Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

5 ans plus tard, est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que ce fameux galet a de si différent des autres ?

Autre question, peut-on utiliser ce genre de galet pour monter un petit muret ? En fait, j'en ai beaucoup et j'aimerai bien leur trouver une utilité... ;-)

• 2 mois après...
Posté(e)

Salut,

Tout d'abord, sur l'origine de tes galets, tu ne te situes pas dans les Landes girondines si tu es au N de Libourne. Les Landes s'arrêtent au bassin d'Arcachon sur la côte. Tu es dans un bassin alluvial entre Isle et Garonne, les sables dans lesquels tu as trouvé tes galets sont certainement des sables d'alluvions, il n'est donc pas étonnant au vu de ta position géographique de retrouver des galets provenant soit du bassin versant de la Garonne (donc origine pyrénéenne), soit du bassin versant de l'Isle (Massif Central). Du coup, il n'est pas surprenant non plus que tu retrouves des roches différentes.

Pour ta question sur la construction, en Béarn, on utilise les galets des gaves pour construire des maisons ou des murs de parcellaire, en Normandie, on récupère le silex et on le maçonne pour en faire de même. Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas les utiliser.

Bon courage

Posté(e)

Réputé inaltérable (et c'est pour ça qu'ils sont trouvés en quantité dans les alluvions à l'aval des cours d'eau ...) , 5 ans de plus n'y changent rien: du quartz, sous forme de galets que l'on peut utiliser pour faire des tas, des ronds dans l'eau, voire des murets.

Posté(e)

Voila une petite sélection de pierres trouvées sur mon terrain.

Selon vous, est-ce que tout est du Quartz ou voyez vous autre chose ?

D'après les photos, les galets ne sont pas arrondis mais présentent des replats typique de "dreikanter" témoignant d'une erosion éolienne.

Une breve recherche sur la carte géologique du coin confirme cette analyse, voici un extrait de la notice de la carte de Blaye.

Faciès à galets façonnés par le vent (dreikanter). Les actions éoliennes ont laissé de

toute part de fortes empreintes dans la région par leurs phénomènes d'érosions et

l'importance de leur dépôt. Toute la partie nord-est de l'étendue de cette carte se

trouve parsemée de galets façonnés par le vent. Le versant sud-ouest de la terminaison

périanticlinale de l'accident de Jonzac est jonché de ces objets appelés souvent

dreikanter. L'amateur de curiosité naturelle en trouvera de forts beaux dans la région

de Saugon et au Nord de la butte de Saint-Savin. Les phénomènes d'éolisation sont

aussi fréquents quoique moins spectaculaires dans certaines nappes alluviales du

Médoc. De part et d'autre de la Gironde, les nappes de cailloux éolisés passent sous les

marais flandriens, aussi bien d'un côté que de l'autre de la Gironde. La phase principale

d'éolisation est anté-flandrienne (M.P. Mouline, 1967).

• 1 year later...
Posté(e)

Merci pour l'info sur les Dreikanter. J'en ai profité pour créer cet article ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dreikanter

Quelqu'un a-t-il une idée de ce que je pourrai faire de ces galets car j'en ai vraiment beaucoup que je récupère lorsque je plante des arbres ou arbustes dans mon jardin ?

Construction : Les incorporer à du béton ???

Chauffage : Les mettre à chauffer dans une cheminée en hiver pour s'en servir de "briques réfractaires" (risque d'éclatement à la chaleur) ???

D'autres idées ?

Merci.

Invité loic en morbihan
Posté(e)

des comme cela on en trouve par milliards de tonnes. pourquoi pas en construction, si les galets vous plaisent?

non du quartz pour entourer un feu cela éclate a la chaleur. En roches communes, un grès serait meilleur.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Au vu de leurs formes, pour les plus gros, moi j'en ferais une "calade"!

Et si vous avez la fibre artistique, vous pourriez même vous essayer à y faire des motifs en utilisant les diverses couleurs.

:marteau:

Merci pour ces infos ! Je ne connaissais pas le terme de calade. Je vais essayer et je reviendrai poster une photo de mes oeuvres ! ;-)

Posté(e)

Les integrer dans un mortier???

Dans un béton à la rigeur...ça serait peut-être solide.

En béton désactivé, pour une allée de jardin, pourquoi pas?

Mais en bâtiment je ne m'y risquerait pas! A part collé en doublage; mais coté esthétique...boff, boff !

Invité loic en morbihan
Posté(e)

ça se fait de faire un chemin dans son jardin avec ce type de cailloux liés par ciment. j'ai plusieurs voisins qui ont ce type de déco. esthétique? oui si le jardin est bien entretenu, cela peut etre pas mal...

Posté(e)

Oui, une sorte de calade donc. Sauf que la vraie calade se pose à sec (sans liant) sur un lit de sable tassé.

Pour le chemin de jardin, marche à suivre:

On coule une dalle en béton de 12cm env. d'épaisseur (armée au treillis soudé) et on y enfonce les galets rapidement.

Ensuite on pulvérise un désactivateur en surface (assez polluant malheureusement), et quand c'est sec on lave au jet d'eau.

Les galets ressortent alors du béton;

Mais!! Le ciment artificiel (le plus commun) adhére très mal aux galet, donc à la longue certains se décolleront.

Le ciment appelé courrament "multibât" qui contient un bonne proportion de chaux sera plus efficace, mais plus cher.

Et je ne suis pas sûr que le multibât aime beaucoup le désactivateur.

Si ça vous tente...faîtes vous plaisir.

Invité loic en morbihan
Posté(e)

non, j'ai un jardin "sauvage" et sans nains... mais les conseils donnés peuvent être utiles, je trouve que les jardins de certains retraités, très entretenus et agrémentés de travaux personnels, sont très jolis et touchants par les attentions qu'ils représentent.

les galets de quartz peuvent etre une source intarrissable, simple a trouver, de motifs décoratifs selon le procédé que vous décrivez.

Posté(e)

Mais!! Le ciment artificiel (le plus commun) adhére très mal aux galet, donc à la longue certains se décolleront.

Le ciment appelé courrament "multibât" qui contient un bonne proportion de chaux sera plus efficace, mais plus cher.

Une solution plus économique serait peut-être d'ajouter de la chaux au mélange béton.

Par ailleurs, je n'ai pas trouvé beaucoup d'exemples d'utilisations des galets. Un qui me semble intéressant est de s'en servir comme paillage au pied de mes palmiers pour éviter la pousse de mauvaises herbes et conserver l'humidité du sol. Mais il faudrait que je prévois des trous dans le béton pour que l'eau de pluie puisse s'infiltrer ou que j'arrive à faire un béton drainant pour enrober mes galets.

Voilà ce que ça donne.

21818112961_72552a0112_z.jpgGalets en paillage

Posté(e)

Une solution plus économique serait peut-être d'ajouter de la chaux au mélange béton.

C'est peut-être une solution, mais il faut alors penser à reéquilibrer le dosage.

Un qui me semble intéressant est de s'en servir comme paillage au pied de mes palmiers pour éviter la pousse de mauvaises herbes et conserver l'humidité du sol.

Il y a plus simple! Utilisez du voile géotextile ou de la toile paillage (verte ou noire) achetée en rouleaux dans les magasins de brico ou jardin.

Vous l'étalez au pied de vos arbres et vous la recouvrez de galets.

Invisible et efficace!!

(perso je préfère le géotextile en deux couches croisées)

Posté(e)

Oui le géotextile recouvert de galet est une solution mais je trouve l'empilement de galet sur le tissu moins propre qu'une dalle avec galets intégrés comme sur la photo. De plus, avec le temps, de la terre et du sable viennent se déposer sur le textile et les adventices poussent par dessus.

Je me disais qu'un dallage en forme de grand disque (80 à 100 cm de diamètre) troué au centre pour le tronc du palmier et découpé en 4 parties permettrait d'avoir un contour plus propre et facile d'entretien puisqu'il suffira de déplacer les 4 quart de disque quand ce sera nécessaire (apport d'engrais en surface par exemple). Aujourd'hui quand je veux désherber, je dois retirer tous les galets un par un et c'est assez long...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...