GENE Posté(e) 5 novembre 2008 Signaler Posté(e) 5 novembre 2008 Merci de bien vouloir me commenter cette photo (failles, plis et autres phénomènes géologiques) : il s'agit de roches du briovérien (formation de Hacqueville) à côté de Granville. J'ai beaucoup de mal à l' interpréter. Citer
zunyite Posté(e) 5 novembre 2008 Signaler Posté(e) 5 novembre 2008 Bonjour (réponse après avoir lu le profil ) La base pour comprendre les structures géologiques, et même la géologie en générale repose sur des habitudes simples et qui ont la vie dure ( j'ai ,encore récemment, assisté à un "bide" financièrement lourd sur des habitudes basée sur du "tout informatique" pensant que la machine est là pour résoudre le problème! La première chose à faire dans ce cas , ce n'est pas une photo mais un dessin(crayon papier) qui force à observer tous les détails et shématiser certaines choses; généralement, après cet exercice, la structure est comprise sans autre explication. Sinon, un dessin bien fait permet à une autre personne de mieux comprendre (une photo ne "vois" pas certains détails (contactes des lits, miroirs de faille, détails de sédimentation etc...) Citer
Papyfred Posté(e) 5 novembre 2008 Signaler Posté(e) 5 novembre 2008 Très drôle ! j'expliquais cela une fois de plus il n'y a pas trois jours ! Citer
₣lorent Posté(e) 7 novembre 2008 Signaler Posté(e) 7 novembre 2008 On peut ne que dans de trés rares cas et encore, interpréter une structure à partir d'une photo. Il s'agit là d'un travail de terrain, où il faut pouvoir explorer l'affleurement, tourner autour, cela afin de cerner ses limites, ainsi que la structure globale. Puis il faut pouvoir aller mettre littéralement le nez dessus, pour pouvoir comprendre la lithologie et les micros structures et prendre du recul afin d'intégrer dans son ensemble la structure. Il faut ensuite emmètre des hypothèses répondant aux questions que l'on ce pose et qui restent en parfaite concordance avec les observations, et bien sur elles doivent être le plus simple possible. Donc appart sur certains affleurements où la structure nous saute aux yeux (auquel cas la question du sujet n'aurait plus lieu d'être), l'interprétation à partir d'une photo n'est pas bien possible. Citer
alain martaud Posté(e) 7 novembre 2008 Signaler Posté(e) 7 novembre 2008 Bravo zunyite pour cette belle réponse et aussi au collègue de St Maurice es Allier dont je n'arrive pas à lire le,ni prononcer le nom ... On devrait crier cela partout haut et fort:la géologie ne peut se faire que sur le terrain avant d'être devant un ordi. ta photo me rappel une excursion sur les tillites de Granville,les stromatolithes de Carteret,le recif de Beaubigny,etc je crois que c'était en 1986 ! Prends le crayon et dessine;bon courage @+ Alain Citer
GENE Posté(e) 12 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 12 novembre 2008 La prochaine fois, je suivrai vos conseils et prendrai le crayon ( J'ai tout de même passé un bon moment à observer ! ) Citer
₣lorent Posté(e) 12 novembre 2008 Signaler Posté(e) 12 novembre 2008 Ce n'était pas pour te blamer, loin de là ! C'était juste pour dire qu'à partir d'une photo c'est trés difficile voir même impossible de comprendre une structure géologique, sauf exceptions. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.