Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Hello Rasc

Tu as le don de trouver des choses bizarres sur tes fluos !

Si c'est du Cuivre ou chalco Pyrite (ce serait encore une premiere!) il doit y avoir des produits d'alteration : azurite et Malachite.

Je pencherais pour ma part pour de la pyritr alteree , elle peut prendre parfois une teinte cuivree

Posté(e)

:clin-oeil:

Ah maraval,quand tu nous tiens,pas d espoir d enlever cet enduit,mais le faut il vraiment ??

Posté(e)
Hello Rasc

Tu as le don de trouver des choses bizarres sur tes fluos !

Si c'est du Cuivre ou chalco Pyrite (ce serait encore une premiere!) il doit y avoir des produits d'alteration : azurite et Malachite.

Je pencherais pour ma part pour de la pyritr alteree , elle peut prendre parfois une teinte cuivree

La couleur m'a fait pensé au cuivre mais comme tu le fais remarquer il n'y avait aucune trace verte ou bleu dans le secteur (d'où ma question). Je vais donc retenir ta proposition de pyrite altérée.

Si vous avez d'autres propositions je suis preneur

A+

Posté(e)

enduit fréquemment trouvé sur des quartz ou fluorine de l'argentolle pars facilement au nettoyage

pour ma part j'ai gardé quelques pièces sans les nettoyer

l'enduit est gras au touché

impossible à determiner

minéraux58

Invité redsun
Posté(e)
j'aurai pense à de l'hematite??

ROC

hello,

Tout juste Bill, même réflexion que Rocky.

On a la même cochonnerie sur des quartz hématoide du Morvan.

D'ailleurs, n'oublions pas que l'hématite est présente en Tanzanie Orientale donc voilà.

++++

• 2 mois après...
Posté(e)

bonjour

à la vue de votre discussion ,j'ai le même problème avec ce minéral (petit cube sous bino) provenance Peyrebrune accompagné de baryte

2 photos : la première sélectionnée pour sa meilleure luminosité qui reflète au mieux cette couleur cuivre

la deuxième , le cube dans l'entourage s'effrite très facilement avec une pointe métallique,et le cuivré de surface n'est qu'un léger encroutement qui s'enlève en gratouillant

les mêmes cubes existent aussi sans ce "cuivré" , ils sont blancs et s'écrasent sans difficulté Alors ???????

post-4979-1233550330_thumb.jpg

post-4979-1233550360_thumb.jpg

Invité mistral34
Posté(e)
Merci Mistal 34 en plein dans le mille

J'ai eu la bonne réponse en moins de temps sur ma demande :clown:

La bonne personne ayant la bonne reponse devait etre connecté.

Mais il aurait fallut donner la provenance directement :clown:

A bientot

Michel

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...