Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

sur les traces de mes ancêtres sur le forum, je suis tombé perplexe sur l'idée que certains se font de la conscience.

ma conception de la conscience semble heurter la sensibilité des théoriciens, cartésiens qui veulent tout mesurer !

l'idée principale serait que la conscience se soit manifesté après la naissance de la vie . Quand exactement ? rien de réellement précis !

je ne blame pas ceux qui s'enferment en labo pour connaitre la vie exterieure, mais qu'ils laissent au moins une fenêtre ouverte.

je ne prétends pas donner une date ! mais cela me parait aussi logique de dire que la conscience a pu apparaitre avant la vie, qu'après!

après dire que la roche possede sa propre conscience ne me gène pas!

je met le sujet "conscience", en dehors des sciences de la terre et de la vie.

parceque parler de conscience sera toujours subjectif, malgré les sciences!

car tout ce que vous pourriez en savoir , provient de votre cerveau et de ses facultés d'analyses.

pour moi , je ne crois que nous puissions réellement être objectif dans le domaine de la conscience

Posté(e)

Bé il faut déjà un cerveau ou un organe assimilé pour avoir une conscience, non ? A moins qu'elle ne se cache dans l'estomac (des fois je me demande...). Une molécule est inerte donc ne peut avoir de conscience, donc il a fallu la vie, et même beaucoup plus, pour voir la conscience apparaître !

Enfin ce n'est que MON raisonnement...

Posté(e)
car tout ce que vous pourriez en savoir , provient de votre cerveau et de ses facultés d'analyses.

voila tu viens de donner une definition de la conscience....

apres...je sais pas ce que tu fumes..... mais gaffe aux theories fumeuses et aux gourous de tout poil...

a un moment de sa vie, j'ai observe qu'on est une proie ideale pour toutes les peudo-spiritualites indo-asiatiques...

faut faire gaffe , a force de fuir le cartesien, on tombe dans l'obscurantisme....evidement, c'est plus commode pour expliquer la "conscience des cailloux" :coucou!:

Posté(e)
......

faut faire gaffe , a force de fuir le cartesien, on tombe dans l'obscurantisme....evidement, c'est plus commode pour expliquer la "conscience des cailloux" :sourire:

donc selon alchimiste, même avec un grand sourire, pas de conscience trouvée dans un cailloux !!

cela correspond tout à fait l'idée momentanée que je m'en fais

mais il faut peut-être regarder plus longuement un cailloux pour confirmer...

c'est déjà pas facile de se comprendre soi-même, alors allez comprendre un cailloux !

Invité redsun
Posté(e)
donc pour avoir une conscience, il faut un cerveau!

hello,

Bcp n'ont ni l'un ni l'autre.

La conscience, à mon avis, c'est savoir prévoir ou constater une situation par exemple. ( c'est juste un exemple)

Je suis conscient de mon existence ainsi que ce celle d'autrui même si autrui n'en a pas conscience.

Ouhaiche, un post comme ça, devrait nous aider à prendre conscience, bonne idée Weed :sourire:

Posté(e)

un aspect de la conscience :

j'ai conscience de m'énerver rapidement alors qu'un de mes slogans préféré est "faite l'amour pas la guerre"

j'aimerai répondre à la violence sans violence car c'est un cercle vicieux.

j'aimerai resté zen lorsque je me sens insulté pour ne pas ressembler à ceux que je n'aime pas

mais mes actes et encore plus mes écrits prouvent le contraire , et par conséquence, je ne suis pas celui que j'aimerai être.

cela n'est qu'une parti de ma conscience qui parle ! la partie individuelle en quelque sorte, mes états d'ames personnelles!

j'ai eu une télévision !

he bien il n'y a rien à voir, l'écran reste noir !

j'ai mis une antenne sur cette télévision

hé bien il y avait une image animée, avec le son en plus

pourtant, je n'ai rien vu de plus qu'un poste TV et une antenne

rien d'autre n'avait changé !

l'antenne serait donc le cerveau de la TV ? (dans un sens figuré)

bien-sur, il y a des ondes que nous captons avec le matériel nécessaire

l'antenne de la TV capte les ondes, comme le telephone ou la radio

mais si nous ne ragardons pas de plus loin la TV et son environement immédiat , nous ne voyons rien d'autre !

Posté(e)

c'est vrai la télévision est programmé par l'homme

l'homme est éduqué par l'homme

la moralité, Gurdil, était de regarder un peu plus loin que le bout de son nez

la télevision fait parti du monde virtuel, le monde que se cré l'homme

nous vivons dans le rêve des autres par procuration

pour l'instant :

- les cailloux n'ont pas de conscience

- la télévision ne semble pas en avoir

- il faut un cerveau pour prétendre à une conscience

Posté(e)

Heu...

le cerveau est le résultat de l'évolution, non ? Et la partie du cerveau qui permet d'avoir "conscience" fait elle aussi partie de cette évolution, non ? Pas de "création" là dedans, que de l'évolution ... juste l'affleurement du préconscient lui même précédé par l'inconscient.

Puisque tout ce que nous pouvons percevoir, faire ou dire vient de notre cerveau, aucune objectivité ne serait possible ? Houlala ! Nous ne sommes pas le nombril de l'univers, mais simplement un cas d'espèce parmi tant d'autres ! Jusque là c'est de la science...

Mais envisager que la conscience soit apparue avant la vie... là on est dans l'irrationnel en plein ! :sourire:

Kayou

Dimanche 10h25 à ma montre

fonction "éditer" car tout le reste refuse ! ç arrive plus que souvent avec CETTE page "ya pas que...",

et vous ?

Posté(e)

je viens de relire, l'"annonce" que j'ai fait pour ce nouveau sujet, je dois dire qu'il est un peu provocateur quand même

alors pour tout ceux qui étudient à la fac, travaillent en labo, regardent les étoiles, analysent au microscope... bref ceux qui regardent le monde plus précisemment que moi, j'admire et je soutiens vos recherches.

sans vous, je n'aurai aucune base sur laquelle me fier

Posté(e)
Heu...

le cerveau est le résultat de l'évolution, non ? Et la partie du cerveau qui permet d'avoir "conscience" fait elle aussi partie de cette évolution, non ? Pas de "création" là dedans, que de l'évolution ... juste l'affleurement du préconscient lui même précédé par l'inconscient.

Puisque tout ce que nous pouvons percevoir, faire ou dire vient de notre cerveau, aucune objectivité ne serait possible ? Houlala ! Nous ne sommes pas le nombril de l'univers, mais simplement un cas d'espèce parmi tant d'autres ! Jusque là c'est de la science...

Mais envisager que la conscience soit apparue avant la vie... là on est dans l'irrationnel en plein ! :sourire:

Kayou

kayou, serais-tu du principe que le cerveau fait la conscience?

un de plus dans ce cas

nous ne sommes pas le nombril de l'univers, mais quand même un des seuls animaux à qui "nous" cédons une conscience

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Oui, j'avais lu ça aussi, dans le Canard Enchaîné, je crois...

Posté(e)

Bonjour,

Conscience ou inconscience...

Faut dire, cher Weedh'atao, que dans nos ar'denn, depuis 3 jours, il pleut, certes pas beaucoup, mais tout le temps, un petit crachin qui cache tous les sommets et réduit la vue à quelques cents de mètres, et parfois moins.

Parfois je devine le bout de ma ruelle et sans doute en est-il aussi ainsi chez toi, ardennais selon ton profil.

Bref on est dans le brouillard, et on peut philosopher (au sens argumenter sur un sujet, quel qu'il soit).

Et la brume s'installe aussi dans nos cerveaux, devenus inconscients, privés de tous repères. On dit tout et n'importe quoi.

Et dire qu'il n'y a pas si longtemps un auteur écrivait dans une revue de minéralogie, pourtant sérieuse, que notre forum, c'était ce n'importe quoi... Aurions-nous l'inconscience de lui apporter une argumentation?

Pachy

Et, d'émotion, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises pour tenter de rédiger cette réponse sans quelques énormités orthographiques!

Posté(e)

le tout premier être vivant devait avoir déjà conscience de quelque chose puisqu'il s'est reproduit pour pérenniser sa présence puis évoluer et se diversifier ..............???

non ??? ou est ce vraiment inconsciemment que cela c'est fait ??? et que cela continu !!!!! et dans ce cas qu'est que la conscience .............vaste sujet !!

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Oui, Laurent, vaste sujet... C'est pourquoi je crains un peu lorsque quelqu'un dit : "c'est comme ci ou comme ça" soit parce qu'il a appris ça sur un banc de faculté, ou qu'il l'a lu dans un ouvrage. Ca me rappelle une chanson des années 80 : Combien de fois, l'homme, renouvelant ses obscures erreurs a cru qu'il touchait au lumineux bonheur ! Car enfin, si nous étions capables de répondre à ces questions existentielles (elles sont légion : pourquoi sommes-nous là ? L'œuf ou la poule en premier ? Pourquoi ceci ? Pourquoi cela ?) nous serions des dieux ! Mais quand on voit que, au fil des siècles, l'homme balance des vérités qui se révèlent être fausses aux dires de nouveaux penseurs, restons modestes. De toute façon, la conscience, (terme inventé par l'homme, on n'en trouve pas dans la nature) c'est une image, pas une réalité. Regardez vivre votre animal domestique ! Il y a des moments ou vous vous sentez petit en face de lui ! Alors j'aime cette idée de Weedh'atao (je dis bien : j'aime, c'est tout) que les pierres pourraient avoir une conscience ! En tout cas, ça ne mange pas de pain ! :grand sourire:

Posté(e)
Heu...

le cerveau est le résultat de l'évolution, non ? d'accord avec toi Et la partie du cerveau qui permet d'avoir "conscience" fait elle aussi partie de cette évolution, non ? "je ne dirai pas le contraire mais je donnerai tout à l'heure mon avis la-dessus "Pas de "création" là dedans, que de l'évolution ... dans le même genre je pourrai dire, qu'une certaine conscience, avec tout ces éléments éxistait de façon dispersée, et que la vie s'est contentée de rassembler les morceaux de façon "harmonieuse", et il n'y a toujours pas de "création" la-dedans... juste l'affleurement du préconscient lui même précédé par l'inconscient. oh la ! nous avons déjà du mal à définir conscience, alors la pré-conscience ou inconscience en plus, j'ai pas fini, de m'expliquer ! :clin-oeil:

Mais envisager que la conscience soit apparue avant la vie... là on est dans l'irrationnel en plein ! :grand sourire:

rien d'autre d'irrationnel? l'infini de l'espace, le temps sans temps puisqu'éternel ! les math s'arrêtent forcement avant l'infini, ou donne moi un nombre infini, tu peux tendre vers l'infinie, mais physiquement, mathématiquement c'est impossible!

Kayou

Dimanche 10h25 à ma montre

fonction "éditer" car tout le reste refuse ! ç arrive plus que souvent avec CETTE page "ya pas que...",

et vous ?

Posté(e)
Bonjour,

Conscience ou inconscience...

Faut dire, cher Weedh'atao, que dans nos ar'denn, depuis 3 jours, il pleut, certes pas beaucoup, mais tout le temps, un petit crachin qui cache tous les sommets et réduit la vue à quelques cents de mètres, et parfois moins.

Parfois je devine le bout de ma ruelle et sans doute en est-il aussi ainsi chez toi, ardennais selon ton profil.

Bref on est dans le brouillard, et on peut philosopher (au sens argumenter sur un sujet, quel qu'il soit).

Et la brume s'installe aussi dans nos cerveaux, devenus inconscients, privés de tous repères. On dit tout et n'importe quoi.

Et dire qu'il n'y a pas si longtemps un auteur écrivait dans une revue de minéralogie, pourtant sérieuse, que notre forum, c'était ce n'importe quoi... Aurions-nous l'inconscience de lui apporter une argumentation?

Pachy

Et, d'émotion, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises pour tenter de rédiger cette réponse sans quelques énormités orthographiques!

si la conscience fait partie du cerveau, alors je dois être un peu comme l'arbre, "inconscient" de ce qu'y lui arrive ...

alors pas de problème Pachy, une critique sur une personne "particulière" ne jette pas le discrédit à l'ensemble du forum ! et les membres de celui-ci ne se gènent pas pour ramener l'individu en question sur "leur droit chemin".

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...