Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Volcan Alu (429 m) - Ethiopie

Selon des informations de sources diverses, une éruption volcanique se serait produite à partir du 3 novembre 2008 dans les environs du volcan Alu situé au Nord de l'Afar (localisation déduite notamment par la position des anomalies thermiques détectées). Le 4 novembre, des images de l'OMI (Ozone Monitoring Instrument) montraient la présence, d'une très importante concentration en dioxyde de soufre dans l'atmosphère. Cette phase éruptive semblait se poursuivre encore le 5 novembre au regard des images du satellite AQUA qui montraient encore un très important panache de gaz. Parallèlement les données du capteur MODIS sur ce même satellite indiquaient toujours la présence d'une forte anomalie thermique. Des informations relayées depuis l'Université d'Addis Adeba précisaient qu'une surface de 300 km2 aurait été recouverte par des coulées de lave. Cette éruption ne semble pas avoir eu de répercussions majeures pour les populations alentours.

La région sommitale du volcan Alu qui se trouve au Nord-Ouest du volcan Dalaffilla est un horst volcanique ellipsoïdale allongé sur une direction NNO-SSE direction, ce volcan peu connu de l'Afar est constitué principalement de vieilles coulées de lave basaltiques. Des fractures relativement récentes le long de l'axe de la chaîne coupent le horst principal. Une importante activité fumerollienne était présente sur les failles parallèles avant cette éruption. Au cours de son histoire le volcan a produit de volumineuses coulées de lave basaltique qui se sont épanchées jusqu'au lac Baki.

Posté(e)

Merci pour ces nouvelles.

Au delà de cette news, ce qui m'étonne c'est qu'aucune données ne soit issue d'observations de terrain, vous savez l'image d'épinal qu'on a d'un tazieff ou d'une Kraft au bord du cratère.

Les yeux du volcanologue sont ils remplacés par ceux du satellite ?

Posté(e)

Malheureusement oui ... peut-être que sur place il y a des équipes .. l'éruption étant récente et dans une zone isolée ...

Mais je suis d'accord, aujourd'hui comme toute les sciences, les observations de modèles informatiques sont plus appréciées que les observations de terrain, peut-être aussi que personne n'ose s'approcher autant que ceux la le faisaient ...

Il y a une vidéo disponible ici ou tazieff descend dans le cratère du stromboli, je me suis rendu sur place même étant confiant et formé j'en aurais pas fait autant .. pour s'approcher du trou béant qui crache aléatoirement des lambeaux de lave dans un fracas terrible faut pas avoir froid aux yeux, pareil pour l'équipe de l'ORTF qui le suit.

Les Kraft étaient fascinés par le spectacle des éruptions et ne les prenaient en photo et en film parce que c'était le seul moyen après les avoir monter et vendu de financer de nouvelles expéditions.

Personnellement si quelqu'un a une idée pour financer de telles expéditions, j'envoie une équipe de tournage munie de caméra HD prise de son en surround offerte avec plaisir. Cependant sachant que les chaines de TV achètent les sujets de 2 mn dans les 150 € pret à diffuser l'amortissement des frais ne va pas être facile. Pas facile non plus de choper le bon moment non plus faut étudier les signes précurseurs prendre l'avion pour être au bon endroit au bon moment etc ...

Il faut replacer les choses dans leur contexte aussi, à cette époque ( récente lol ) les parcours scientifiques et la connaissance étaient portés en avant par les médias aujourd'hui comme on ne peut pas devenir riche avec des images de volcans ça intéresse personne ... de plus les pauvres journalistes sont de moins en moins sportifs ça aide pas non plus faut les monter les caméras, pieds et batteries ! et la cendre fine bousille bien le matériel de prise de vue !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...