Rikou Posté(e) 6 novembre 2008 Signaler Posté(e) 6 novembre 2008 Il s'agit de présenter des fossiles qui sont associés à des minéraux. Bon c'est pas très clair alors voici un exemple Dufrenoya furcata avec cubes de pyrite. Aptien de Carniol (04) Voila vous avez compris Citer
airbus78 Posté(e) 6 novembre 2008 Signaler Posté(e) 6 novembre 2008 OUI Mais tu es gentil cela ne court pas les rues quand même ce genre de bestiole MERCENARIA PERMAGNA A CALCITE DES USA Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 6 novembre 2008 Signaler Posté(e) 6 novembre 2008 marcasite et Inocerame de Dannes cenomanien du Boulonnais (photo ne passe pas tentative ultérieure, plus le temps... ) Citer
Pachy Posté(e) 6 novembre 2008 Signaler Posté(e) 6 novembre 2008 Bonjour, Du côté d'Embrun, il y a un petit gisement, sur la rive gauche de la Durance, près d'une scierie (si j'ai bonne mémoire), de fossiles pyritisés. Je n'ai pas de photo, malheureusement. Pachy Citer
Yvan Posté(e) 6 novembre 2008 Signaler Posté(e) 6 novembre 2008 Je n'ai rien de tel je crois......... mais je pense qu'il était bon de dire que c'est une remarquable et originale idée de sujet Citer
Rikou Posté(e) 7 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2008 OUI Mais tu es gentil cela ne court pas les rues quand même ce genre de bestiole Oh j'étais certain que tu avais quelque chose à nous proposer :coucou!: Je n'ai rien de tel je crois......... mais je pense qu'il était bon de dire que c'est une remarquable et originale idée de sujet Merci. Remarquable et originale sont mes deuxième et troisième prénom Alors voici une autre Dufrenoya furcata d'environ 5 cm de diamètre. Elle est du même coin que la précédente. Des petits cubes de pyrite sont parsemés sur ses flancs. Citer
brosanpersil Posté(e) 7 novembre 2008 Signaler Posté(e) 7 novembre 2008 brachiopode avec des organes internes calcifiés Citer
trenen23 Posté(e) 7 novembre 2008 Signaler Posté(e) 7 novembre 2008 André, je ne les ai pas sous la main mais j'avais des cubes de pyrite associés aux ammonites des argiles du Blanc Nez, cristallisés dans les loges ou sur l'ammonite. Je ne parle pas des géodes de calcites des rudistes de l'Ile d'Oléron Serge Citer
Hervé 22 Posté(e) 7 novembre 2008 Signaler Posté(e) 7 novembre 2008 Il y a les chiastolites et trilo de l'étang des Salles 22,malheureusement,je n'en possède pas,donc pas de photos,mais je suis sûr que d'autres vont nous en montrer!!!! Citer
pierreux Posté(e) 8 novembre 2008 Signaler Posté(e) 8 novembre 2008 calcite dans loge d'ammonite http://www.geoforum.fr/index.php?act=attac...ost&id=2228 sur le forum j'avais vu une aragonite dans une huitre fossilisée http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...ost&p=82378 Citer
Letho Posté(e) 12 novembre 2008 Signaler Posté(e) 12 novembre 2008 J'ai trouvé quelques trilos à l'étang des Salles très très métamorphisé et plus ou moins pyritisé associés à des chiastolites mais je n'ai pas de photos désolé. Citer
cumengeite Posté(e) 12 novembre 2008 Signaler Posté(e) 12 novembre 2008 le première photo est super les pseudomorphes ca compte aussi ? Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 12 novembre 2008 Signaler Posté(e) 12 novembre 2008 J'ai trouvé quelques trilos à l'étang des Salles très très métamorphisé et plus ou moins pyritisé associés à des chiastolites mais je n'ai pas de photos désolé. Inespéré!!! Je cherche depuis longtemps un amateur ayant sur une même pierre un trilo avec de la chiastolite; because j'en avais un échantillon que je gardais "religieusement". Un jour pendant mon absence au collège un zigoto a réussi à forcer la vitrine fermée dans laquelle il était exposé tandis que bibi était à l'hosto. Pédagogiquement ce genre d'échantillon m'est extrêmement utile pédagogiquement. J'en ai chialé de rage, à l'époque. Bref serait-il possible d'échanger ou acheter ou obtenir un tel échantillon ? Tu peux me répondre à ANDRE HOLBECQ en message perso. Merci beaucoup. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 12 novembre 2008 Signaler Posté(e) 12 novembre 2008 marcasite et Inocerame de Dannes cenomanien du Boulonnais (photo ne passe pas tentative ultérieure, plus le temps... ) enfin qqs minutes pour faire ce que j'ai promis: marcasite associée aux fossiles de Dannes Boulonnais inocéramus crippsi avec marcasite Citer
bizafossiles72 Posté(e) 12 novembre 2008 Signaler Posté(e) 12 novembre 2008 Un peu classique je crois mais j'ai pas vus de calcite!!!! Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 12 novembre 2008 Signaler Posté(e) 12 novembre 2008 et éponge Plocoscyphia meandrina avec pyrite de Dannes Boulonnais Citer
lemorvandiau Posté(e) 12 novembre 2008 Signaler Posté(e) 12 novembre 2008 Super sujet; Belles pièces, Surtout ta première RIKOU :coucou!: Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 12 novembre 2008 Signaler Posté(e) 12 novembre 2008 UNE AMMONITE SCHLOENBACHIA VARIANS associée à la MARCASITE de Dannes Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 12 novembre 2008 Signaler Posté(e) 12 novembre 2008 de la Kertchénite (variété de vivianite) associée à un lamellibranche de Crimée et du silex dans unDosiniopsis fallax du Thanétien de Cuinchy - Violaines Pas de Calais et ammonites en pyrite de Mikhailov rivière Pronya Russie, et une ammonite malgache aux jolies lignes de suture en calcite Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 12 novembre 2008 Signaler Posté(e) 12 novembre 2008 ammonites prouvant la tectonique des plaques,(fond marin soulevé par la pression de l'Inde rencontrant l'Asie) provenant du marché de Katmandou Népal, ayant chuté du haut de l'Anapurna avec de la pyrite en petits cristaux dans l'ombilic. Blanfordiceras hymalaïtes Jurassique Pokhara Mukthinah au pied de l'Anapurna. Citer
Pascal03 Posté(e) 12 novembre 2008 Signaler Posté(e) 12 novembre 2008 J'ai eu, dans le bref laps de temps où j'ai vendu des cailloux, des ammonites du calvados avec des pointes de quartz développées dans les loges. Quelqu'un sait d'où ça vient ? (j'ai rien gardé, je suis pas branché fossiles du tout .... :coucou!: ) Pascal Citer
BDCIron Posté(e) 12 novembre 2008 Signaler Posté(e) 12 novembre 2008 @André: vas sur mon site dans la partie fossile puis musés... Dans le seul reportage encore en ligne tu verras des trilos de l'étang des salles. Collection Patrick Catto normalement Citer
lytomania Posté(e) 14 novembre 2008 Signaler Posté(e) 14 novembre 2008 ...un nautile de l'aalénien de Belmont dont la loge d'habitation est entièrement tapissée de cristaux de calcite... Lytomania Citer
bizafossiles72 Posté(e) 14 novembre 2008 Signaler Posté(e) 14 novembre 2008 A ouais la tienne est belle c'est malin je suis ridicule maintenant!!!! Citer
Santon 17 Posté(e) 14 novembre 2008 Signaler Posté(e) 14 novembre 2008 Un perisphinctidé du callovien de Pamproux (79) Accompagné de l'ostréa avec aragonite des Corbieres que j'ai déja postée . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.