Andre92 Posté(e) 3 novembre 2008 Signaler Posté(e) 3 novembre 2008 Bonjour, J'ai de nombreuses pierres comme celle-ci sur un terrain sablonneux dans les landes Girondines. Je souhaiterais savoir de quel minéral il s'agit. Merci pour votre aide. André Citer
cumengeite Posté(e) 3 novembre 2008 Signaler Posté(e) 3 novembre 2008 a mon avis c'est un galet quelconque Citer
roc provencal Posté(e) 3 novembre 2008 Signaler Posté(e) 3 novembre 2008 mise à part la couleur difficile pour l'identifier peut etre issu d'une erosion due à une riviere ou fleuve donc galet venant d'une autre region peut etre une idee sepentine a tt hasard?? roC Citer
Andre92 Posté(e) 4 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2008 Effectivement j'ai cassé ce galet au marteau et on peut voir des cristaux brillants proche de ceux de la photo visible sur Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Quartz_(min%C3%A9ral) Merci à vous pour votre aide ! ;-) Citer
rives_3 Posté(e) 4 novembre 2008 Signaler Posté(e) 4 novembre 2008 Pour ce qui est des galets trouvés dans des régions éloignées des montagnes, on peut dire que l'un de ceux qui résiste le mieux à l'érosion, c'est bien le quartz. En galet, en général. J'ai ainsi parcouru, avec mon meilleur ami, des surfaces reliques d'érosion, dans le piémont pyrénéen et les quartz peuvent représenter les seuls graviers ou gravettes présents dans ces séquences de terrains. Je ne sais pas dans quelle partie des landes de Gironde tu as trouvé ce galet, mais la probabilité quartz est grande quand même. Eric Citer
elasmo Posté(e) 4 novembre 2008 Signaler Posté(e) 4 novembre 2008 Il n'est pas impossible que ce soit une contamination d'un oxyde cuivre, utilisé si je ne me trompe pas dans les traitements de vigne de la région bordelaise ? Citer
Andre92 Posté(e) 18 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 18 novembre 2008 Je ne sais pas dans quelle partie des landes de Gironde tu as trouvé ce galet, mais la probabilité quartz est grande quand même. Ce galet vient d'un petit bois situé à 20 km au Nord de Libourne dans le Blayais. Citer
Kayou Posté(e) 18 novembre 2008 Signaler Posté(e) 18 novembre 2008 Salut André92 Ton galet m'intrigue un peu, couleur, forme, texture... et j'avoue que j'aimerai bien le voir en section: les petits cristaux dont tu parles. Eventuellement des tests de base. A+ Kayou Citer
Papyfred Posté(e) 18 novembre 2008 Signaler Posté(e) 18 novembre 2008 La même soif d'en voir (et savoir) davantage, me tenaille aussi ! A+ Citer
Andre92 Posté(e) 18 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 18 novembre 2008 et j'avoue que j'aimerai bien le voir en section: les petits cristaux dont tu parles. J'ai donné un coup de marteau dans un caillou semblable trouvé juste à côté de celui ci-dessus (je préférais garder le galet intact :coucou!: ) Désolé mais la photo ne donne pas grand chose. En réalité, on voit des petits cristaux semblables à du verre (on voit deux petits éclats sous le caillou sur la photo). Pour les tests de base, j'imagine que tu parles des tests indiqués ici : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=5028 . Le caillou se raye (à peine) lorsque je le gratte avec un tournevis. Quelle est la meilleure solution pour découper un caillou ? Citer
Kayou Posté(e) 20 novembre 2008 Signaler Posté(e) 20 novembre 2008 !!! Le deuxième galet (pourrait être du quartz, devrait rayer le verre et ne pas réagir au vinaigre, présenter une cassure quelconque) n'a pas du tout de ressemblance avec le précédent (si ce n'est d'être aussi un galet) !!! Tu nous avais bien dit (4 nov) avoir mis un coup de marteau dans le premier ? Ah Ah !!! Bon, à ta prochaine virée sur le terrain, faudrait échantillonner encore pour ouvrir le ventre du fameux galet ! A+ Kayou Citer
Invité LeGuMmAn Posté(e) 20 novembre 2008 Signaler Posté(e) 20 novembre 2008 Bonjour, La première photo me fait plus penser à un galet d'ophite (dolérite dont les pyroxènes entourent les plagio) qu'à un galet de quartz. On en retrouve pas mal dans les torrents et rivières pyrénéens. C'est la couleur verdâtre et les espèces de petites taches sombres qui m'y font penser. Qu'en dites vous ? L'autre ressemble bien à une quartzite. Citer
Kayou Posté(e) 20 novembre 2008 Signaler Posté(e) 20 novembre 2008 Salut J'avais pensé aussi à quelque chose de comparable aux galets de variolite que l'on trouve en Durance: couleur, petites tâches... et donc l'option ophite paraît valable. Citer
Andre92 Posté(e) 21 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 novembre 2008 Le premier galet est à mon bureau donc pas dispo pour être cassé. La couleur verdâtre est liée à la photo, en fait il est beige mat. Cela dit, j'ai ramassé le deuxième galet tout à côté du premier et il se ressemble beaucoup en réalité. Voila donc le deuxième fendu d'un bon coup de marteau. Qu'en pensez-vous ? Je me demande à quoi correspondent ces stries couleur rouille... Citer
Papyfred Posté(e) 21 novembre 2008 Signaler Posté(e) 21 novembre 2008 Comme le dit Kayou, " Le deuxième galet (pourrait être du quartz, devrait rayer le verre et ne pas réagir au vinaigre, présenter une cassure quelconque) " ce troisième galet, " (pourrait être du quartz, devrait rayer le verre et ne pas réagir au vinaigre," et, c'est maintenant visible, " présente une cassure quelconque) " ! Maintenant, si la couleur du premier " est beige mat ", cela le rapproche des deux autres, et l'éloigne totalement de l'ophite et de la variolite ! Donc, un petit test de dureté ! suivi, pourquoi-pas, d'une petite mesure de densité ! et on devrait pouvoir avancer une réponse ! ! ! On peut encore envisager une mesure un peu équivoque: le galet, gardé dans la main, pourrait-il procurer une impression de fraîcheur ? À+ Citer
Andre92 Posté(e) 21 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 novembre 2008 ce troisième galet... Il n'y a pas 3 galets. Le galet fendu (3e photo) est celui de la deuxième photo. Donc, un petit test de dureté ! suivi, pourquoi-pas, d'une petite mesure de densité ! Comment fait-on ça ? le galet, gardé dans la main, pourrait-il procurer une impression de fraîcheur ? Je dirais que oui. Pourquoi ? Citer
Papyfred Posté(e) 21 novembre 2008 Signaler Posté(e) 21 novembre 2008 Il n'y a pas 3 galets. Le galet fendu (3e photo) est celui de la deuxième photo.D'accord ! Comment fait-on ça ? http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=5028 Je dirais que oui. Pourquoi ? Parce que nos ancêtres les romains, utilisaient déjà des sphères taillées dans du cristal de roche (= quartz limpide) pour se rafraîchir les mimines ! À+ Citer
Kayou Posté(e) 22 novembre 2008 Signaler Posté(e) 22 novembre 2008 Je pense que le premier galet présenté n'a rien de commun (sauf le fait d'être un galet, répétition) avec le second; le sujet dévie un peu : dommage ! Citer
Andre92 Posté(e) 29 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2008 Pour tirer l'affaire au clair, voici le galet cassé. Qu'en pensez-vous ? Citer
Papyfred Posté(e) 29 novembre 2008 Signaler Posté(e) 29 novembre 2008 Je pense pouvoir dire, si les couleurs sont fidèles, que je vois là un bloc de quartz, légèrement améthysé, plus quelques autres petits minéraux (oxydes de fer probables) ; la surface du bloc présente une patine rouille due à l'oxydation du fer. À+ Citer
Orlean Posté(e) 30 novembre 2008 Signaler Posté(e) 30 novembre 2008 oui du quartz microcristallin... de plus gros galet révéleraient peut être des géodes Citer
Andre92 Posté(e) 30 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2008 Voila une petite sélection de pierres trouvées sur mon terrain. Selon vous, est-ce que tout est du Quartz ou voyez vous autre chose ? Citer
Papyfred Posté(e) 30 décembre 2008 Signaler Posté(e) 30 décembre 2008 Pour ce que j'en vois, oui ! sauf peut-être le galet le plus à droite au troisième rang en partant du bas… À+ Citer
Andre92 Posté(e) 30 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2008 Voila un plus gros plan mais je n'ai pas l'impression que ce galet soit très différent des autres (moins que les blancs en dessous par exemple)... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.