Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Déluge, inondations et catastrophes naturelles partout en France

Messages recommandés

Posté(e)

Une petite illustration récente des crues de cet automne:

3004867905_47d61ffabe.jpg

Le barrage de Grangent (situé sur la Loire, à quelques kilomètres de chez moi) a dû ouvrir ses vannes pour éviter la surcharge... inondant du même coup tout le bassin versant en aval!

Posté(e)
Bonsoir 1GM

Il n'y a pas que les stations météo ! Les analyses des climats (avec la palynologie), celle des proportions isotopiques (dans les glaces notamment), etc... permettent de définir les climats passés (et la température) avec une précision plus que correcte!

Je n'en ai pas entendu parler, sauf à l'échelle locale (Europe), avec un arrêt (du moins un ralentissement) potentiel du Gulf Stream dont la conséquence serait un refroidissement de l'Europe de l'Ouest, arrêt dû à un apport trop rapide d'eau froide (en résumé!)...

Sinon, à très grande échelle, nous allons vers une période interglaciaire (et nous y serons sans doute plus tôt que prévu -- prévu par les périodes, dont les durées varient peu...)

PS: merci jph pour le résumé !

les océans jouent un grand rôle dans le climat. nous pourrions croire que le réchauffement entraine une fonte des glaces et donc que le gulf-stream par exemple se refroidisse. avec le même principe que de rajouter de l'eau froide pour baisser la temperature de son café. il y a certainement un refroidissement local au niveau où fonds la glace.

mais le refroidissement du gulf stream serait du à une augmentation d'eau "claire" (je veux dire sans sel) contenu dans les iceberg. ce changement de salinité changerait ses caractéristiques . une eau salée ne se comportant pas de la même façon qu'une eau de source.

exemple concret : ajouter le sel en fin de cuisson de vos pates.

édition : par eau "claire" et eau de source, c'est eau "douce" que je voulais dire, mais le terme "scientifique" m'a échappé un moment

Posté(e)

Bonjour,

J'ajouterai que le premier facteur qui intervient est le rayonnement solaire.

Or notre astre est loin d'être une étoile stable mais a bien un rayonnement variable.

Son activité, dont le rayonnement émis conséquent, subit plusieurs rythmes périodiques, dont trois sont connus actuellement. Selon certains, nous venons de passer un maximum paroxystique où ces trois cycles périodiques sont passés 'ensemble' au maximum...

A titre personnel, j'ajouterai qu'une variation de 1 % de l'intensité du rayonnement solaire a, à première approximation, un effet de 3°C sur la température terrestre. Or les variations liées au premier cycle de 27 ans, bien connu, dépassent ce %!

Attention, cet effet n'est pas immédiat mais se fait sentir au bout de longs mois et même quelques années seulement.

Et nous n'avons virtuellement aucune donnée ancienne de plus de deux siècles, les données antérieures à 1940 étant imprécises par rapport aux données actuellement récoltées (matériels d'observation très différents).

Cela étant, un effet anthropique sur le climat est certain, tant au point de vue climatologie régionale que mondiale.

J'ajouterai que l'intervention de 1GM est très critique . Un ancien journaliste qui présentait la météo sur Europe1, je crois, a édité un ouvrage très critique et très bien étayé, ouvrage qui détaille toutes les incertitudes en le sujet....

Pachy

Posté(e)
mais le refroidissement du gulf stream serait du à une augmentation d'eau "claire" (je veux dire sans sel) contenu dans les iceberg. ce changement de salinité changerait ses caractéristiques . une eau salée ne se comportant pas de la même façon qu'une eau de source.

Oui en effet Weefh'atao, je me suis mal exprimé, merci d'avoir corrigé !

Posté(e)

je dirais aussi un truc en plus sur l'exemple concret que j'ai pris : que l'eau salée demande plus d'énergie pour être chauffée.

si vous suivez l'exemple, comme l'iceberg rajoute de l'eau douce, l'eau se retrouve moins salée et donc se réchauffe plus vite ! ce qui contribu à faire fondre la glace plus vite!

l'eau rejette moins de rayons du soleil que la glace, et absorbe plus de chaleur ! un problème encore plus grave sont les anciens sols gelées,le permafrost qui libère du méthane en plus. et le méthane libéré contribu au rechauffement.

mais le problème engendré sur le gulf-stream serait sa dynamique, les études récentes montrent déjà un ralentissement!

la salinité joue sur la densité du courant, et influx sur sa profondeur, et il risquerait de s'arrêter, donc les climats tempérés ne profiteraient plus de sa chaleur !

juste pour dire que la température de l'eau est essentielle, et qu'il n'est peut être pas bon d'y ajouter notre grain de sel

Posté(e)

L'entropie, la salinité des océans, l'albédo, les pics d'activité solaire, les variations magnétiques de la ceinture de van hallen, le permafrost....et j'en passe (il n'y a pas que les vaches qui pètent, il n'y a pas que les papillons qui battent des ailes.....):

c'est sur qu'il y a une multitude de notions scientifiques qui interviennent dans cette problématique d'une complexité inouïe.

Le défi consiste à les corréler pour obtenir un modèle cartésien décrivant un système chaotique par excellence.

ça veut dire ce que ça veut dire....

Je partage plutôt l'avis d'1GM.

pour l'instant, aucun modèle climatique ne décrit avec certitude la réalité.

d'un climatologue à un autre, d'un expert à un autre, les théories ne sont pas forcement les memes.

les données statistiques dont on dispose ne peuvent pas vraiment prouver telle ou telle évolution.

On est dans le domaine de l'interprétation spéculative.

En plus, le débat sur le climat mélange tout un tas d'enjeux autres que scientifiques....des enjeux idéologiques, politiques et surtout économiques. Difficile de rester objectif.

Sans parler de l'influence des médias:

L'arrêt du gulf stream selon hollywood ?... The day after !

Scénarisé à la façon Armageddon et tous les films de la même veine.... Fusion (à voir juste pour la poche ultra géante avec des quartz de 20m... :exclamation: ) et compagnie...

Il est aussi de bon ton d'avoir le DVD d'Al Gore chez soi.

Bref, pour moi aussi, qui vivra verra.

Posté(e)
L'arrêt du gulf stream selon hollywood ?... The day after !

Scénarisé à la façon Armageddon et tous les films de la même veine.

Non, l'histoire du Gulf Stream est un modèle sérieux, qui s'est déjà vérifié (dans une moindre mesure) dans le passé, avec la vidange d'un lac (je ne sais plus lequel...) du Canada dans l'océan, suite à la fonte du "bouchon" qui le retenait.

Enfin c'est ce qu'on nous a dit en cours de climats !

Posté(e)

salut cristallier

je veux être clair aussi

le gulf stream à selon une étude récente ralentit un peu, sans proportion donnée.

l'article que j'ai lu (qui date de 2ou3 ans) ne se rapportait pas directement à l'étude de ce courant, mais aux évolutions possibles du climat .

Paris dans l' exemple du gulf stream , se retrouve sous la glace ; mais en prenant d'autres éléments en considération, Paris, c'est bientôt dakar avec le sable à ses portes.

pour l'instant c'est l'ours polaire qui a interêt à avoir des réserves.

des reporters en ont suivit un de loin, qui a du nager plus d'une semaine pour trouver une terre, après avoir quitter son territoire qui fondait comme neige au soleil.

Posté(e)
pour l'instant c'est l'ours polaire qui a interêt à avoir des réserves.

des reporters en ont suivit un de loin, qui a du nager plus d'une semaine pour trouver une terre, après avoir quitter son territoire qui fondait comme neige au soleil.

Décidément ces reporters... Une semaine de natation pour un Ursus Maritimus c'est pas vraiment un problème... surtout si il arrive à pécher au passage... Je serais plus inquiet si il passe une semaine en pleine toundra...

Petite clarification sur l'Ours Polaire : son millieu naturel est la mer gelée ( de préférence ) ou pas.

Toute occurence d'un Ours Polaire ailleurs que sur la banquise ou dans l'eau pour une longue période ( autre que l'hibernation ) est anormale.

Posté(e)
Décidément ces reporters... Une semaine de natation pour un Ursus Maritimus c'est pas vraiment un problème... surtout si il arrive à pécher au passage... Je serais plus inquiet si il passe une semaine en pleine toundra...

Petite clarification sur l'Ours Polaire : son millieu naturel est la mer gelée ( de préférence ) ou pas.

Toute occurence d'un Ours Polaire ailleurs que sur la banquise ou dans l'eau pour une longue période ( autre que l'hibernation ) est anormale.

hé bien bravo pour l'ours polaire, car nager une dizaine de jours , en ne pouvant dormir sur ces deux oreilles, c'est une belle performance !

et selon les commentaires de l'émission, l'ours n'aurait pas survécu plus d'une journée ou deux sans terre ou sans banquise.

son instinct qui l'a poussé a quitté l'endroit où sa mère l'a fait naitre (c'est à dire le monde où il a grandi et évolué, un monde qui s'est rétréci, mais que connaissait-il de plus? rien ! le monde aurait pu tout aussi bien s'arrêter là! nos marins ont mit du temps à s'éloigner des côtes pour faire le rapprochement) , et plonger pour l'inconnu s'est révélé une bonne chose pour lui.

mais quand est-il de ceux que l'instinct n'a pas poussé à plonger, ou qui n'ont pas pris la bonne direction s'ils ont plongé ?

rien que de penser que notre instinct peut nous pousser à de tel périple, je dis encore bravo.

Posté(e)
Rien que pour la petite histoire... A l'époque Romaine et au début du Moyen Age on passait par le Col du Géant ( les locaux connaissent :grand sourire: ) grâce à un sentier... En 1820.... c'était une toute autre histoire... Ca l'est d'ailleurs toujours... prévoir piolet et campons... ( je pense pas que ce genre de matériel ai été disponible à l'époque... de plus il n'existe pas en taille et modèle 'Vache' )

Tu as peut être lu "L'histoire du climat depuis l'an mil" de Leroy Ladurie? Ses deux tomes regorgent d'anecdotes de ce type...

L'auteur est un historien au départ mais il s'est proposé de faire une esquisse de l'évolution du climat à partir de données scientifiques "dures": dendrochronologie (l'étude des cernes de croissance des arbres), ou avec des méthodes plus traditionnellement historiques: il s'est servi des séries chronologiques des dates de vendanges en Europe (très bon descripteur du climat), celles de la première fleur de cerisier au Japon! (critère "magique", relevé religieusement par les moines shintoistes).

Ces marqueurs lui ont permi de mettre en évidence l'alternance de périodes chaudes et froides sur sa période d'étude.

Il s'est également intéressé aux glaciers alpins (ceux de Chamonix en particulier) pour montrer l'impact du petit age glaciaire (fin XVII, début XVIIIème), avec l'avancée des glaciers jusque dans la vallée de Chamonix.

Eh bien, dans cette longue période, alors que le influence anthropique est quasi nulle, de mémoire et adecdotiquement: le Rhône gèle à Avignon si bien qu'on le franchit à pied, la banquise à Dunkerque, des périodes de sécheresse dans l'Ouest de la France à l'époque de Charlemagne (des fleuves comme l'Indre complètement asséchés...), de la forêt jusqu'à 2500m dans les Alpes du Nord... Bref, une grande variabilité du climat dans un sens comme dans l'autre, et sur une période très courte (pas à l'échelle humaine j'en conviens).

J'aime bien les remarques de Gadin: en Europe, les premiers relevés limnigraphiques et stations de jaugeages datent du milieu du XIX (sur le Rhin pour les premières si je me rappelle bien). Ca nous fait 150 ans d'archive: c'est peu pour estimer des évènements extrèmes! sachant que pour calculer des périodes de retour de crues (par exemple) on se sert de ces mêmes données sur lesquelles ont plaque des modèles statistiques "extrêmes"...

Alors, dans ces conditions, il ne faut pas s'étonner de mesurer des évènements extrêmes (à grande période de retour comme des crues centennales) sur une durée qui n'est pas centennale! => les 3 crues de la Loire de 1846, 1856 et 1866 que cite Gadin. Ou les deux crues centennales du Rhône fin 1993, début 1994 à quelques mois d'écart... Encore qu'on pourrait dire que c'était la même crue (question d'échelle temporelle après tout).

Quand je lis ce post, je vois bien que nombreux appuient sur la "gachette" du changement climatique. C'est à la mode dans les média et c'est aussi une variante du "y'a plus d'saison mon bon monsieur". Mais s'il commence à être attesté dans certaines régions du monde (même dans les Alpes on le voit), c'est pas du tout certain qu'il ait affecté nos régimes pluviométriques...

Et après tout les fortes précipitations qui ont provoqué les innondations sur le bassin de la Loire ne sont peut être qu'une variante de précipitations cévennoles (c'est la saison), avec un décalage un peu plus au nord cette année (c'est vrai que le temps est doux cette année et qu'elles se sont aventurées un peu plus au nord...).

Et puis comme beaucoup l'on rappelé: la pression humaine s'est étendue sur des terrains qu'elle n'occupait pas auparavant (et la France n'est pas la plus exposée)... Résultat: les pertes humaines sont plus fortes, les dégats matériels et le coût financier plus élevé (tout s'assure, chose qui était moins vraie par le passé).

Tiens je me suis laché aujourd'hui... grand%20sourire.gif

Posté(e)

:coucou!:

quelques photos de la Loire à Digoin, mardi dernier.

J'ai des amis qui habitent place de la grève, deuxième inondation en 5 ans.....

Mais si on se réfère aux marques sur le pont canal qui repèrent les grandes crues passée, on était 2 mètres plus haut en 1840.... Certes, les barrages qui permettent de limiter les dégats n'existaient pas à cette époque.

post-2120-1226033301_thumb.jpg

post-2120-1226033290_thumb.jpg

post-2120-1226033315_thumb.jpg

Invité petraquadrata
Posté(e)
:grand sourire: Salut Dahut et a Ajaccio l'autre jour c'était pareil (pas de photo) :clin-oeil: il y avait déjà eu le mois de mai (la photo) :exclamation: 6 mois d'intervalle pas mal :clown:
Posté(e)

Ces marqueurs lui ont permi de mettre en évidence l'alternance de périodes chaudes et froides sur sa période d'étude.

Il s'est également intéressé aux glaciers alpins (ceux de Chamonix en particulier) pour montrer l'impact du petit age glaciaire (fin XVII, début XVIIIème), avec l'avancée des glaciers jusque dans la vallée de Chamonix.

Bonjour,

L'auteur aurait-il daté approximativement ces périodes chaudes et froides, ce qui permettrait une comparaison 'dans le temps' avec les cycles solaires??

Mais aussi, côté catastrophes et phénomènes météo exceptionnel, le Nord et la Belgique ont connu, voici une quinzaine d'années, quatre tempêtes exceptionnelles en moins de 3 mois.

Et par contre, depuis, la fréquence des tempêtes est bien moindre au point de faire mentir le poème de Emile Verhaeren sur le 'vent cornant de novembre'...

Nous nous t

Pachyyrouvons statistiquement dans le cas des évènements rares, la loi de Poisson (si j'ai bonne mémoire): imprévisibilité totale.

Posté(e)
Bonjour,

L'auteur aurait-il daté approximativement ces périodes chaudes et froides, ce qui permettrait une comparaison 'dans le temps' avec les cycles solaires??

Nous nous trouvons statistiquement dans le cas des évènements rares, la loi de Poisson (si j'ai bonne mémoire): imprévisibilité totale.

Effectivement, il est arrivé à l'échelle de l'Europe à reconstituer une alternance de périodes chaudes et froides.

A défaut de lire ses bouquins, il faut absolument lire un "digest" sur le net:

http://www.canalacademie.com/Peut-on-ecrir...istoire-du.html

c'est très intéressant. Dans ce texte, pour le petit age glaciaire, il parle effectivement du déficit des taches solaires (minimum de Maunder), concomitantes avec la dureté du climat de cette époque.

Des lois statistiques qui décrivent des évènements extrêmes, il y en a des quantités (gumbel, etc...). Celà dit, les méthodes d'estimation de crues extrêmes sont assez nombreuses. Elles peuvent être assez rustiques et peu gourmandes en données (dans le cas d'un petit bureau d'étude qui doit payer pour accéder aux données hydrologiques) ou très élaborées (et très gourmandes en données) pour les organismes participant à la gestion de l'eau (type EDF).

Posté(e)
Dans ce texte, pour le petit age glaciaire, il parle effectivement du déficit des taches solaires (minimum de Maunder), concomitantes avec la dureté du climat de cette époque.

Bonjour,

Il faut préciser que la présence des taches solaires est le signe de noyaux de hautes turbulences dans la couche externe du soleil, noyaux associés à des 'excès' de flux de matière à haute température. Une grande quantité de taches ets le signe d'une émission forte de rayonnement (loi du corps noir).

Et signaler que ces dernières années, des records de nombre de taches solaires ont été enregistrés lors des maximas d'activité solaire (27 ans en deux cycles alternés). Ce pic semble être maintenant dépassé.

Bon, il faudrait évidemment de longues digressions pour expliquer plus le phénomène et la périodicité.

Pachy

Posté(e)
hé bien bravo pour l'ours polaire, car nager une dizaine de jours , en ne pouvant dormir sur ces deux oreilles, c'est une belle performance !

et selon les commentaires de l'émission, l'ours n'aurait pas survécu plus d'une journée ou deux sans terre ou sans banquise.

C'est quelque chose qu'il peut faire, ca ne veux pas dire qu'il n'y a pas 90% de déchets parmis ceux qui tentent ce genre de chose, ni que le pauvre ours est dans un sale état à la sortie.

Tant qu'il arrive à se mettre un glacon sous la patte, l'Ours Polaire préfère la terre ferme... Ensuite, c'est un nageur suffisament bon pour attraper des phoques à la nage.

Tu as peut être lu "L'histoire du climat depuis l'an mil" de Leroy Ladurie? Ses deux tomes regorgent d'anecdotes de ce type...

Non, un livre sur les glaciers ( peut être un de ceux que j'ai acheté du coté du centre ville à Chamonix ).

Et puis il y a les dioramas au Prés de Mme Carle dans le Parc des Ecrins... avec une vue du Glacier Blanc à plusieurs périodes : Glaciations, Epoque Romaine, 1850, Aujourd'hui. ( si mes souvenirs sont exacts. )

Pour en revenir au sujet, et comme je l'ai mis ( et comme EcceUomo le rappelle ), actuellement nous ne possédont pas de mesure fiable sur de longues durées ou que ce soit sur la planète pour ce qui est du climat.

Ce qui fait qu'on se rabat sur des statistiques qui tiennent plus de la boule de cristal que de quoi que ce soit d'autre pour donner des tendances à long terme... D'ou la cacophonie ( tout et son contraire ) que l'on peut lire et entendre. ( je ne parles pas de prévision météorologique à court terme ( à quelques jours ), ca on commence sérieusement à comprendre comment ca marche... mais de tendances lourdes sur des années )

• 1 year later...
Posté(e)

dix ans déjà....26-28 décembre 1999 : la tempête du siècle Le beug informatique de l’an 2000 n’aura pas lieu. Mais en cette fin d’année 1999, on ne parle que de problèmes électroniques et informatiques, que l’on redoute graves, dus au passage à l’an 2000. Il n’en sera rien. Au soir de Noël, c’est le ciel qui nous tombe sur la tête. Une tempête sans précédent s’abat sur la moitié nord et l'ouest du pays . L’anémomètre de la Tour Eiffel se bloque sur... 216 km/h ! 198 km/h sur l’île d’Oléron. 320 km/h en haut de l’aiguille des Grands Montets dans la vallée de Chamonix, à 3200 m d’altitude. Ce sont en fait deux cyclones extra-tropicaux qui traversent la France d’ouest en est, et une partie de l’Europe, les 26 et 28 décembre. On dénombre 91 morts. Les forêts, pour la plupart, ne résistent pas. 140 millions m³ de bois seront abattus en France. Un million et demi de foyers sans électricité. Coupés du monde. Seul lien avec l’extérieur : les postes de radio qui fonctionnent à piles. Depuis, Météo France a renforcé son système d’alerte et d’appel à la prudence, en mettant en place un système de cartes de vigilance relayé par les médias. :ordinateur:

Posté(e)

Bonsoir

Juste pour rafraichir les mémoires (sic) pour ceux qui connaissent la Loire il y a eu 4 crues d'importance séculaire entre 1840 et 1885 et qui atteignaient les niveaux que l'on peut voir sur certaines maisons à Orléans, Chateauneuf sur Loire, Gien etc soit environ 4 m au dessus des plus grosses crues actuelles.... certes il n'y avait pas de barrages à l'époque mais je doute que les barrages actuels puissent écréter totalement des crues de cette ampleur et ils seraient certainement obligés de délester les barrages pour qu'ils ne cèdent pas.

La relation entre l'augmentation prétendue des catastrophes naturelles et le réchauffement climatique n'est pas du tout démontrée ni évidente. En dehors des grandes crues du 19e siècle et du mini âge de glace avant, il n'est pas sûr qu'on ait l'enregistrement historique de tous les événements, tempêtes, tornades etc dans les siècles passés. Et effectivement à l'époque on ne construisait pas n'importe où comme maintenant.

D'ailleurs le fait que les "anciens" construisaient selon certains critères et donc pas n'importe où tendrait à prouver qu'il y avait une connaissance de catastrophes passées, oubliée depuis. Toutes les générations actuelles depuis le début du 20e siècle ont connu un âge d'or climatique qui semblerait correspondre à un "plateau climatique" sans grandes variations, ce qui est en fait l'exception, la règle générale étant plus chaotique.

Par exemple qui sait que des disettes et famines (et épidémies) se produisaient par exemple dans le Val de Loire encore à la fin du 18e siècle suite à des récoltes désastreuses ? et pourtant elles sont inscrites dans l'histoire des familles de la région. Entre parenthèses ces familles qui étaient des vignerons pour beaucoup ont vu leur destin encore plus perturbé par l'arrivée du phylloxera en France.

Dans ses débuts l'homme a dû manquer bien souvent de disparaître... la vie dans les vallées de la Dordogne pendant les périodes glaciaires ne devait pas être de tout repos !!

On pourrait donc retourner la question à l'envers en se disant "on vient de vivre un bon siècle de climat idéal et tempéré", c'est exceptionnel - le monde occidental s'est développé de façon exponentielle à cette occasion - maintenant que l'on revient vers un climat chaotique moins agréable, notre développement va en souffrir et n'est plus adapté - comment faire ?

Autrement dit même si l'activité humaine est partiellement responsable du changement climatique, il n'est pas sûr que globalement l'homme ait tant d'influence que ça, il se pourrait que son évolution soit totalement dépendante de l'évolution naturelle du climat et qu'il n'y puisse pas grand chose...

Ce qui ne veut pas dire que la petite partie de notre responsabilité ne doive pas être corrigée bien entendu.

Mais de toute manière si il s'avère que l'on revient vers des zones de climat chaotique, qu'ils le veuillent ou non les américains et autres tenants du développement à outrance seront obligés de revoir leur copie car les coûts induits par les risques climatiques seront tels que le développement actuel n'est plus concevable.

Donc effectivement la nature reprend toujours ses droits sur l'homme et c'est bien ainsi NA !!!

Posté(e)
andre45' date='jeudi 24 décembre 2009 à 00:49' post='240801'] Bonsoir Juste pour rafraichir les mémoires (sic) pour ceux qui connaissent la Loire il y a eu 4 crues d'importance séculaire entre 1840 et 1885 et qui atteignaient les niveaux que l'on peut voir sur certaines maisons à Orléans, Chateauneuf sur Loire, Gien etc soit environ 4 m au dessus des plus grosses crues actuelles.... certes il n'y avait pas de barrages à l'époque mais je doute que les barrages actuels puissent écréter totalement des crues de cette ampleur et ils seraient certainement obligés de délester les barrages pour qu'ils ne cèdent pas.

La relation entre l'augmentation prétendue des catastrophes naturelles et le réchauffement climatique n'est pas du tout démontrée ni évidente. En dehors des grandes crues du 19e siècle et du mini âge de glace avant, il n'est pas sûr qu'on ait l'enregistrement historique de tous les événements, tempêtes, tornades etc dans les siècles passés. Et effectivement à l'époque on ne construisait pas n'importe où comme maintenant.

D'ailleurs le fait que les "anciens" construisaient selon certains critères et donc pas n'importe où tendrait à prouver qu'il y avait une connaissance de catastrophes passées, oubliée depuis. Toutes les générations actuelles depuis le début du 20e siècle ont connu un âge d'or climatique qui semblerait correspondre à un "plateau climatique" sans grandes variations, ce qui est en fait l'exception, la règle générale étant plus chaotique.

Par exemple qui sait que des disettes et famines (et épidémies) se produisaient par exemple dans le Val de Loire encore à la fin du 18e siècle suite à des récoltes désastreuses ? et pourtant elles sont inscrites dans l'histoire des familles de la région. Entre parenthèses ces familles qui étaient des vignerons pour beaucoup ont vu leur destin encore plus perturbé par l'arrivée du phylloxera en France.

Dans ses débuts l'homme a dû manquer bien souvent de disparaître... la vie dans les vallées de la Dordogne pendant les périodes glaciaires ne devait pas être de tout repos !!

On pourrait donc retourner la question à l'envers en se disant "on vient de vivre un bon siècle de climat idéal et tempéré", c'est exceptionnel - le monde occidental s'est développé de façon exponentielle à cette occasion - maintenant que l'on revient vers un climat chaotique moins agréable, notre développement va en souffrir et n'est plus adapté - comment faire ?

Autrement dit même si l'activité humaine est partiellement responsable du changement climatique, il n'est pas sûr que globalement l'homme ait tant d'influence que ça, il se pourrait que son évolution soit totalement dépendante de l'évolution naturelle du climat et qu'il n'y puisse pas grand chose...

Ce qui ne veut pas dire que la petite partie de notre responsabilité ne doive pas être corrigée bien entendu.

Mais de toute manière si il s'avère que l'on revient vers des zones de climat chaotique, qu'ils le veuillent ou non les américains et autres tenants du développement à outrance seront obligés de revoir leur copie car les coûts induits par les risques climatiques seront tels que le développement actuel n'est plus concevable.

Donc effectivement la nature reprend toujours ses droits sur l'homme et c'est bien ainsi NA !!!

:sourire: c'est pas faux!!!!!!!!!!, mais.... je ne pense pas moi aussi qu'il pourrait y avoir changement climatique, d'autant que les spécialistes ne sont même pas d'accord entre eux, je m'interroge simplement sur la fréquence des tempêtes :coucou!:

Posté(e)

:anniversaire: Après les chutes de neige à très basse altitude du week-end, dans la nuit de lundi à mardi, le thermomètre est remonté de plus de 10° en quelques heures. Poussés par les vents de Sud Sud-Ouest, les nuages chargés de pluie se sont déversés sur toute la côte ouest de l'île.

A Tolla, les eaux du lac artificiel sont montées à toute vitesse. Il fallait éviter qu'elles ne submergent le barrage. Tout au long de la soirée de mardi, EDF, le Sdis de Corse-du-Sud, la préfecture, et les mairies de Bastelicaccia et de Cauro dont les territoires sont situés en aval ont surveillé le fleuve, grossi par les précipitations et la fonte des neiges.

la pluie tombe depuis trois jours....il parait que la vigilance orange a été levé sur le Var & les Alpes -Maritimes..mais maintenu sur la Corse...pu....on vas finir poissons ;)

Posté(e)
dix ans déjà....26-28 décembre 1999 : la tempête du siècle Le beug informatique de l’an 2000 n’aura pas lieu. Mais en cette fin d’année 1999, on ne parle que de problèmes électroniques et informatiques, que l’on redoute graves, dus au passage à l’an 2000. Il n’en sera rien. Au soir de Noël, c’est le ciel qui nous tombe sur la tête. Une tempête sans précédent s’abat sur la moitié nord et l'ouest du pays . L’anémomètre de la Tour Eiffel se bloque sur... 216 km/h ! 198 km/h sur l’île d’Oléron. 320 km/h en haut de l’aiguille des Grands Montets dans la vallée de Chamonix, à 3200 m d’altitude. Ce sont en fait deux cyclones extra-tropicaux qui traversent la France d’ouest en est, et une partie de l’Europe, les 26 et 28 décembre. On dénombre 91 morts. Les forêts, pour la plupart, ne résistent pas. 140 millions m³ de bois seront abattus en France. Un million et demi de foyers sans électricité. Coupés du monde. Seul lien avec l’extérieur : les postes de radio qui fonctionnent à piles. Depuis, Météo France a renforcé son système d’alerte et d’appel à la prudence, en mettant en place un système de cartes de vigilance relayé par les médias. :coucou!:

C'est 238 km/h sur l'Ile d'Oleron accompagné d'un veritable raz de marée dans la vallée de la Charente et dans l'éstuaire de la Gironde . Les traces sont encore visibles dans les bois et forets par chez nous .

Malgré tout , JOYEUX NOEL à tous . Santon 17

Posté(e)

Les 26 et 28 décembre 1999, deux tempêtes d'une violence exceptionnelle, dénommées Lothar et Martin, traversent la France d'Ouest en Est puis une partie de l'Europe, laissant derrière elles un indescriptible chaos. Qualifiées de "tempêtes du siècle", elles ont fait de nombreuses victimes, décimé des milliers de forêts, privé de courants des millions de foyers pendant plusieurs jours, provoqué d'importantes inondations et dégâts matériels.

La première tempête est partie de la pointe de la Bretagne vers la Normandie, l'île de France, la Champagne Ardennes, la Lorraine et l'Alsace puis vers l'Allemagne, la Suisse. La seconde s'est développée au large de la Bretagne, puis s'est dirigée vers Nantes, Dijon et l'Alsace. Les régions de toute la côte Atlantique ont été les plus touchées, en particulier le département de la Charente Maritime.

La tempête a soufflé vers le sud, la Corse et affecté l'Espagne et le nord de l'Italie.

http://www.dailymotion.com/video/x4i6jw_19...e-y-part_events

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...