Invité Famille Lazuli Posté(e) 4 novembre 2008 Signaler Posté(e) 4 novembre 2008 Bonjour Voici un caillou ordinaire! 10cm. Nettoyé: HCL, H2O O2, javel, oxalique, eau , bicarbonate!!!!!!!! Il n'a pas bougé. Raye le verre. Je voudrais en comprendre un minimum les composition et formation svp. Une autre face: Merci. Citer
Cedrick Posté(e) 4 novembre 2008 Signaler Posté(e) 4 novembre 2008 De la calcedoine (autrement dit de la silice) Tres frequente sur le secteur. Citer
1frangin Posté(e) 4 novembre 2008 Signaler Posté(e) 4 novembre 2008 c'est une "agate" !!...............c'est a dire une successions de couche de calcédoine quartz .... de silice !! la silice résite aux acide et raye le verre Citer
le sablais Posté(e) 4 novembre 2008 Signaler Posté(e) 4 novembre 2008 La fameuse agate de Montredon ! le sablais Citer
Invité Famille Lazuli Posté(e) 4 novembre 2008 Signaler Posté(e) 4 novembre 2008 Demain la meule...j'en ai 1 tonne! Merci les gars!!! Citer
airbus78 Posté(e) 4 novembre 2008 Signaler Posté(e) 4 novembre 2008 Demain la meule...j'en ai 1 tonne!Merci les gars!!! 1 TONNE T'es passé avec un bull aux abords du ruisseau ?????????? Citer
Invité Famille Lazuli Posté(e) 4 novembre 2008 Signaler Posté(e) 4 novembre 2008 Airbus, j'ai mes "entrées" ailleurs... J'ai pas volé! Ce petit caillou, je l'ai pris ds un mur éboulé, il a une "peau" dessus, avec des petites alvéoles, j'avais pensé fossile, sans conviction... C'est vraiment très lourd l'agate ! (Et puis ,la scie ce sera mieux que la meule...!!! Ensuite, j'ai pas posté au bon endroit.. ) Citer
me262 Posté(e) 4 novembre 2008 Signaler Posté(e) 4 novembre 2008 Ces blocs d'agate viennent des haldes de l'ancienne mine de la frégère . Il y en a un peu partout , dans les murets , dans les tas de pierres , au dessus d'un chemin , lui même au dessus d'un ruisseau sous des petits chênes . On y trouve aussi de la tourmaline (schorl) , du quartz , de la goethite mamelonnée . me262 Citer
Invité Famille Lazuli Posté(e) 4 novembre 2008 Signaler Posté(e) 4 novembre 2008 Hé me262! Alors c'est vous qui démolissez les murets ? Merci pour l'origine des pierres. Citer
le sablais Posté(e) 6 avril 2012 Signaler Posté(e) 6 avril 2012 Vraiment belles ces agates ! le sablais Citer
fluorite5227 Posté(e) 12 septembre 2012 Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 petite question. est-ce qu'on trouve encore des agates a montredon labessonié (et ou)? fluorite5227 Citer
le sablais Posté(e) 12 septembre 2012 Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 On en trouve encore ! Pas très loin de la zone de la wolframite ! Mais je crois que beaucoup de zones sont privées ! Citer
fluorite5227 Posté(e) 14 septembre 2012 Signaler Posté(e) 14 septembre 2012 je suis allé sur la zone de wolframite (photo sur forum de peyrebrune) et j'en ai ramassé un gros bloc 50cm sur 50cm.mais effectivement je ne suis pas allé plus loin. fluorinte5227 Citer
airbus78 Posté(e) 14 septembre 2012 Signaler Posté(e) 14 septembre 2012 petite question. est-ce qu'on trouve encore des agates a montredon labessonié (et ou)? fluorite5227 site de La Fontasse bord du ruisseau ( cf inventaire TARN) face à la marbrerie : nombreuses "bauges" qu'il faut sans doute creuser aujourd'hui ........mais des kilos et des kilos ...reste à choisir les bonnes pour la coupe Citer
le sablais Posté(e) 14 septembre 2012 Signaler Posté(e) 14 septembre 2012 Oui c'est un site où il y a de quoi faire (je veux dire trier) ! le chemin qui part dans la zone est par contre si je me rappelle privé ! Citer
fluorite5227 Posté(e) 22 septembre 2012 Signaler Posté(e) 22 septembre 2012 ha c'est privé! bon tans pis fluorite5227 Citer
svante.paabelle Posté(e) 12 juillet 2017 Signaler Posté(e) 12 juillet 2017 Un muret en agate .; non, mais .. je rêve ! ! ! Citer
Kayou Posté(e) 12 juillet 2017 Signaler Posté(e) 12 juillet 2017 Oui, un muret, (on fait avec ce que l'on a sous la main)... mais qui a son propriétaire... et alors là, même pas dans tes rêves ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.