Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Déluge, inondations et catastrophes naturelles partout en France


Invité JPP2A

Messages recommandés

Personnellement, je me rappelle bien plus de la tempête d'octobre 1987 qui avait fait d'énormes dégâts, en général en Bretagne, et en particulier chez moi !

Je m'en rappelle très bien aussi, puisque j'avais eu la bien mauvaise idée d'être en Angleterre lors de cette tempête, et d'avoir repris le ferry 2 jours plus tard pour retourner en France.

Cette tempête, considérée comme "tempête du siècle" à l'époque, avait fait d'énormes dégâts. Un débat avait d'ailleurs été lancé, montrant du doigt le fait que les Anglais n'élaguaient pas leurs arbres, ce qui donnait une prise au vent très importante. Les tabloïds d'outre Manche, relayés par quelques quotidiens français avaient souligné qu'une telle tempête ne ferait pas autant de dégâts en France, qui avait une politique d'entretien des espaces verts bien plus intelligente... 12 ans plus tard, la double tempête française, de même puissance que la fameuse tempête du siècle anglaise démontra surtout que rien ne pouvait arrêter Dame Nature!

Pour avoir vécu de l'intérieur les 3 tempêtes (je suis arrivé en voiture en Normandie quelques heures avant la première tempête française, la N.7 étant couverte de branches volantes, puis j'ai repris la voiture pour retourner en Savoie le jour même de la deuxième tempête, avec l'horreur des poids lourds sur l'autoroute A6 qui vous plongaient en aveugle de longues secondes sous une pluie de particules d'eau), la tempête anglaise me semble tout de même avoir été la plus impressionnante à vivre (les tuiles qui dégringolaient la nuit à un rythme incroyable, et surtout le bruit des arbres qui s'effondraient sur les clôtures et maisons...).

Chat noir, vous avez dit chat noir? :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que chat noir, j'ajouterais à mon effectif l'ouragan du Siècle (les journalistes aiment bien le mot "siècle" :grand sourire: ) à Evreux en août 1983 qui avait fait d'énormes dégats (vitres des bâtiments administratifs explosées, antennes TV arrachées, cathédrale martyrisée...) avec un évènement météorologique digne des USA : le ciel, bleu, s'est obscurci en quelques secondes, avant que les éléments se déchainent... Une vision qui ne s'oublie pas! Ainsi que la tempête fin août 2003 en Savoie, sur les bords du Lac du Bourget, plus puissante que la tempête de 2009, qui la encore, avait fait d'énormes dégâts (avec comme souvenir inoubliable, l'explosion d'un abri bus en verre sous mes yeux).

Bref... De la à dire que ces évènements sont liés au réchauffement de la planète... La Savoie porte tout de même les stigmates d'anciens dérèglements climatiques avec la dégringolade du Granier au XIII siècle, suite à des pluies diluviennes, exemple anciens parmi d'autres très nombreux qui démontrent sans doute que les outils de communication actuels permettent de mieux se souvenir de tout ce qui se passe dans le monde, alors que seuls les évènements majeurs étaient relatés il y a 200 ans et plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...