Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai trouvé cette pierre dans les encombrants, je la trouve magnifique mes je ne connais rien de cette pierre magnifique.

Pouvez m'apporté quelque renseignements en vous remerciant.

Elle est très noir a l'interieur.

face

pierre-mineraux-face.jpg

dos

pierre-mineraux-dos.jpg

Posté(e)

Longtemps que ne n'en avais pas vu une.....

Les plus marrantes etaient celles ou le fond était aplani avec du papier journal et ou les cubes de clivage de galène étaient collés côte à côte comme un damier....

Pascal

Posté(e)

Pour info.: les vrais faux n'existent pas à l'état naturel !

Si les Marocains font ça, c'est parce qu'il y a des .......... pour les acheter !

Pareil pour les bibelots chargés d'énergie etc...

Posté(e)
Pour info.: les vrais faux n'existent pas à l'état naturel !

Si les Marocains font ça, c'est parce qu'il y a des .......... pour les acheter !

Pareil pour les bibelots chargés d'énergie etc...

mais en colle, galène et tout ca doit couter plus cher que d'en chercher

Posté(e)

Pour info.: les vrais faux n'existent pas à l'état naturel ! dis-tu Kayou ... alors que penser des pseudomorphoses : quand la nature se met à "fabriquer" des cubes de calcédoine par exemple; ne sont-ce pas de "vrais faux" que ces pseudo fluorines en calcédoine ?

post-28-1225672809_thumb.jpg

Posté(e)

une fois de plus!tout le monde n a pas la chance d avoir des connaissances dans le domaine!me dit pas que tu ne t ais jamais fait avoir une fois dans ta vie!!!!

Posté(e)

Houlala, André, si on veut jouer sur les mots... pseudomorphose: le nouveau minéral qui "squate" un ancien a tout de même ses caractéristiques physicochimiques qui ui sont propres non ?

Et non El Minéralo, jamais cédé à la tromperie (malgré-ou grâce à- 13 ans d'Algérie-Maroc)... mais j'ai connu des alouettes (du brgm et autres) qui s'y sont laissés prendre..mais ils avaient des circonstances atténuantes ! :clin-oeil:

Kayou

Invité Famille Lazuli
Posté(e)

Ah, voila l' oeuvre d'une conscience créatrice !

Il doit y en avoir plus qu'au Maroc...

C'est joli tout de même...Ils ont du gout!

Posté(e)

Les géodes avec les cubes bien alignés, j'en ai vu parce qu'un copain revendeur s'est fait avoir et en a acheté 50 kilos !!!

Pour Cumengeite :

mais en colle, galène et tout ca doit couter plus cher que d'en chercher

Il n'y a pas, à la base, la volonté délibérée de fabriquer de telles choses, et la recherche de la matière première comme conséquence de cette volonté.

Mais quand un revendeur a des géodes avec un quartz tout petit et tout moche, des blocs de galène massive également tout moches, ça coute quelques coups de marteau et un peu de colle blanche pour faire de 2 trucs invendables un produit brillant et attractif. la plus value financière est conséquente.

J'en profite pour dire qu'il y a eu des arnaques bien plus conséquentes, qui ont fait beaucoup de tort à la minéralogie, bien plus qu'on ne le pense... tu es trop jeune pour avoir connu le scandale des anglésites rouges; Dans les années 80 quelqu'un, en voulant débarasser des anglésites d'une argile particulièrement tenace, a expérimenté différents produits et a constaté que dans certaines conditions l'eau de javel les faisait virer au rouge. Des pîèces trafiquées se sont vendues cent fois plus cher que leur valeur non trafiquée. ça a été la goutte d'eau qui a fait que de gros collectionneurs abusés ont baissé les bras et abandonné la minéralogie. c'était certes peut etre plus des gens intéressés par des placements financiers ou par la volonté de posséder du rare et cher pour se mettre en valeur eux mêmes que de vrais amateurs, au sens éthymologique de "celui qui aime", n'empèche que ce genre d'arnaque a coïncidé avec le début du désintérêt du grand public pour la minéralogie en France.

Depuis il n'y a plus dans l'hexagone de grands vendeurs de l'envergure de MM Titeux ou Laverrière, qui tiraient les bourses vers le haut en présentant des stands démesurés avec des pièces - et des prix- de très haut niveau (encore que je me souviens aussi que dans les années 80 les amateurs étaient aussi moins exigeants et des pièces pignées de partout se vendaient à des prix délirants....)

Et ceux qui subsistent vivent en vendant beaucoup de leurs grosses pièces à l'étranger.

D'ailleurs, il suffit de fréquenter les bourses pour se rendre compte que les pièces dépassant les 3.000 € sont désormais rarissimes sur les stands (des pièces à 30-40.000 francs et plus étaient légion sur le stand Laverrière dans les années 80 - j'ai eu en main un or natif cristallisé affiché plus de 30 briques lors de la première bourse de Nice).

Lorsque de telles pièces sont vendues en France c'est généralement de gré à gré, entre négociants et acheteurs qui se connaîssent et se vouent une mutuelle confiance, et généralement entre quelques paires d'yeux, loin des regards indiscrets.

Pour avoir un court temps fréquenté les bourses en tant que professionnel, je peux vous dire que certains "gros" collectionneurs qui s'y rendent y vont pour voir un ou deux vendeurs avec qui ils ont rendez-vous et ne s'intéressent pas au reste. j'en ai vu traverser les salles au pas de charge pour aller voir un stand précis, et repartir de la même manière, sans même prendre la peine de jeter un oeil au autres stands.

Pascal

• 3 semaines après...
Posté(e)

:coucou!:

Zut, il va falloir que je retire cet échantillon de mon étagère !

Non pas forcément... Si le spécimen plait, c'est le principal. Chacun se fait la collection qu'il veut.

J'ai moi-même de la Carborandite au milieu de ma vitrine & de la Chalcanthite.

Il n'y a pas de Honte à avoir cela. :grand sourire:

Cordialement.

Géonaute.

Posté(e)

Bonjour,

la plus part du temps ce sont des batonnets recouvert d'hématite mais de tte façon c'est du faux

Je pensais qu'il s'agissais plutôt de Galène?

Mais je peux me tromper... :coucou!:

Edit: après lecture du post en entier, il semble bien qu'il s'agisse de Galène.

Est-ce que quelqu'un peut confirmer si cela se fait aussi avec de l'Hématite?

Posté(e)

:super:

Geonaute Écrit mercredi 19 novembre 2008 à 13:14

Bonjour,

Citation

la plus part du temps ce sont des batonnets recouvert d'hématite mais de tte façon c'est du faux

Je pensais qu'il s'agissais plutôt de Galène?

Mais je peux me tromper...

Edit: après lecture du post en entier, il semble bien qu'il s'agisse de Galène.

Est-ce que quelqu'un peut confirmer si cela se fait aussi avec de l'Hématite?

Galène, aucun doute possible :remonte:

Posté(e)

Je ramasse une géode pourrie et j'en fait un objet "beau" pour attrape-nigaud.

Plus bizarre encore celà vient d'endroits où les vendeurs sont ouverts à la négociation ...

Puis après tout... tant que la ressource prépondérante sera le tourisme, et bien les charlatans seront là.

et vive la maroquinerie !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...