Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

une nouvelle demande de détermination pour un minéral trouvé dans les pyrénées du coté des monts d'olmes (en montant vers le mont Fourcat pour ceux qui connaissent les lieux).

Les cristaux se présentent sous la forme de gros prismes centimétriques (typiquement quelques centimètres de long sur 0,5 à 1,5 cm de section) enchevétrés dans la roche.

Ils sont de couleur rosée, plutôt opaques, ils rayent le verre sans problème, et la poudre est blanche ou gris très très clair.

Ci jointes les photos d'un échantillon (petit: 4,5 cm), mais sur lequel on voit bien ressortir les cristaux (celui qui ressort fait 7 mm de large).

Dans la gangue on voit du quartz et du mica clair.

Merci :clin-oeil:

Jean-Marc

post-4442-1225648415_thumb.jpg

post-4442-1225648430_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour Jean Marc ,

Pour les photos , évite la lumière artificielle , ça n'aide pas à la détermination .

J'ai un échantillon qui ressemble étrangement au tien même s'il ne vient pas du même endroit .

Je mets les batteries de l'APN en charge , photo un peu plus tard .

Je pense que ce que tu présentes est de la cordiérite .

me262

Posté(e)
Bonjour Jean Marc ,

Pour les photos , évite la lumière artificielle , ça n'aide pas à la détermination .

J'ai un échantillon qui ressemble étrangement au tien même s'il ne vient pas du même endroit .

Je mets les batteries de l'APN en charge , photo un peu plus tard .

Je pense que ce que tu présentes est de la cordiérite .

me262

Pour la lumière, c'est clair, si j'ose dire... mais il ne fait vraiment pas beau aujourd'hui à Toulouse :clin-oeil:

Qu'est ce que l'APN ?

Pour la cordiérite, mon bouquin indique que les cristaux sont rares; ça m'étonnerait que je sois tombé sur une rareté...

JM

Posté(e)

L'APN , c'est l'appareil photo numérique .

Effectivement , il ne fait pas beau à Toulouse en ce moment .

Je te mets quand même une photo de cordièrite .

C'est plus bleu que dans ma mémoire et ce n'est pas si rare que ça .

me262

post-2296-1225658162_thumb.jpg

Posté(e)
L'APN , c'est l'appareil photo numérique .

Effectivement , il ne fait pas beau à Toulouse en ce moment .

Je te mets quand même une photo de cordièrite .

C'est plus bleu que dans ma mémoire et ce n'est pas si rare que ça .

me262

:coucou!: mais j'aime pas les sigles :sourire:

Merci pour la réponse et la photo.

Au vu de la photo, je reste plutôt sur l'idée de l'andalousite.

@+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...