Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir, encore moi qui vient demander de l'aide :coucou!:

Je suis en premiere S

J'aimerai savoir ce qu'est le débit général des roches?

comment évaluer le debit general des roches?

et également ce qu'est qu'un objet géologique?

gothika

Posté(e)

Franchement ça décoiffe !

Les roches peuvent être débitée en.... là, soit on réponds et on te fait le boulot, soit on te passe des infos pour apprendre... mais en 1erS j'imagine que si un prof te pose une question, c'est qu'il pense que ses cours peuvent t'apporter la réponse, ou des liens de recherche perso dans des bouquins ou le net... mais pas d'aller demander une réponse sur un forum !

il m'est arrivé, pendant un temps de ma vie professionnelle, d'avoir des élèves: et un travail qui sentait le pompé était évalué... ou plutôt n'était pas évalué.

Quelques pistes ? On n'évalue pas le débit d'une roche (on le fait pour une source !) , mais on le décrit: ...

une roche sédimentaire aura un débit différent de celui d'une roche volcanique ou d'une roche magmatique (je fais bref), faut aussi voir avec les contraintes subies par la roche: schistosité (ardoises...frites)... faudrait refaire tout un cours et il y en aurait pour des plombes !

Quand à "objet géologique": demande des précisions à ton prof... ou au premier de la classe !

Posté(e)

ce n'est pas la peine d'être aussi sec avec moi.

Si je viens sur ce forum c'est pour tenter de trouver un peu d'aide et de comprendre au mieu ce que je fais!

Je ne viens pas ici pour qu'on me mâche le boulot! Personellement je ne vois pas en quoi me mâcher le boulot m'aiderai.

Je cherche à comprendre au mieu les question qui me sont posées.

De plus, c'est les vacances alors je ne peux demander de l'aide à mon prof' sinon je l'aurai déjà fait.

Si je ne sais pas ce qu'est le débit d'une roche je ne peux répondre à la question posée "évaluer le débit général des roches"

Je ne demande pas de me servir les réponses sur un plateau, mais seulement que l'on m'aide

Et au passage je n'ai pas pour habitude de "pomper"

Invité LeGuMmAn
Posté(e)

Salut,

Selon mon "dictionnaire de géologie" de Foucault et Raoult, "le débit c'est la manière dont une roche se fragmente. Par exemple: débit massif, schisteux, en lauzes, en prismes, en boules (cas fréquents dans les granites) etc."

Le débit en fait de beaucoup de paramètres comme la composition de la roche (stabilité des minéraux aux conditions Pression/Température ambiantes) et son histoire (contraintes subies et marquées par un ou des plans de schistosité) par exemple.

En fait je suppose qu'on te demande de décrire la tête qu'ont tes affleurements

Posté(e)

et bien en faite, à la suite d'une sortie géologique dans le puy de dome, dans la plaine de la Limagne plus précisement, notre prof nous a demandé de réaliser un dossier à partir de nos prise de note, et de quelques questions qu'il nous a donné.

Et donc il y a une question que je ne comprends pas:

"2/ Description de chaque unité de l'affleurement

Evaluer:

-->le débit général des roches (massif, lité...)

(-->les caractéristiques géométriques ect)"

Ce qui m'interesse c'est de comprendre la première question. Suis-je assez précise?

Oh j'y pense, j'aimerai savoir si possible si il y d'autre structure géologique mise à part les graben (fossé d'effondrement et rift) et les horst

++

Posté(e)

Oh je te dis un grand merci legumman, je pense que ta réponse est juste, elle a l'air de correspondre à ma question

merci également aux personnes qui ont bien voulu m'aider et à celles qui m'apporteront d'autre précision :gratte-tete:

Posté(e)

comment savoir si une roche est litée, massive ect.?

j'ai fait quelques recherches mais se ne donne pas grand chose

j'aimerai savoir si possible si il y d'autre structure géologique mise à part les graben (fossé d'effondrement et rift) et les horst?

gothika

Posté(e)
comment savoir si une roche est litée, massive ect.?

La, quand je vois cette question je rejoins un peu l'opinion de Kayou.

C'est pas possible ou votre prof est archi-nul ou bien ca a du etre dit durant la sortie mais tu n'as pas tout suivi. Le probleme ou la question n'a pas du etre pose comme ca. Au contraire : cette roche est litee donc c'est un xxx, celle la est massive donc c'est un xxx.

Dans la logique d'une premiere sortie geologique, c'est le debit qui permet de dire c'est telle ou telle roche et pas l'inverse. C'est ce que tu as vu sur le terrain qui devrait te permettre de repondre a toutes tes questions. La j'ai plutot l'impression que tu fais le travail a l'envers en partant de la conclusion.

Pour le reste cherche tes mots clefs sur google et ca devrait t'aider.

Invité LeGuMmAn
Posté(e)

le terme de structure géologique est extremement vague et en soit veut tout et rien dire. C'est un peu comme si tu demandais est-ce qu'un chien est une "entité biologique". La réponse est oui. Est-ce qu'une tache de bave (oui je sais c'est étrange comme comparaison mais c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit ) est une "entité biologique": la réponse est oui aussi.

Tous ce qui implique un processus quelconque de géologie peut être qualifié de structure géologique et quand tu as dis ça tu n'as rien dit en fait. Si j'ai bien compris tu as fait une sortie de terrain avec un de tes prof. Eh bien je pense que tout ce que vous avez vu ce jour là touchant de près ou de loin à ton programme de première rentre dans ce que ton prof (ou toi je ne sais pas si c'est un des mots employé dans l'énoncé) appelle une structure géologique. je pense que c'est plus un moyen de parler rapidement de tout ce que vous avez vu plutôt qu'un point à approfondir réellement. C'est tellement vague que tu peux remplacer structure par machin sans que ça ne change vraiment l'énoncé (je te déconseilles pourtant de mettre machins dans ton devoir ... j'ai déjà tester avec mes profs et ils trouvaient que c'était trop "synthétique" !)

Pour ce qui est du débit:

Je pense que ton prof veux juste savoir si tu sais observer et donc décrire à partir de ces observation. Si tu vois des plans (plan de stratification, des figures sédimentaires) alors ta roche est stratifiée ou bien litée ou bien tout autre qualificatif qui te permet de dire que tu vois des plans. Si ces plans sont très serrés (X cm ou X mm) alors tu peux rajouter le qualificatif "finement" devant lité ou stratifié. Si tu ne vois rien, que ta roche semble homogène, compacte alors tu peux dire que ta roche est massive. Ce n'est pas une nomenclature arrêtée de manière formelle. Je pense qu'il faut juste décrire ce que tu vois. Si tu ne sais pas comment décrire alors fais un dessin avec une échelle et des annoations.

Voilà, voilà

Posté(e)

ok, ton explication est vrément parfaite :question:

j'ai fait quelques recherche tout à l'heure et je pense que les roches sont litées.

Merci beaucoup beaucoup

heureusement que certaines personnes veulent bien filer un coup de pouce

et oui je vais suivre ton conseil je vais éviter de mettre "machin" ^^

++gothika

Invité LeGuMmAn
Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord Benou. C'est pour ça que je dis que ce n'est pas une nomenclature arrétée et comme il s'agit d'objets naturels c'est par définition impossible à ranger de manière unéquivoque dans des boites. Mais c'est tout à fait vrai.

L.

Posté(e)

Si tu peux les ranger dans tes boites si on convient de la définition donnée à "homogène" (granulométrie, éléments lithiques etc.). Le but est de s'entendre sur les termes, c'est pourquoi on ne parle jamais de structure géologique sans en indiquer ces caractéristiques.

Ce n'est pas très important :clin-oeil:

++

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...