Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde !

Pendant les vacances de la Toussaint, je suis allé faire une petite sortie minéralogique à Ste-Marie-aux-Mines , et j' ai trouvé cette pierre sur quartz ( je pense ), et je pense que cela pourrait être de l' argent natif ( vous connaissez surement l' histoire de Ste-Marie ) :gratte-tete::clin-oeil: :ye!:

Voilà une photo:

post-1836-1225740055_thumb.jpg

post-1836-1225740071_thumb.jpg

Posté(e)
je ne sais pas, ca y ressemble

des test ?

thank you

but it's in english

i don't understine

et j'aurais pu en citer d'autres !!

Quand on ne sait pas ....ou qu'on ne comprend pas ....EH BEN !!!!!!! ON NE REPOND PAS !!!!!! ...... OU COMME AURAIT DIT COLUCHE ............................................!!!?? c'est pénible ce genre d'intervention inutile ....(.comme la mienne en ce moment d'ailleurs !!!!) mais trop c'est trop !!!!

Posté(e)

Des tests....

Je cite :

"Argent natif, propriété chimique :l' argent peut s' allier à l' or donnant alors l' electrum, ou au mercure, donnant la kongsbergite.soluble dans l' acide nitrique"

" galène, propriété chimique : peut s' oxyder facilement principalement en cerusite ou en anglésite."

Bon... je sais ce qu' il me reste à faire...

Casser un morceau et le mettre dans l'eau pour voir si ça fait de la cerusite ou de l' anglesite, ou en mettre dans l' acide nitrique et voir si ça devient soluble.

Mais, bon, je n' ai pas d' acide nitrique, donc, dernière solution, mais je ne me fais guère d' illusion, tramper dans l' eau un morceau, ne me semble pas suffisant.... enfin, on va voir . Si vous avez des conseils...

Saphiros

Posté(e)

si c'est de l'argent (ce qui m'étonnerai!!) fais un tests avec la pointe d'une aiguille : l'argent est "mou" et la pointe de l'aiguille doit laiser une marque sans que ce soit une rayure .........en fait l'argent doit se déformé sous la pression de l'aiguille !!

autre chose l'argent noirci a l'air ..........ya plus qu'a attendre quelques semaines ou mois ...........

""........la cassure est irrégulière, et si mes souvenirs sont bons, la galène a une cassure Subconchoïdale.........""

la galène possede un excelent clivage et forme de petits cubes .........!!

pour cummengéite : je t'ai déja préciser que c'est la galène .........!!

(un peu du même avis que michel quand même !!)

Posté(e)

L'argent noircit en présence de soufre.

Un petit peu d'anti-fourmi ancienne génération au quincailler du coin.... Tu peux saupoudrer et passer au four (le soufre fond à 113°) la réaction n'en sera que plus rapide

Pascal

Posté(e)
faut bien demander des test quand même

je te signale que tu fais pareil

je me demande même si tu ne fais pas une fixation sur moi car franchement aux autres tu ne dis rien

pour le sujet, après reflexion je pense que c'est du galène

Hoooooooooo mais tu reponds petit effronté :rolleyes: mais je pense que tu devrais ecouter les conseils de Laurent qui peuvent que t apporter du bien niveau mineralogie

amicalement :rolleyes:

Posté(e)
faut bien demander des test quand même

je te signale que tu fais pareil

je me demande même si tu ne fais pas une fixation sur moi car franchement aux autres tu ne dis rien

pour le sujet, après reflexion je pense que c'est du galène

Mon coté instit sans doute :super::sourire: et en l'occurence ( sur le lien) je me renseigne :trinquer:

Posté(e)

C' est de la galène :triste::surpris::clin-oeil: , le test de " l' aiguille qui s' enfonce dans de l' argent natif" s' est révélé négatif.........................

......................................................................

.................... mais c' est pas grave ! :sourire: !

Pour la prochaine fois , peut-être.....

Salut

Saphiros

"Chose qui brille attire grand rêveur"........................; :grand sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...