Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je lis vos discussions presque tous les jours et m'interroge toujours sur un point : l'importance ou la raison d'être des couleurs dans le règne minéral.

On connait tous l'utilité des couleurs au niveau du règne animal (reconnaissance du mâle par ses couleurs "affriolantes",...) ou végétal (la petite fleur adopte la couleur afin d'attirer l'insecte qui va venir la butiner....), mais quid chez les minéraux ? D'autant plus qu'ils sont souvent dans l'obscurité...

Je ne vois aucune explication... maintenant, il y a en peut-être aucune ? Mais là aussi : dans la nature, il y a une raison pour chaque chose...

Une petite idée ? :help1: Merci

PS une astuce pour "faire de l'oeil" aux minéralogistes ? :siffler:

Posté(e)

En fonction des éléments chimiques présents dans le cristal, qu'ils en composent la formule chimique principale ou qu'ils soient en trace dans le réseaux cristallin, les éléments déterminent un certain spectre d'absorption, qui caractérise la couleur d'un minéral.

En gros et vite fait...

Posté(e)

dans le regne mineral, le couleur n'a pas d'utilite etant donne qu'un mineral n'est pas de l'ordre du vivant, c'est une matiere "passive"..

le couleur que tu vois n'est que la ou les couleurs que le mineral laisse passer ou reflete, si tu vois du vert c'est qu'il n'y a que les longueurs d'onde correspondantes qui passent ou sont reflechies, les autres sont absorbees.

Posté(e)

Salut,

je pense, comme mes collègues, qu'il n'y a pas de raison d'être des couleurs pour les minéraux, mais des explications si.

Dans le monde du vivant les couleurs ont une importance toute relative: certains êtres vivants ne les distinguent pas, ou en voient plus que d'autres, ou pas du tout: certains animaux sont parfaitements aveugles !

Les plantes utilisent les couleurs pour des raisons bien précises: un fruit coloré sera remarqué par des consommateurs qui lui seront utiles..mais là n'est pas le sujet.

Pourquoi des couleurs pour les minéraux, le non vivant ? Pour faire plaisir aux collectionneurs ! Sinon pour rien à mon avis.

(Dans les profondeurs totalement obscures océaniques, les sulfures "mangés" par les bactéries leur apparaîtraient sans couleur si toutefois les bactéries avaient des yeux!!!

Bactéries qui, soit dit au passage, sont à l'origine d'une chaîne alimentaire particulière - et peut être à l'origine des chaînes que l'on connaît en surface à partir de la chlorophylle ).

La couleur n'apparaît qu'à la surface du sol, et qu'à la lumière: question d'albédo en quelque sorte.

Elle est le résultat de l'interprétation que notre cerveau en fait, et est fonction de la nature du rayonnement solaire. Avec une source de lumière autre (et différente) que celle du soleil, les couleurs changent...

La nuit tous nos échantillons sont comme les chats: gris !

Bon, là "time to bed"

Kayou

Posté(e)

Merci à Florent, Hervé, Victor et également à Kayou. Je pense qu'on peut clore maintenant le sujet. Tout est dit !

Au passage, j'y trouve une bonne raison pour expliquer ma passion à mon épouse : "matière passive" qui attend notre passage "éclairé"... Elle va adorer :question::clown:

Plus sérieusement, le passage de Kayou :

"...(Dans les profondeurs totalement obscures océaniques, les sulfures "mangés" par les bactéries leur apparaîtraient sans couleur si toutefois les bactéries avaient des yeux!!! Bactéries qui, soit dit au passage, sont à l'origine d'une chaîne alimentaire particulière - et peut être à l'origine des chaînes que l'on connaît en surface à partir de la chlorophylle )."

nous prépare encore mal pas de futures découvertes... et oui, cela "bouge", cela "vit" le monde des minéraux !

A++

Patrick

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...