'ACTIVITÉ DU VOLCAN

Le nombre d'événements séismiques de longue période (mouvement fluides hydro-magmatique) continue avec moins d’intensité. L’inflation que connaissait le volcan sur son flanc nord connaît a présent une phase de « déformation » a présent.

Depuis 4 jours, l'activité interne du volcan est encore invariable quant à la sismicité et le flux de SOS2 qui émet. La majorité d'événements de longue période montrent des hypocentres qui indiquent une activité séismique très superficielle au niveau du volcan.

********************************************************************************

*****************************************************************************

Le volcan a montré aujourd'hui des changements dans un des paramètres qui nous permettent d'évaluer leur activité : la déformation. Ce paramètre montre une tendance à la déflation, ce qui suggérait une plus petite énergie accumulée dans le volcan actuellement. La baisse d’activité sismique et la déflation montrent maintenant que le volcan a probablement dépensé une grande partie de ses gaz avec l'éruption du 16 août et qu'il continuera probablement ainsi jusqu'à une nouvelle injection de fluides magmatiques.

********************************************************************************

*****************************************************************************

2. ANNEXE TECHNIQUE ET D'OBSERVATIONS

On a enregistré 33 événements de longue période (LP) et 2 épisodes de tremor volcanique. Tant ce qui est tremor comme les événements LP ils ont été peu énergétiques (baisse d’ampleur et de durée).

Dès le moment ou la possibilité d’observation du cratère ont été possible, on a pu uniquement remarquer des émissions de vapeur peu énergétiques et composées de vapeur. Ils n’ont pas perçus de détonations.

Hier, le volcan a fait apparaître 2500 tonne/jour de SOS2. D'autre part, le clinomètre situé sur le flanc N du volcan a changé aujourd'hui maintenant ainsi sa tendance et montre une déflation. "

Je tiens à remercier l'I.G d'équateur pour ces informations.

Prochaines informations dès que possible.

Posté(e)

Information du 22/08/06

Tungurahua

Activité du volcan toujours en baisse

D'après le dernier bulletin d'informations émis par l'I.G d'Equateur, l'activité du Tungurahua connait toujours une baisse significative d'intensité depuis l'éruption du 16/08/06, cela sera très certainement du a la quantité conséquente de magma émis par le volcan durant cette phase paroxysmale.

Il est a noté que l'activité sismique est toujours en baisse, ce qui signifierait que une quantité moindre de magma s'injecterais au niveau de l'appareil, du moins, pour l'instant.

Aucunes détonations pouvant provenir d'explosions au niveau du cratère n'ont été entendue aux alentours du volcan, de même, la quantité de SOS2 est en baisse ces derniers jours.

Je vous invite à parcourir a présent ce bulletin d'informations;

"RAPPORT de l'ÉTAT du VOLCAN TUNGURAHUA N° 233

Lundi 21 août 2006

1. RÉSUMÉ DE L'ACTIVITÉ DU VOLCAN

Au moment le volcan maintient des niveaux sismiques de faible intensité, semblable à ce qui s’est produit pendant les 5 derniers jours.

L'activité séismique représentée par un petit nombre d'événements LP´s (événements qui indiquent du mouvement de magma et des éboulements), ils ont des hypocentres superficiels et la quantité de SO2 mesuré durant la matinée montre une diminution par rapport aux jours précédents.

2. ANNEXE TECHNIQUE ET D'OBSERVATIONS

On a enregistré 29 événements de longue période (LP) et plusieurs épisodes de tremor volcanique, dans les deux cas, cela se caractérise par une diminution d’intensité (baisse ampleur et de durée).

En début d’après-midi, on a pu observer une colonne de vapeur de faible intensité, s’élevant à une hauteur d’environ 1 kilomètre au dessus du cratère. Durant la matinée, on a effectué des mesures de flux de SOS2 montrant comme résultats des quantités de 600 tonne/jour.

On n'a pas perçus de plaintes, de détonations ni aucuns autres bruits associés au volcan. "

Je tiens à remercier l'I.G d'Equateur pour ces informations.

Prochaines informations dès que possible!

Posté(e)

Informations du 23/08/06

Tungurahua

La baisse au niveau de l'activité se poursuit!

D'après les toutes dernières informations émises par l'I.G d'équateur, l'activité du volcan se poursuit encore aujourd'hui, ce qui semble allé dans la direction des théories émises au sujet des répercussions qu'a eu l'éruption du 16/08 sur la quantité de magma qui alimente l'appareil.

On note cependant l'émission et la mise en place de deux flux sur les flancs du volcan a une distance d'environ 500 mètre de distance du cratère mais ces derniers dont la vitesse reste très modérée ne représentent pas de danger immédiat pour la population.

je vous invite a présent a lire le dernier rapport émis par l'I.G;

"RAPPORT de l'ÉTAT du VOLCAN TUNGURAHUA N° 234

Mardis 22 août 2006

1. RÉSUMÉ DE L'ACTIVITÉ DU VOLCAN

Aujourd'hui, l’activité du Tungurahua se maintient a un niveau stable, cela se caractérise par une baisse significative de l’activité sismique ce qui va dans la direction de ce qui se passe depuis quelques jours, un nombre réduit d'événements LP´s (événements qui indiquent du mouvement de magma) se sont produit a un niveau plus superficiel sur l’appareil.

On a confirmé la présence de deux écoulements au niveau du flanc Nord-occidental du volcan. Ces flux, ne représentent pas un danger imminent pour la population étant donné leur vitesse assez faible de mise en place.

2. ANNEXE TECHNIQUE ET D'OBSERVATIONS

On a enregistré 35 événements de longue période (LP) et plusieurs épisodes de tremor, caractérisés pour avoir une énergie plus ou moins faible (baisse ampleur et de durée).

Durant cette matinée, on a confirmé la présence de deux flux se mettant en place au niveau des ravins de Cusúa et les Finances. Ces flux se sont mis en place sur une distance d’environ 500 m depuis le cratère et semble avoir une vitesse d’émission assez lente.

Selon les rapports reçus, on n'a pas perçus de détonations ni d’autres bruits associés au volcan."

Je tiens à remercier l'I.G d'équateur pour ces informations!

Prochaines informations dès que possible.

Posté(e)

Informations du 24/08/06

Tungurahua

Emissions de coulées de nature lavique sur les flancs du volcan!

D'après les dernières informations émises par l'I.G d'équateur, l'activité du Tungurahua poursuivrait toujours sa diminution d'intensité mais cela est encore très relatif étant donné que l'on a pu confirmer avec certitudes a présent que deux coulées de produits laviques ont commencés leurs mises en place sur les flancs du volcan.

Hormis cela, l'intensité de l'activité sismique continue quant a elle toujours de décroitre a un rythme régulier et aucunes explosions n'ont été entendues ni par les observateurs ni par la population encore présente sur les flancs du volcan.

Je vous invite é présent à lire le dernier rapport émis par l'I.G d'équateur;

"RAPPORT de l'ÉTAT du VOLCAN TUNGURAHUA N° 235

Mercredi 23 août 2006

1. RÉSUMÉ DE L'ACTIVITÉ DU VOLCAN

Le volcan maintient toujours cette baisse d’activité qu’il l’a caractérisé ces derniers jours. Cette activité sismique se caractérise par la présence d'événements LP´s (événements qui indiquent du mouvement de magma) et cela toujours a un niveau superficiel de l’appareil.

La journée d’hier a été témoin de la mise en place de ce qui semble être une coulée de produit lavique sur le flanc Nord-occidental du volcan. Ces coulées, ne représenteraient pas un danger imminent pour la population étant donné la faible vitesse de leur mise en place.

2. ANNEXE TECHNIQUE ET D'OBSERVATIONS

Durant ces dernières 24 heures, on a enregistré 65 événements de longue période (LP) et quelques épisodes de tremor de faible intensité (baisse d’ampleur et de durée).

La journée d’hier a confirmée la présence de coulée de produit lavique poursuivant leur mise en place au niveau des ravins de Cusúa et les Finances.

Étant donné les mauvaises conditions climatiques, on n'a pas effectué d'observations directes. D'autre part, on n'a pas perçus ni de détonations ni de bruits associés au volcan."

Je tiens à remercier l'I.G d'équateur pour ces informations!

Prochaines infos dès que possible!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...