Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

lundi 3 novembre 2008 : j'aime pas vraiment les faux mais c'est rigolo de faire des cristaux soit même

voila, j'ai mis le nécéssaire et un bout de caillou pour la gangue dans de l'eau chaude

la suite bientot (que vas il se passer :question:)

post-4510-1225753363_thumb.jpg

post-4510-1225753370_thumb.jpg

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Sous la bannière"L'automne sur Géoforum", tu as le quatrième bouton en partant de la droite ! :sourire:

Posté(e)

voila la procedure:

http://www.unitednuclear.com/bismuth.htm

(tant qu'a faire, va fouiner dans le site, c'est une veritable mine avec tout un tas d'experiences rigolotes)

pour ma part j'ai toujours voulu fabriquer des cristaux d'uranium metal (non enrichi bien entendu), et ce en partant du point de depart, c'est a dire d'une pecheblende, histoire de mettre un peu de piment dans le jeu (plutot que ceder a la facilité et de partir directement d'uranium metal)...mais bon c'est du boulot, et de plus je n'ai pas pu trouver de documentation confirmant que l'uranium metal pouvait etre cristallisé a l'echelle macro (d'ailleur je n'ai meme pas pu trouver d'info sur son systeme cristallin...si quelqun a des infos, je suis preneur)

Posté(e)

J'ai fait cristalliser des tas de choses sur ma fenêtre quand j'avais ton age...

Bichromate de potassium, sulfate de cuivre, sel de mer, et plein d'autres trucs bizarres.

Un copain plus fada que moi a même fait cristalliser du soufre. dissout dans un mélange White Spirit + Thérébenthine, le tout mis à chauffer sur un camping gaz - à la plage - pour accélérer la dissolution (la première fois, il avait fait chauffer le mélange sur le bruleur de la cuisinière : heureusement que les pompiers sont rapides...)

Aussi fait cristalliser du plomb (superbes arborescences octaédriques) je ne te dirai pas comment faire, mais j'espère bien te montrer le résultat à l'occasion.

Pascal

Posté(e)
J'ai fait cristalliser des tas de choses sur ma fenêtre quand j'avais ton age...

Bichromate de potassium, sulfate de cuivre, sel de mer, et plein d'autres trucs bizarres.

Un copain plus fada que moi a même fait cristalliser du soufre. dissout dans un mélange White Spirit + Thérébenthine, le tout mis à chauffer sur un camping gaz - à la plage - pour accélérer la dissolution (la première fois, il avait fait chauffer le mélange sur le bruleur de la cuisinière : heureusement que les pompiers sont rapides...)

Aussi fait cristalliser du plomb (superbes arborescences octaédriques) je ne te dirai pas comment faire, mais j'espère bien te montrer le résultat à l'occasion.

Pascal

du plomb !

les chaseurs tueront en beauté :clin-oeil:

merci pour le lien

Posté(e)

pourtant en regardant sur le site ci-dessus on voit la composition des cristaux avec de très faibles proportions d'autres éléments, peut être nécessaires à la formation des cristaux de bismuth ou à leur coloration

Posté(e)

comme pour tout produit (reactif) de laboratoire tu a une pureté minimum annoncée (souvent autour de 99,8% dans le cas de produits de qualité), le produit contenant toujours un minimum d'impuretés en quantités negligeables (des traces n'intervenant pas dans la reactivité du produit, et que l'on peut donc considerer donc comme infimes)

Et j'ai finalement fait l'effort d'ouvrir un monument encyclopedique de la chimie: le Merck Index (que tout amateur de chimie qui se respecte se doit a mon avis d'avoir chez lui!)...et donc a Bismuth on trouve:

Metal gris-blanc avec une nuance rougeatre et un brillant eclat metallique; mou et cassant; superficellement oxydé par l'air devenant alors frequemment iridescent. Fond a 271°C.

Voila, probleme resolu (je l'aime ce bouquin)

Par contre du coup je me pose une nouvelle question: pourquoi n'a ton pas repertorié des bismuth natifs (naturels) fortement iridescents?

http://www.unitednuclear.com/crystals.htm (procedure pour fabriquer des cristaux de bismuth)

...d'apres l'image visble sur ce le lien precedent, il semble que les cristaux qui precipitent dans le metal fondu s'irisent deja tres fortement par simple contact avec l'air (et ce, apparemment sans qu'il y aie besoin de renforcer l'irrisation par un traitement oxydant au chalumeau ou autre).

Pourtant j'ai des bismuths natifs (naturels) en collection et ils ne s'irrisent pas visiblement: la temperature pendant l'oxydation et la rapidité de cette oxydation entrent peut-etre en jeu?

Posté(e)

Est-ce que cette abscence d'irisation ne serait pas due à l'oxydation superficielle ?

je ne sais pas si les cristaux artificiels sont irisés uniquement sur les faces des cristaux ou aussi dans les cassures... si ce n'est pas le cas les cassures du bismuth natif ne devraient pas etre irisées non plus...

après un tour sur mindat, les irisations sont effectivement très peu abondantes parmi les photos publiées mais elles existent néanmoins...

http://www.mindat.org/photo-52507.html

http://www.mindat.org/photo-8693.html

Pascal

Posté(e)

Bonjour à tous!

Moi je suis débutant et je voudrai créer des cristaux muticolore et autres avec des enfants. Mais le soucis c'est que je ne sais pas ou trouver certains ingrédients, donc je fais appel à toutes personnes susceptible de me renseigner.

Je voudrai acheter de l'epsonite et de l'alun donc si vous avez des infos je vous en remercie d'avance.

Basile

• 1 year later...
Posté(e)

Salut à tous,

C'était pas voulu mais voilà ce qui arrive quand on laisse pendant une semaine une lampe en "sel de l'Himalaya" sur une planche dans une pièce humide:

post-387-1278780417_thumb.jpg

post-387-1278780425_thumb.jpg

post-387-1278780434_thumb.jpg

Sont-y pas jolis mes cristaux de Halite? :grand sourire: (taille maxi: 0.5 cm)

A ce propos, si un "expert" peut m'expliquer l'origine de la figure en "X" que l'on observe dans les cristaux, je suis preneur...

A+!

MD.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...