Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bon une débutante se lance dans une demande d'informations ...je ne risque rien au moins? euh... :sourire: lol.

Depuis une semaine, je lis des articles sur la géologie mais j'avoue que je n'ai pas trouvé ce que je souhaitais ou alors , je n' ai pas lu ce qu'il fallait....

Je voudrais savoir s'il y a un rapport entre ères géologiques et minéraux....entre formations géologiques et minéraux...entre type de terrain et minéraux.

Voilà c'est vaste mais si vous pouvez me donner quelques références de livres, de sites ou des renseignements, je suis preneuse.

Merci d'avance.

Finalement ,en me relisant, je vous demande quasiment la clé pour trouver des minéraux à partir d'une carte géologique...

ça marche comme ça?

:triste:

Bon peut-être que le sujet a déjà été traité dans des temps lointains mais...rafraichir fait du bien.

Posté(e)

hihihihihi je viens de voir que mon compatriote basque se pose des questions presque identiques mais attentioun...c'est différent quand même.

C'EST PAS UN DOUBLON

je sais,je sais..utiliser le moteur de recherche mais chez moi...ça ne marche pas et mon ordi est lent...lent...lent

Posté(e)

Salut à toi et bienvenue sur le forum.

Effectivement la localisation des mineraux est liée à leur formation, c'est mieu d'avoir des notions de géologie et sur leur génèse.

De nombreux mineraux naissent par cristalisation d'une solution liquide, vapeur ou magma. Quad il se prosuit une modification importante de la température et de le pression, des minéraux déja constitués peuvent se transformer en d'autres mineraux.

Il y a également ceux qui se forment à la surface de la terre par la présence d'oxygène, par désintérgration, par érosion ou dépot.

Il est dont important de savoir le gite dans lequel tu recherches pour savoir ou tu peux trouver ce que tu veux et vice-versa.

D'ou l'intérèt d'un carte géologique.

:sourire:

Posté(e)

Slt :sourire:

Tes questions sont pertinentes. Mais y répondre sur ce forum demanderai beaucoup de temps. ;)

Perso, je pense que la meilleure des solutions est de t'inscrire à un club ou association. A Pau, il y a ça ! Des gens compétents pourront donc répondre à tes interrogations.

Je voudrais savoir s'il y a un rapport entre ères géologiques et minéraux....entre formations géologiques et minéraux...entre type de terrain et minéraux.

Je répond oui !

Finalement ,en me relisant, je vous demande quasiment la clé pour trouver des minéraux à partir d'une carte géologique...

ça marche comme ça?

Oui et non. Lire une carte géologique est compliqué pour ceux qui ne possèdent pas trop de notions géo...Les couleurs sont belles, soit ! :triste: La notice explicative jointe à la carte est écrite dans un language propre aux géologues ! dur dur à comprendre si on débute !

Je ne suis pas là pour te décevoir, mais je me répète : seul un club avec des gens connaissant bien cette discipline ( ce n'est pas souvent le cas ;) ) pourra te donner un coup de main.

Amicalement ;)

Posté(e)

bonjour le morvandiau

je comprends ...la cristallisation liée directement aux grandes températures,ou au contact de remontées chaudes. Sur une carte, il faut donc chercher des zones magmatiques ou métamorphiques?

On les reconnait à quoi?

J'ai pas mal cherché à comprendre sur les cartes du brgm...certaines strates sont elles des périodes spécifiques à éruptions volcaniques ou remontées?

euh tu parles aussi de formation de cristaux à cause de l'oxygène,de la désintégration ;de l'érosion ou de dépôt....là,j'avoue ne rien savoir la dessus.

Je vais chercher ...tu as des exemples?

Posté(e)

bonjour jml31

Merci mais, je ne suis pas très club ...une vraie sauvage. :triste:

Je ne demande qu'à apprendre à lire une carte géologique(et surtout la comprendre) pour éviter de partir à l'aveuglette sur le terrain...j'aime bien farfouiller mais bon, autant casser du caillou pour trouver quelque chose. :sourire:

Pour l'instant, lionel et moi, nous avons prospecté à partir de localisations données par les autres intervenants mais nous aimerions passer à une autre étape: faire des recherches sur carte, trouver des documents géologiques pour nos sorties,recherche de travaux en cours etc...

et surtout comprendre comment ça marche

Posté(e)

Salut lionel et Chantal,

;)

Belle question que tu poses là. Perso, je n'ai pas de réponse aussi exaustive que cela. Je crois que j'ai appris à lire les cartes géols, à lire les dispositions de roches sur le terrain et à me dire que l'on peut trouver partout si on ne fait pas dans la grosse pièce systématique...

Il y a quand même des éléments de réponses, bien sûr. Les minéraux, selon moi, n'ont pas de période de formation privilégiés... Il n'est qu'à voir les formations sub-actuelles en milieu calcaire ou les dépots d'affleurements en galeries de mines, ou aux abords des griffons de sources thermales...

Pour ce qui est de trouver à coup sûr... il faut acquérir le fameu flair, qui ne vient qu'avec quelques choux blancs... Là où je ne me suis pas amusé, pour donner un exemple qui me marqua, c'est dans la recherche de quartz, dans la région de Larcevaux. Tant que j'étais dans les champs et en bord de route, ça allait... mais dès que je rentrais dans un terrain en friche, j'étais perdu... parce que je n'avais pas saisi la manière dont il fallait chercher ces fameux quartz... Il faut dire que c'est encore une lacune pour moi.

Aussi, chercher, c'est accepter de ne pas tout savoir :triste:

Cependant, il faut reconnaître que les lieux où l'n trouve sont quand même assez limités dans les vallées. Je ne parle pas en montagne car les affleurements sont plus faciles à saisir. Dans les vallées, les seuls endroits qui donnent un aperçu des coupes de terrain géologiques, ce sont les bords de route et les carrières. Parfois, pour trouver, il faut sortir des sentiers battus ;) Un de mes plus grands échecs, c'est Aste Béon. Je n'ai pas trouvé la magnétite dans les calcaires du gisement... mais par contre, j'ai pu faire un inventaire exaustif des ophites et de leur cortège de minéraux en remontant la vallée qui surplombe le village. On trouve son bonheur où on peut :sourire:

Pas de recette, donc si ce n'est que l'on a une carte géol qui donne des indications. A partir de là, il y a les articles des potes qui sont passés avant. Les revues qui ont fait leur inventaire... et après, il faut se faire une idée par soi même. J'ai visité par mal de massifs d'ophites. Je ne me lasse pas de voir, de chercher et de comprendre... et rien que pour cette roche, je sais que dès que je la vois sur une carte, je peux trouver quelque chose. Pas du gros, bien sûr, la plus part du temps. Mais du beau millimétrique, même à la bino, ça vaut du gros ;)

Eric

Posté(e)

bonjour éric

Bon,bon...pas simple en effet de répondre à mes questions :gratte-tete:

Belle question que tu poses là. Perso, je n'ai pas de réponse aussi exaustive que cela. Je crois que j'ai appris à lire les cartes géols, à lire les dispositions de roches sur le terrain et à me dire que l'on peut trouver partout si on ne fait pas dans la grosse pièce systématique...

bon, cela veut dire que certaines dispositions sont favorables à la présence des minéraux?euh les failles, les fours? ou est-ce qu'il s'agit d'autre chose?

Il y a quand même des éléments de réponses, bien sûr. Les minéraux, selon moi, n'ont pas de période de formation privilégiés... Il n'est qu'à voir les formations sub-actuelles en milieu calcaire ou les dépots d'affleurements en galeries de mines, ou aux abords des griffons de sources thermales...

ben là, je te demanderai alors si des minéraux spécifiques se forment ou plutôt se sont formés à telle période ou telle autre...et lesquels hihihihihi?

Pour ce qui est de trouver à coup sûr... il faut acquérir le fameu flair, qui ne vient qu'avec quelques choux blancs... Là où je ne me suis pas amusé, pour donner un exemple qui me marqua, c'est dans la recherche de quartz, dans la région de Larcevaux. Tant que j'étais dans les champs et en bord de route, ça allait... mais dès que je rentrais dans un terrain en friche, j'étais perdu... parce que je n'avais pas saisi la manière dont il fallait chercher ces fameux quartz... Il faut dire que c'est encore une lacune pour moi.

ben puisque qu'on parle des quartz...euh...en trouve-t-on dans des couches géologiques spécifiques? dans quel milieu? continue-t-il en s'en former ou est-ce des restes d'une activité géologique lointaine?

Aussi, chercher, c'est accepter de ne pas tout savoir

Cependant, il faut reconnaître que les lieux où l'n trouve sont quand même assez limités dans les vallées. Je ne parle pas en montagne car les affleurements sont plus faciles à saisir. Dans les vallées, les seuls endroits qui donnent un aperçu des coupes de terrain géologiques, ce sont les bords de route et les carrières. Parfois, pour trouver, il faut sortir des sentiers battus Un de mes plus grands échecs, c'est Aste Béon. Je n'ai pas trouvé la magnétite dans les calcaires du gisement... mais par contre, j'ai pu faire un inventaire exaustif des ophites et de leur cortège de minéraux en remontant la vallée qui surplombe le village. On trouve son bonheur où on peut

c'est joli l'ophite en plus et facile à reperer en direct..;euh et sur une carte géologique? :siffler:

Pas de recette, donc si ce n'est que l'on a une carte géol qui donne des indications. A partir de là, il y a les articles des potes qui sont passés avant. Les revues qui ont fait leur inventaire... et après, il faut se faire une idée par soi même. J'ai visité par mal de massifs d'ophites. Je ne me lasse pas de voir, de chercher et de comprendre... et rien que pour cette roche, je sais que dès que je la vois sur une carte, je peux trouver quelque chose. Pas du gros, bien sûr, la plus part du temps. Mais du beau millimétrique, même à la bino, ça vaut du gros

merci éric

je t'embête là mais mais...j'essaie de faire avancer le schmilblick(ortho,je ne sais plus...)

Posté(e)

Ben oui, faut faire avancer le truc machin chouette... :gratte-tete:

Pour te dire ma façon de comprendre les cartes géols... je te donne mes astuces.

Pour ma part, je suis fouille terrain dans certaines zones :

Les zones de contacts entre les massifs de granites et de granodiorites. Dans les Pyrénées, il y a souvent des massifs satellites de petites diemnsions, des filons bizarres en bordure dans les terrains métamorphiques ( Lamprophyres, labradorites... )... Une des plus belles illustrations des contacts qui vallent la peine d'être recherchés, c'est le nord du massif de Néouvielle avec le contact granite - micaschistes et gneiss qui se fait de la manière la mieux exprimée, à mon humble avis, au Pic de Caoubère... où on peut suivre, j'en ai parlé auparavant le filon massif de pistachite( épidote massive ) et d'axinite massive au contact du granite... mais ce n'est pas toujours massif...

Les cartes donnent des indications avec les failles qui peuvent mettre en contact des terrains très diférents ou simplement briser la cohérence d'un granite, d'un gneiss, etc... C'est là que l'on peut espérer trouver des fentes cristallisées, là où le rejeu tectonique s'est effectué. Le métamorrphisme de contact peut aussi être intéressant. J'en veux pour preuve les contacts nombreux et édifiants de grenats dans les schistes puis micaschistes qui virent à la grenatite au lac de Pouchergues, dans le 65. Tout ça à proximité des granites.

Ce qui est vrai dans les massifs granitiques et leurs alentours est vrai en partie aussi pour les zones à calcaires et dolomies. Dans une zone pareille, on regarde les failles, les contacts anormaux, les intrusions style stiltites, filons de quartz, autres coulées intrusives de laves acides ou basiques. J'ai un exemple de rhyolites, au dessus de Gourette, dans le 64, qui donna un temps des calcites arrondies dans les épontes (zone de contact avec l'encaissant). Même chose en zone de contact où j'ai trouvé des pyrites dans les filons étonnament rectilignes de stiltites de Rébénacq (64).

Il faut être curieux de tout. Surveiller les couches géologiques porteuses... par exemple les poudingues de Palassou ou de Jurançon. On les retrouve avec des cavités cristallisées de Bizanos à Larouin. Et le faciès le plus gros et le plus beau n'est pas toujours où on croit.

Ceci dit, je parle du contexte pyrénéen et de ce que j'en connais... je ne pourrai pas en dire autant des Alpes. Ce ne sont pas mes 4 ou 5 coins visités qui me donneront une vision plus claire...

Eric

Posté(e)
bonjour le morvandiau

je comprends ...la cristallisation liée directement aux grandes températures,ou au contact de remontées chaudes. Sur une carte, il faut donc chercher des zones magmatiques ou métamorphiques?

On les reconnait à quoi?

J'ai pas mal cherché à comprendre sur les cartes du brgm...certaines strates sont elles des périodes spécifiques à éruptions volcaniques ou remontées?

euh tu parles aussi de formation de cristaux à cause de l'oxygène,de la désintégration ;de l'érosion ou de dépôt....là,j'avoue ne rien savoir la dessus.

Je vais chercher ...tu as des exemples?

problème récurant : comment comprimer entre 3 et 10 ans d'études (sans compter le temps sur le terrain) sur qq explications en un post ? IMPOSSIBLE

La seule solution c'est apprendre, se former :

pour cela être accompagné (seul c'est pratiquement impossible car on ne possède aucune référence , aucune comparaison) par un club ou un "ancien" au sens de "beaucoups de temps sur le terrain".

Par expérience, je cite un cas typique de la minéralogie et , à priori, évidant ! quelle est la couleur de ce minéral; quelle différence de couleur entres ces deux minéraux ? 99 réponses sur cent fausses!!!!!! La simple appréciation des couleurs sur le terrain avec ses nuances subtiles demande un apprentissage, du temps et de l'expérience! Alors les phénomènes géologiques......................

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...