Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Matos pour le dégagement


Messages recommandés

Salut

Pour une loupe binoculaire, à 200 € tu risques d'avoir du bas de gamme équipé de culs de bouteilles en guise d'objectifs... à ce prix là choisis plutot un modèle à objectifs fixes sur tourelle (comme un olympus VMT d'occasion) plutôt qu'un modèle à zoom. la correction optique en sera meilleure. méfies toi des matériels chinois sur ebay, c'est de la vraie daube.... vaut mieux attendre et trouver même une vieille nachet à objectifs fixes des années 50 !

Pour le reste du matériel, voir l'atelier "la trouvaille" ou, si tu parles anglais ou allemand, mikon e-shop

Un conseil : même avec un petit budget, achètes de la qualité petit à petit plutôt que de la merdouille premier prix, qui ne te fera aucun usage et finira à la poubelle à brève échéance.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil pour acheter une bino : prend ton temps et n'achètes pas par correspondance, sauf modèle connu et réputé (Leica, Wild, Nikon .... mais ton budget va exploser !!!)

Evites le modèle que tu as mis en illustration : les sorties d'occulaires droites sont une calamité : torticolis assuré si tu t'en sert plus d'une demi-heure. choisis impérativement un modèle avec des occulaires inclinés.

Pour le percuteur, je ne connais pas, je suis micromonteur mais pas du tout branché fossiles. cependant, quel que soit le domaine, il vaut mieux acheter directement de la qualité. quand tu prend du premier prix, ce n'est pas fiable, et au final tu auras acheté un outil premier prix puis un outil de qualité pour le remplacer. autant faire l'économie de l'outil premier prix !

Mon arrière grand mère disait : "on est trop pauvres pour acheter bon marché !" sagesse paysanne :clin-oeil:

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un percuteur éléctrique c'est bien? Car je n'ai utilisé que des percuteur à air. http://www.atelierlatrouvaille.com/detail_...1:29&ref=59

J'ai acheté ce percuteur électrique il y a 2 ans, il coutait d'ailleurs dans les 115 euros si je me souviens bien. C'est un bon outil pour débuter ou bien ou outil d'appoint à de "vrai" percuteurs pneumatiques. Attention aux vibrations et au poids de l'ensemble !

Quand à la bino idem que les autres, surtout pas celle en photo si tu veux bosser en dessous ( par exemple dégagement de petits fossiles ), donc tourelle inclinée à 45 °. De bons optique * 10 conviennent à la plupart des applications fossiles. Si tu veux faire un peu de micro, * 0.7 à * 40 avec un zoom est plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que le grossissement n'est qu'une indication !!!

le grossissement est donné par le produit du grossissement de l'objectif par celui de l'occulaire. mais seul l'objectif entre en jeu dans la définition finale de l'image !!! les occulaires ne font qu'apporter des aberrations.

explication : un objectif 2x avec des occulaires 10x donnera un grossissement final de 20x. l'échange des occulaires par des occulaires 20x donnera un grossissement final de 40x mais n'apportera rien à la résolution finale de l'image. ce sera utile pour dénombrer, mais pour détailler il faudra ajouter une bonette supplémentaire ou choisir un objectif offrant un grossissement plus important.

D'où, d'ailleurs, à gamme identique, la supériorité des focales fixes sur les zooms qui sont des compromis optiques.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un percuteur éléctrique c'est bien? Car je n'ai utilisé que des percuteur à air. http://www.atelierlatrouvaille.com/detail_...1:29&ref=59

J'ai acheté ce percuteur électrique il y a 2 ans, il coutait d'ailleurs dans les 115 euros si je me souviens bien. C'est un bon outil pour débuter ou bien ou outil d'appoint à de "vrai" percuteurs pneumatiques. Attention aux vibrations et au poids de l'ensemble !

Quand à la bino idem que les autres, surtout pas celle en photo si tu veux bosser en dessous ( par exemple dégagement de petits fossiles ), donc tourelle inclinée à 45 °. De bons optique * 10 conviennent à la plupart des applications fossiles. Si tu veux faire un peu de micro, * 0.7 à * 40 avec un zoom est plus adapté.

si tu as déja utilisé un percuteur a air continu, voici un lien pour le w224 fabiqué par wen , excellent outil :

http://www.krantz-online.de/de/online_shop...html?showCat=81

moins cher qu'a la trouvaille.

comparativement l'electrique, est trop lourd, pas ergonomique , peu maniable, pas assez péchu, et ca chauffe un peu ( bobine oblige), et difficile de faire dans la finesse.

j'utilise depuis tres longtemps le w224 , ainsi qu'une loupe de bijoutier monoculaire, et c'est parfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:grand sourire:

Avec 200€ tout mettre sur la bino à mon avis... Celle de la trouvaille sont bien (très bonne qualité), mais peut-être un peu cher. Acheter de la marque en bino n'est pas forcément la solution, tu es sûr d'avoir de bonnes optiques mais tu les payes 3 fois le prix qu'elles valent... d'autant que les marques font aussi des microscopes dégriffé à prix cassé. Personnellement j'ai fait importer d'Allemagne (www.mueller-optronic.com) une trinoculaire de labo (avec phototube donc) à zoom de x10 à x160 (2 oculaire x10 et 2 oculaires x20, + un complément optique x2), c'est un type de modèle qui se vend autour de 1500€ en France que j'ai payé 600€ avec le port et je la trouve bien plus performante que celles que l'on a à la fac (des Nachet pourtant...).

Et pour les microscopes binoculaires polarisant que l'on utilise aussi à la fac (Andromède à 4500€ HT l'unité) il est possible de les avoir sans l'autocollant de la marque à 2000€ TTC... :sourire:

@+ :ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...